FR Login
FR

Le bouquet de mariée : 7 tendances pour un mariage coloré et fleuri en 2015

Un mariage sans fleurs… Cela paraît inimaginable tant ces brins de nature colorés et parfumés sont devenus indispensables à la mariée et à la décoration de ce fameux jour ! Bouquets et compositions florales cultivent leurs propres tendances qui, au-delà de l’importance des saisons, ne cessent de se renouveler en matière de couleurs, formes et tailles. Que nous réserve donc 2015 à l’heure de choisir son bouquet de mariée ? On vous dévoile les 7 grandes tendances florales de la saison à venir !

Crédit photo: I Heart You
Crédit photo: Pelayo Lacazette

1. Le bouquet en harmonie avec la cérémonie

Une des principales tendances pour la saison à venir consiste à rompre avec l’idée d’un bouquet de mariée à la composition unique mais qui serait au contraire en total harmonie avec le reste des fleurs et des couleurs sélectionnées pour votre mariage : de la composition des différents éléments décoratifs et floraux de l’église, à ceux de la salle de réception en passant par la boutonnière de Monsieur et donc aussi le bouquet, tout doit se faire écho afin de maintenir une certaine continuité. Un mariage harmonieusement fleuri et soigné dans les moindres détails !

Photo: Half Orange Photography
Crédit photo: Pelayo Lacazette
Crédit photo: Half Orange Photography

2. Le mini bouquet

Le temps du bouquet de mariée tombant en cascade est révolu ! La mode est aujourd’hui au mini bouquet, adorable et coquet, et dont les dimensions réduites offrent à la mariée une prise en main bien plus pratique et agréable à l’heure de s’avancer jusqu’à l’autel ! Plus de craintes ainsi que le bouquet vous vole la vedette, son rôle se résume désormais à apporter une touche de couleur à votre tenue toute en discrétion et sobriété !

3. Le bouquet écolo

Réalisé à partir de fleurs sauvages et de saison, le bouquet écolo respecte ainsi le cycle floral de la nature. Fleurs de votre jardin ou achetées auprès de fleuristes spécialisés bio, c’est à vous de voir !

Crédit photo: Joaquín Tocornal
Crédit photo: Marlon Capuyan

4. Une fleur en guise de bouquet

À l’image du mini bouquet, la simplicité est également de mise avec cette tendance consistant à choisir une seule et unique fleur en guise de bouquet. Cependant, ce type de bouquet attirera davantage l’attention, la fleur choisie étant en général grande et majestueuse, et issue d’une espèce original et peu fréquente pour un mariage : le grand classique en la matière reste le tournesol mais libre à vous de trouver LA fleur qui saura répondre à tous ces critères et reflètera votre personnalité !

5. Le bouquet à message

Symbole traditionnel du mariage, le bouquet peut également en dire long sur les mariées. Le langage des fleurs permet en effet de faire passer des messages tout en poésie et subtilité : elles peuvent signifier honnêteté, fidélité, engagement. Une belle et romantique façon de communiquer et de se promettre un futur amoureux heureux. Le choix des fleurs peut également se faire en écho à l’histoire d’amour des mariés ou à leur histoire familiale, en dissimulant par exemple un petit objet symbolique ou hérité au coeur du bouquet.

6. Le bouquet végétal

En 2015, feuilles et végétaux passent du second au premier plan au coeur du bouquet de la mariée. Fraîcheur et verdure apportent une touche de couleur vive à la robe de mariée. Le bouquet végétal trouve d’ailleurs toute sa place à l’occasion des mariages en plein air ou en bord de mer !

Crédit photo: Instantánea & Tomaprimera
Crédit photo: Pelayo Lacazette

7. Mix & match : le bouquet dégradé

La couleur s’avère être le coeur de la tendance, que vous préfériez un bouquet unicolore ou bien dans des tonalités dégradés, d’une même palette chromatique. Vous avez l’embarras du choix et pouvez d’ailleurs combiner votre préférence couleur avec l’une des précédentes tendances de bouquet de mariée : vous trouverez forcément la composition qui vous correspond !

Et découvrez les propositions de bouquets de mariée tendances des fleuristes de l’annuaire Zankyou, notamment Fleurs de Fée, Miss Rose, Atelier Miguel ou encore Les Fées Nature.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus