FR Login
FR

Les 10 photos indispensables dans votre album de mariage !

L’album de mariage est l’un des plus importants dans la vie d’un couple. Vous voudrez tout revoir, afin de pouvoir vous remomerez chaque instant de ce jour si magique. Mais quelles sont les photos que votre photographe devra absolument prendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons fait appel à Alexandre, le talentueux photographe de Reflex Mariage. Allez, voici les 10 photos de mariage indispensables à avoir du jour J !

Nous laissons la parole à Alexandre, de Reflex Mariage. Fort de son expérience, le photographe au style à la fois original et au don naturel vous donne les clefs d’un album de mariage réussi !

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

Il est difficile de réduire à 10 le nombre de photos indispensables pour un mariage, mais il est vrai que les couples souhaitent des images parfaites pour les moments-clés de la journée. Pour ne pas être trop conventionnel, le photographe de mariage doit faire preuve d’originalité, le tout dans la bonne humeur, tout en étant extrêmement attentif à ce qui se passe autour de lui. Il doit rebondir sur les émotions des invités, des parents, des enfants qui jouent… Le photographe de mariage doit être en éveil toute la journée et ne pas s’arrêter de travailler dès que les photos demandées par les mariés sont faites, car c’est souvent à ce moment là que les meilleures photos surviennent !

1. Les préparatifs

C’est un moment particulièrement fort. Je dois photographier souvent en intérieur avec parfois des proches courant dans tous les sens et regardant leur montre pour ne pas être en retard. Je m‘adapte au lieu parfois restreint à ce moment là et rassure la mariée. Il y a beaucoup de belles photos à faire durant les préparatifs lorsque la mariée enfile sa robe avec ses amies pour l’aider et la maman qui n’est pas loin. C’est le moment pour moi de faire de beaux instantanés !

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

2. L’arrivée de la mariée

Là aussi, je dispose de peu de temps pour faire une belle photo de la mariée qui est, le plus souvent, au bras de son père. Il faut rester attentif à ce moment de spontanéité, et ne pas oublier non plus de photographier les invités qui vivent eux aussi ce moment fort en émotion.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

3. La sortie des mariés

C’est peut être la photo à ne pas rater… Mais c’est peut être aussi la plus difficile à obtenir car je dois m’imposer devant les invités et faire comprendre poliment à « tonton Michel » de ne pas se mettre devant moi pour cette photo qui ne pourra pas être refaite une deuxième fois ! Tout va très vite et se joue en moins d’une minute. Le must c’est d’avoir la joie des mariés et les pétales qui volent sur la même image. Il faut prendre des risques et ne pas hésiter à se déplacer à ce moment là.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

4. Les demoiselles d’honneur

C’est un moment de détente qui se déroule après les cérémonies et avant le repas. La mariée peut souffler un peu avec ses copines. Bien souvent, les photos se font en extérieur dans un endroit un peu en retrait du cocktail. Ici, nous avons trouvé une 2Cv appartenant au propriétaire du domaine. C’est aussi le moment des confidences entre amies et des fous rires ! Ces moments sont une vraie chance pour moi, l’occasion de capter les liens forts entre la mariée et ses amies.

Reflex Mariage En savoir plus sur “Reflex Mariage ”
Reflex Mariage

5. La photo de couple

Il faut souvent s’échapper du cocktail pour faire les photos de couple et profiter d’une belle lumière de fin de journée. Je dois faire le repérage des lieux avant le séance photo et trouver les meilleurs endroits pour illustrer les photos de couple. Un arbre, une porte en bois, une fontaine ou tout simplement une jolie voiture peuvent faciliter la prise de vue. Le couple sera beaucoup plus à l’aise et pourra jouer avec les lieux que je leur proposerai.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

6. Le vin d’honneur

Les invités savourent souvent ce moment là, surtout si le mariage a lieu en plein été et qu’il fait très chaud. Le cocktail se fait généralement en plein air et les invités sont souvent détendus. C’est le moment de les prendre en photo ! Sans pose figée ni imposée. J’essaye de toujours rester un peu à l’écart à ce moment là pour ne pas les déranger.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

7. La photo de groupe

Plus les invités sont nombreux et plus les visages seront petits sur la photo. Il faut que cette photo soit prise en 5 à 10 minutes. J’aime beaucoup me placer en hauteur, à une fenêtre par exemple. Avec de la bonne humeur et un peu d’humour, les invités m’écoutent !

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

8. Le lancer de bouquet

Je place généralement cette photo à la fin du vin d’honneur et juste avant d’aller au repas du soir. La lumière orangée est parfaite pour cette photo et l’ambiance est souvent très joviale. Photographier cet instant n’est pas simple car il est fugace. Il faut choisir un bel angle de vue pour tout le monde sur la photo.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

9. La première danse

Cette première danse ouvre le bal. Il arrive que les mariés préparent leur arrivée sur scène avec une chorégraphie travaillée plusieurs semaines à l’avance. D’autres préfèrent une danse plus classique mais parfois plus propice à l’émotion. Dans les deux cas, amusez-vous ! C’est toujours un superbe instant à immortaliser.

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

10. La pièce montée

C’est en général la dernière photo importante à ne pas rater. L’arrivée de la pièce montée se fait souvent dans une salle obscure tandis que le gâteau est présenté sur un plateau avec des étincelles ! Le contraste est saisissant mais je dois être rapide, car les bougies s’éteignent parfois trop rapidement ! J’aime saisir les regards des époux à ce moment là et ainsi que la découpe du gâteau. De nos jours, il peut prendre plusieurs formes, cela peut aller de la grande pièce montée classique à plusieurs petits gâteaux aux parfums variés… Toujours un délice !

Reflex MariageEn savoir plus sur “Reflex Mariage”
Reflex Mariage

Avec ces conseils avisés, on sait que vous réussirez à confectionner le parfait album de mariage ! Mais pour en être certain, n’hésitez pas à contacter Alexandre, de Reflex Mariage… Comme il vient de vous le démontrer, il est le photographe idéal pour immortaliser le plus beau jour de votre vie ! 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus