12 clichés incontournables de votre album de mariage

12 clichés incontournables de votre album de mariage

Quelles sont les photos de mariage immanquables à votre album ? Zankyou vous a sélectionné les douze plus importantes !

12 clichés incontournables de votre album de mariage
Photo : Karim Kheyar
  • Photo et vidéo
  • Préparation de la mariée
  • Artistique
  • émouvant

L’album de mariage relate tous les moments forts de la journée en images. Cependant, certaines d’entre elles nous paraissent indispensables… Voici lesquelles !

La préparation des mariés

enregistrerLaurent PascalPrendre rendez-vous avec Laurent Pascal
Photo : Laurent Pascal

Le stress est palpable, les émotions sont à leur apogée, les heures défilent comme des secondes… Un climat qu’apprécient particulièrement les photographes de mariage ! La préparation des mariés est l’un des moments les plus forts de la journée : chacun de leur côté, les mariés sont entourés de leurs plus proches, et s’apprêtent pour leur grande journée. Ces moments d’intimité, Laurent Pascal les capte sur le vif, ce qui donne des clichés très naturels. Derrière son appareil, ce photographe de Pau reste toujours très discret, les mariés se laissent ainsi aller à leurs émotions sans entrave, sans tabou.

La voiture des mariés

enregistrerDjelloul HsainiPrendre rendez-vous avec Djelloul Hsaini
Photo : Djelloul Hsaini

Oui, c’est assez cliché mais c’est l’une des images que vous retrouverez à chaque fois dans un album de mariage ! La mariée dans la voiture, qui en descend, ou les deux nouveaux époux, sourire aux lèvres, qui repartent de leur cérémonie à bord de leur bolide spécialement décoré pour l’occasion. C’est avec une approche documentaire que Djelloul Hsaini fige ces moments de joie. Dans le Nord, ce professionnel de l’image – à la fois photographe et vidéaste – relate chaque étape du mariage à travers des clichés lumineux et épurés.

L’échange des alliances 

enregistrerNathalie Courau RoudierPrendre rendez-vous avec Nathalie Courau Roudier
Photo : Nathalie Courau Roudier

C’est LE moment de la cérémonie tant attendu, et il se doit bien sûr d’être immortalisé. L’échange des alliances marque un nouveau départ, l’officialisation concrète de l’union, la symbolique même du mariage. Votre photographe devra donc se tenir aux aguets pour ne pas rater ce moment si important. Sensible à chaque détail, Nathalie Courau Roudier prend soin de capturer avec style et élégance ces instants si particuliers. Au-delà du mariage, Nathalie est aussi spécialisée dans les portraits d’artistes, qu’elle accompagne pendant leurs concerts et tournages de clips.

La sortie de l’église

enregistrerÂmes en FleursPrendre rendez-vous avec Âmes en Fleurs
Photo : Âmes en Fleurs

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Autre moment très attendu autant par les invités que par les mariés : la sortie de l’église. C’est à ce moment que survient le traditionnel lancer de riz, aujourd’hui souvent remplacé par un lancer de pétales, des bulles de savon ou un lâcher de ballons. Dési et Valère, duo de choc d’Âmes en Fleurs, ont fait de leur passion pour l’image leur métier afin d’immortaliser des instants d’émotion intense comme celui-ci. Derrière leur appareil photo ou leur caméra, ils capturent la joie immense des mariés et de leurs proches à leur sortie de l’église, mais aussi tout au long de leur jour J.

Le lieu de réception

enregistrerBurt Prod WeddingPrendre rendez-vous avec Burt Prod Wedding
Photo : Burt Prod Wedding

Avec tout le temps (et l’argent !) investi dans la recherche de votre lieu de réception, vous aimerez certainement en garder un souvenir, ne serait-ce qu’en images. Pensez à demander à votre photographe de prendre des clichés de votre lieu de réception, que ce soit l’intérieur tout décoré ou l’extérieur. Grâce à ses techniques et son matériel professionnel de haute qualité, Burt Prod Wedding est capable de vous livrer des images exceptionnelles de votre jour J. L’équipe propose par exemple de réaliser des clichés à partir d’un drone. 

Réunir ses invités sur une seule photo 

enregistrerDylan PicardPrendre rendez-vous avec Dylan Picard
Photo : Dylan Picard

On vous l’accorde, il peut être difficile de réunir tous vos invités sur une seule photo si vous dépassez les 300 personnes, même si cela reste faisable. En revanche, si vous comptez un peu moins de convives, votre photographe peut trouver une astuce pour que tous figurent sur un seul et même cliché. Les mariés apprécient avoir ce genre d’image dans leur album photo car elles permettent d’avoir une vue d’ensemble de ceux qui ont répondu présent. À Rouen, Dylan Picard est un photographe débordant de bonnes idées créatives et artistiques. Il inclut dans son reportage photo différentes séances avec les mariés et leurs invités. Chaque cliché est sublimé par l’œil expert du photographe.

Un moment à deux

enregistrerStephane JolyPrendre rendez-vous avec Stephane Joly
Photo : Stephane Joly

Étape phare de la journée de mariage : la séance photo de couple. Cette séance permet aux mariés de s’offrir un moment unique à deux, parfois mis en scène par le photographe. Le couple peut aussi profiter de ce moment pour échanger son ressenti sur le déroulement de la journée. Photographe dans le Nord, Stéphane Joly recherche avant tout l’émotion, avec le fameux baiser des mariés par exemple. Le jour J, il réunit le couple dans un décor romantique, naturel et intime pour le photographier. Stéphane aime prendre ses clichés sur le vif, mais peut aussi proposer aux mariés certains scénarios pour leur ajouter une touche d’originalité.

Avec les témoins et les demoiselles d’honneur

enregistrerMy Personal PhotographerPrendre rendez-vous avec My Personal Photographer
Photo : My Personal Photographer

Ils vous ont soutenu tout au long des préparatifs, vous ont donné les meilleurs idées d’animation ou de décoration, et vous épauleront tout au long de la journée de mariage pour que celui-ci soit une réussite totale : les témoins doivent indéniablement apparaître sur dans l’album photo aux côtés des mariés. Très formels, ou plus fun, à vous de choisir le style de ces clichés ! Jérémie Croidieu alias My Personal Photographer propose une approche photo-journalistique pour relater votre journée de mariage. En plus de suivre les mariés pour son photo-reportage, il est aussi adepte des photos posées et groupées, plus traditionnelles.

La décoration du mariage

enregistrerPascal VoPrendre rendez-vous
Photo : Pascal Vo

Cela peut paraître dérisoire, mais pourtant, vous serez certainement heureux de retomber sur des photos de la scénographie de votre mariage. Cette décoration que vous avez tant chérie et mis du temps à installer fait partie intégrante du style de votre mariage. Pascal Vo apporte une dimension artistique profonde à chacun de ses clichés et aime photographier des éléments qui peuvent paraître n’être que des détails, et qui pourtant en disent long. Un photographe au sens créatif aiguë à contacter de toute urgence si vous vivez sur Paris.

Des moments intimes avec la famille 

enregistrerBlossom&CoPrendre rendez-vous
Photo : Blossom&Co

Pour vos parents, frères et sœurs, cette journée sera particulière. Eux aussi ont rêvé de ce mariage pour vous, ont stressé au cours de ses préparatifs, ont imaginé mille fois son déroulé. Une nouvelle étape de votre vie que vous partagerez ensemble. Les photographes connaissent bien ces instants d’émotion par exemple entre une mère et sa fille, et adorent les immortaliser. Elsa, photographe de Blossom&Co, s’inspire de vos émotions pour réaliser ses clichés. En toute discrétion, la jeune femme capte ces instants d’intimité si précieux que peuvent avoir les mariés avec les membres de leur famille. En découvrant ces images, les protagonistes n’en sont souvent qu’encore plus émus.

La soirée qui bat son plein

enregistrerKarim KheyarPrendre rendez-vous avec Karim Kheyar
Photo : Karim Kheyar

Pour finir la journée en beauté, quoi de mieux qu’une bonne soirée où vos invités se déhanchent sur la piste au rythme de vos chansons préférées. Des moments qu’il faudra bien sûr immortaliser en photo. C’est d’ailleurs ce type d’images que les proches aiment souvent (re)découvrir des années plus tard ! Pour saisir ces instants, Karim Kheyar utilise un style documentaire mettant en lumière la joie, le bonheur dans les yeux de chacun, les émotions entremêlées. Son objectif ? Raconter l’histoire de votre mariage à travers ses photos, et sublimer chaque instant.

Et si on faisait un film ? 

C’est aujourd’hui un indispensable qui complète l’album photo à la perfection : le film du mariage. Très apprécié des mariés, il relate leur journée en ajoutant certains effets comme de la musique ou un montage venant sublimer les images. Certains moments clés de la journée peuvent être filmés comme les discours ou la première danse, plus difficiles à capturer en photo. À Paris, REC EVENTS FILMMAKER est une société de production dédiée à l’événementiel. À sa tête, Sylvain Trévilly et Ethan Nathou sont des vidéastes expérimentés, travaillant avec passion et technicité. Ils réalisent des films de mariage à la fois modernes et authentiques, mêlant toutes les folles émotions du grand jour. Le duo propose également un pack Photo + Vidéo.

Vous appréciez le travail de l’un de ces prestataires ? N’hésitez pas à le contacter !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

My Personal Photographer Photographes mariage
Laurent Pascal Photographe Photographes mariage
Blossom & Co Photographes mariage
Pascal Vo Photographes mariage
Karim Kheyar Photographe Photographes mariage
REC EVENTS FILMMAKER Vidéastes Mariages
Burt Prod Wedding Vidéastes Mariages
Stephane Joly Photographes mariage
Nathalie Courau Roudier Photographes mariage
Âmes en fleurs - Photos & Vidéos Photographes mariage
Dylan Picard Photographie Photographes mariage
Djelloul Hsaini Vidéaste Photographes mariage