FR Login
FR

Les plus jolies inspirations autour de l’olivier pour un mariage méditerranéen

Le vert grisâtre de ses feuilles en fait un feuillage reconnaissable entre tous, et sa forme un atout déco indéniable pour une célébration décomplexée et ensoleillée, apportant une juste dose de nature et d’improvisation. À décliner sur tous les plans, découvrez les variations autour de cet arbre majestueux qu’est l’olivier, grâce à l’aide précieuse de la décoratrice wedding designer Émilie Mainguenaud.

L’olivier dans son élément, le “mas provençal”.

Photo : Mas des BaumesEn savoir plus sur “Photo : Mas des Baumes”
Photo : Mas des Baumes

L’idéal pour un mariage d’inspiration méditerranéenne autour de l’olivier est bien entendu de choisir “une vielle bâtisse de type Mas provençal” conseille Émilie. Murs en pierre apparentes, terrasses chaleureuses, bâtiments au caractère inimitable, laissez-vous séduire par le Mas des Baumes. Pour ceux qui rêvent d’un lieu majestueux pour leur mariage, direction le Château Rieutort, pour une ambiance très princière.

Photo : Chateau RieutortEn savoir plus sur “Photo : Chateau Rieutort”
Photo : Chateau Rieutort
Photo : Chateau RieutortEn savoir plus sur “Photo : Chateau Rieutort”
Photo : Chateau Rieutort

L’huile d’olive et la Provence comme inspiration pour les cadeaux d’invités.

Photo : Mini BouteillesEn savoir plus sur “Photo : Mini Bouteilles”
Photo : Mini Bouteilles

Cultivé sous nos latitudes depuis des milliers d’années, il symbolise depuis l’Antiquité la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’espérance, la richesse et l’abondance. Surtout, il est inséparable de la Méditerranée, de son soleil, de son odeur et de ses saveurs.

Photo : Mini BouteillesEn savoir plus sur “Photo : Mini Bouteilles”
Photo : Mini Bouteilles

Pour les cadeaux d’invités, inspirez-vous sans modération des savoirs-faire et de l’artisanat de zones méditerranéennes telles que la Provence. Émilie Mainguenaud vous suggère par exemple d’offrir “des petites bouteilles de bonne huile d’olive” achetée chez un producteur local de préférence, ou bien de remplir vous-même de petites bouteilles grâce à Mini Bouteilles et sa sélection de mignonnettes vides.

Photo : Comme un murmureEn savoir plus sur “Photo : Comme un murmure”
Photo : Comme un murmure

Autre option, le savon ! Fabriqués artisanalement en Provence avec des huiles végétales exclusivement et des parfums de Grasse, le large choix de savons de Comme un murmure saura enchanter vos invités et les bercer dans une ambiance méditerranéenne incomparable. Fleur de Cassis, Bouquet de Roses, Jardin de Pivoines, Eté en Provence, Fleur d’Oranger ou Carré de Lavande… on entendrait presque les grillons chanter!

Photo : Comme un murmureEn savoir plus sur “Photo : Comme un murmure”
Photo : Comme un murmure

La Provence s’invite au repas

Photo : Whitney Bragagnolo

Avant de passer aux plaisirs du palais, place au plaisir des yeux avec “une décoration simple, sans beaucoup de couleurs, avec des nappes et des serviettes blanches et des feuillages d’oliviers éparpillés sur les tables” conseille Émilie. “L’accent doit être mis sur des teintes naturelles autant que possible, et au centre des tables, vous pouvez déposer des pots entourés de toile de jute avec des petits oliviers” ajoute-t-elle.

Photo : Pistou et RomarinEn savoir plus sur “Photo : Pistou et Romarin”
Photo : Pistou et Romarin

Du côté des fourneaux, place à une cuisine créative et originale qui mêlera saveurs méditerranéennes et couleurs provençales, à l’image des plats créations proposés par Pistou et Romarin!

Photo : Pistou et Romarin. Cocktail anchoiade.En savoir plus sur “Photo : Pistou et Romarin. Cocktail anchoiade.”
Photo : Pistou et Romarin. Cocktail anchoiade.
 Pour accompagner ces plats aux saveurs si typiques, rien de mieux qu’un vin porteur de la chaleur des terres du sud de la France, à l’accent et à la convivialité du Sud, un vin à partager et à déguster avec plaisir et bonne humeur à l’image de la cuvée Marius (tout un symbole!) proposée par la Maison CHAPOUTIER

L’olivier en bouquet

Utiliser l’olivier en décoration florale, c’est la garantie d’une ambiance unique et originale. Pour ce faire, Émilie vous suggère plusieurs manière d’intégrer l’olivier : accrocher des bouquets de branche d’olivier reliés par un turban ou de la ficelle au bout des bancs de cérémonie; réaliser un bouquet de mariée avec un mélange de fleurs blanches et de branches d’olivier; monter des couronnes d’olivier en décoration de la salle sur de la vieille pierre, et suspendues par des rubans.
Mas de Provence au charme authentique, chateau de princesse, chalet, petite bergerie… pas d’inquiétude, l’olivier se mariera à la perfection à tous types de décor et d’ambiance, et peut s’associer à grand nombre de fleurs, comme le montrent les créations aussi différentes et colorées les unes que les autres de On the Sunny Side.

Photo : On the sunny side.En savoir plus sur “Photo : On the sunny side.”
Photo : On the sunny side.

L’olivier en bijoux

Photo : L'atelier de SylvieEn savoir plus sur “Photo : L'atelier de Sylvie”
Photo : L’atelier de Sylvie
L'atelier de SylvieEn savoir plus sur “L'atelier de Sylvie”
Photo : L’atelier de Sylvie

L’olivier se décline sur tous les plans, et pour un style nature très gréco-romain on hésite pas à l’intégrer à votre coiffure et en bijoux comme ici chez L’Atelier de Sylvie et Mon truc en bulle. Colliers fins qui descendent le long du dos, petits bracelets ou accessoires de coiffure comme des couronnes ou barrettes, on mise sur des détails floraux pour nos bijoux de tête comme de corps !

L’olivier comme motif décoratif de la papeterie

Photo : Les faire-part de LaurenceEn savoir plus sur “Photo : Les faire-part de Laurence”
Photo : Les faire-part de Laurence

On retrouve l’olivier jusque dans la papeterie ! Style minimaliste et sobre du côté des Faire-part de Laurence, qui le décline sous forme de couronnes dans toute la papeterie, du faire-parts aux cartons d’invités en passant par les menus de mariage dans un jeu élégant de couleurs.

Photo : La Clochette Argentée

Cap sur le vert pour La clochette Argentée, avec des créations inspirées de l’olivier très colorées !

Photo : La Clochette Argentée

Envie de franchir le pas et d’organiser votre mariage sur le thème de l’olivier ? Découvrez 20 lieux de réception dans le Sud pour un mariage exceptionnel !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus