Autels et arches : les plus belles idées pour votre mariage

Rideau de fleurs, arche de mariage champêtre, autel coloré... Inspirez-vous de ces éléments de décoration pour un mariage élégant et romantique réussi !

  • Styles de décoration
  • Tendance
  • Autel
  • Décoration de cérémonie
  • Les mariés
  • Galleries

Vous avez prévu d’organiser une jolie cérémonie laïque ou religieuse ? Pas question donc de faire l’impasse sur la décoration de l’église ou du lieu où se déroulera la cérémonie ! Pour un moment si solennel et symbolique, nombreux sont les mariés qui accordent une importance toute particulière à l’autel devant lequel ils se jureront fidélité. Afin de créer un espace convivial pour vos proches et symboliser votre union, l’arche de mariage est idéale. Pour vous donner quelques idées, voici une sélection des plus belles tendances en termes d’autels et arches de mariage. Couleurs et inspirations diverses pour ces créations qui devraient vous faire craquer…

Utiliser une arche pour décorer votre autel de mariage

L’autel est la scène marquante, chargée d’émotions, de la cérémonie : les anneaux, les vœux, le baiser des mariés… Que vous prévoyez vos noces en intérieur ou en extérieure, il est primordial d’accorder la décoration générale de votre cérémonie à votre thème de mariage. L’arche de mariage est donc un must-have pour les mariés tendances, car elle peut se décliner sous toutes les formes et s’adapter à tout type de mariage : arches avec des plumes ou du macramé pour un mariage bohème, rideau de fleurs pour une cérémonie romantique, arche géométrique et métallique pour un mariage industriel, ou encore une arche en vieux bois avec des guirlandes lumineuses pour une union vintage

Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses ! Laissez parler votre créativité et jouez avec les couleurs, la forme et les éléments qui composeront votre arche de mariage. Vous pouvez utiliser cet élément de décoration non seulement pour embellir votre autel, mais aussi pour décorer votre entrée du lieu de réception ou encore votre coin photobooth !

Quelle forme d’arche de mariage choisir ?

Vous pouvez acheter ou louer une arche de mariage déjà montée auprès de votre décorateur ou wedding designer, mais vous avez également la possibilité de la faire créer sur-mesure ou la fabriquer vous-même en mode DIY pour un rendu plus personnel ! Ceci signifie qu’il existe une multitude d’options différentes, en commençant par la forme de votre arche :

  • Arche de mariage carrée/rectangulaire : c’est l’arche de mariage classique et traditionnelle par excellence. Très facile à monter et à décorer, vous pouvez la choisir en métal pour lui apporter un côté original ou en bois pour une déco plus sobre.
  • Arche de mariage ronde : idéale pour un mariage romantique, mais tout de même plus compliqué à mettre en place. Pour y ajouter encore plus de charme et de douceur, optez pour des fleurs fraîches que vous disposerez tout autour du cercle ou seulement sur l’un de ses côtés.
  • Arche de mariage triangulaire : vous souhaitez organiser un mariage style bohème ou hippie ? L’arche en forme de triangle est faite pour vous ! Mimant les tentes indiennes également appelées tipi, le triangle très épuré donnera une touche de simplicité et d’élégance à votre cérémonie. Cette simplicité vous permettra de réaliser vous-même votre arche de mariage : top n’est ce pas ?
  • Arche de mariage hexagonale : très originale, elle s’intégrera parfaitement à une décoration de mariage moderne ! Ce type d’arche est idéal pour un mariage style industriel ou urbain. Incorporez-y quelques voilages et vous aurez un autel super tendance !

Quels éléments choisir pour décorer son arche de mariage ?

En fonction de votre thème de mariage, de l’ambiance générale que vous souhaitez pour votre cérémonie, de vos goûts personnels et selon votre budget, vous pourrez choisir l’arche de mariage de vos rêves ! Généralement, les mariés décorent leur structure avec un ou plusieurs des éléments suivants : fleurs, guirlandes, draps, rideaux végétations, lanternes… À vous de faire le choix qui vous convient le mieux !

Notre top 5 des plus belles arches de mariage

L’arche champêtre

Comme chaque année, la thématique champêtre a la cote ! Amoureux de la campagne, du grand air et des bottes de foin, vous pouvez réaliser votre arche tout en simplicité : du bois, bien sûr, mais aussi des drapés blancs légers, qui flottent au vent. Accrochées, des fleurs des champs qui donnent de la couleur et du pep’s à l’ensemble, et hop le tour est joué !

enregistrer
Brian Evans

L’arche romantique

Si vous vous mariez dans un château et que vous rêvez d’un mariage de princesse, cette arche est faite pour vous. Du fer forgé, de jolis drapés blancs et une guirlande de fleurs roses et de feuillages… Ce type arche est une petite merveille de romantisme.

L’arche exotique 

Vous avez la chance de vous marier dans une contrée exotique ou sur une jolie plage ? Un paysage magnifique pour votre cérémonie ! Des feuilles de palmier, du bambou, créez une atmosphère 100% nature qui fera voyager vos invités !

L’arche naturelle

Pour certains mariages, la tendance est au naturel. Misez sur une arche composée de grandes branches qui se rejoignent, de feuillages, et de fleurs pour un effet très nature.

L’arche en bois

Pour un mariage tendance à souhait, folk et bobo, une célébration au cœur d’une forêt apparaît idéale. Pour créer un temple d’amour chaleureux, optez pour une arche triangulaire en bois. Quelques fleurs par-ci par-là, et des tapis colorés. Voilà qui est idéal si vous souhaitez donner un aspect intimiste à votre cérémonie.

Vous l’avez compris, vous pouvez jouer avec ces éléments pour créer une décoration unique et personnalisée, alors n’hésitez pas à être imaginatifs et lancez-vous ! Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre décoration de mariage, c’est par ici :

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !