Comment choisir les fleurs de mon mariage en 5 étapes

Comment choisir les fleurs de mon mariage | Credits: Meet the Foleys

Pierre angulaire de la décoration d’un mariage, les fleurs sont les éléments indispensables pour habiller votre joli jour. Plantes, fleurs, arbres, pots et toutes sortes d’arrangements floraux feront de cette journée un moment féerique. Besoin de conseils et d’inspirations ? Suivez ces 5 étapes pour choisir la décoration florale idéale.

Étape 1. Prendre en compte la période de l’année

Lors d’un mariage, les fleurs sont présentes quelque soit la période de l’année, seulement au cours de celle-ci le temps change, et chaque saison offre différentes possibilités florales. Par exemple, à l’automne, les chrysanthèmes, les dahlias, les criques, les asters (connus sous le nom de «fleur étoilée») ou la bruyère sont parfaites et ajouteront un peu de couleur à votre jour J. En été, cependant, vous avez besoin de fleurs qui résistent aux températures élevées et durent toute la journée. On recommande notamment le jasmin, le lilas, le gardénia ou le magnolia durant cette période.

Credits: EYDAY

Étape 2. Adapter votre choix au type de célébration

La décoration du lieu de la cérémonie permet de faire une jolie entrée en matières et de délivrer à vos convives quelques indices quant à la décoration du lieu de réception. Seulement selon le type de célébration que vous avez choisi, le choix des fleurs peut varier.

Les fleurs plus classiques sont choisies pour la décoration des mariages religieux. Le style architectural du temple peut conditionner le style. On choisit souvent les fleurs les plus traditionnelles pour habiller une cérémonie religieuse. L’architecture de certaines églises laissant peu de place pour les fantaisies.

Pour les églises romanes on préfère des fleurs aux formes arrondies, plus douces et romantiques. Roses ou hortensias apporteront notamment une touche élégante à votre célébration.

Pour  les églises gothiques, les arrangements floraux allongés sont parfaits. Les fleurs en épi telles que les glaïeuls, les tubéreuses, le lilium ou le gerbera scieront parfaitement au lieu.

Pour les églises modernistes, les arrangements peuvent être plus linéaires ou en forme de L. Les fleurs les plus appropriées, à cette occasion, sont l’alium, l’anthourium, le liatrix et les grandes feuilles vertes.

Credits: So’liane Création

Bien que la réflexion sur le type d’église soit un point de différenciation, nous vous recommandons vivement les marguerites ou la panicula en guirlande de fleurs, qui serpentent autour des colonnes. Ce type de décoration convient d’ailleurs à tout type d’église. Généralement, le blanc est la couleur la plus utilisée, pour son élégance, sa finesse et sa pureté. Pour les couples les plus audacieux, osez la couleur par petite touche.

La distribution des fleurs dans une église se déroule comme ceci: au centre, et devant l’autel, doit siéger la composition florale la plus élaborée puisqu’elle se situe dans l’espace le plus photographié. Dans la zone la plus élevée, sur l’autel, d’autres arrangements et ornements peuvent être installés de manière symétrique.

Lors d’un mariage civil, vous pouvez adapter votre décoration florale au lieu. Dans ce type de célébrations, et au fil des années, les fleurs occupent une place centrale. Le premier facteur à considérer est l’heure à laquelle le mariage sera célébré. Pour un mariage en intérieur la matin, on préfère un joli centre de table placé devant les fauteuils des mariés. Pour un mariage en extérieur, l’arc floral est la meilleure option. Pour un mariage de nuit, on agrémente les fleurs de quelques bougies pour une ambiance chaleureuse et accueillante.

Credits: Artway studio

Étape 3. Tenir compte du lieu de réception

Un autre facteur à considérer lors du choix de vos fleurs de mariage est l’endroit où la cérémonie et le banquet auront lieu. Un mariage en plein air dans un espace naturel n’est pas la même chose qu’un hôtel ou un restaurant fermé dans le centre de la ville.
Si vous souhaitez vous marier dans un espace ouvert, vous pouvez le décorer de fleurs et de plantes sauvages ou choisir celles qui se combinent le mieux avec l’environnement, la couleur des murs ou les arbres qui poussent dans la région. Si vous vous mariez dans un endroit fermé, vous devez vous renseigner quant à la décoration et les couleurs déjà présentes.
Pour créer une harmonie entre tous les éléments, il est préférable de choisir une fleur dominante qui se distingue du reste, et deux ou trois autres sortes différentes, dans les mêmes tons.

Credits: Christophe Serrano

Étape 4. N’omettre aucun endroit

Toutes les décorations florales doivent être en accord avec le lieu de réception qui accueillent ces fleurs.
L’espace du cocktail et le lieu du banquet sont les endroits les plus importants à décorer.
La décoration du cocktail varie tout d’abord selon le moment de la journée, puis s’il a lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.

Credits: So’liane Création

Pour un mariage le midi, vous pouvez parer le jardin des mêmes tons que votre cérémonie et que votre banquet. Et si le mariage est nocturne, le protagoniste de la décoration restera la lumière (les bougies, les guirlandes de fleurs …). Deuxièmement, la décoration du banquet est également très attendue. Choisir les centres de table est quelque chose de fondamental et qui transforme chaque repas de mariage en un événement unique et différent. Adepte du classique, on opte pour des centres de table petits et ronds. Plus originale ? On ose la couleur, les fleurs asymétriques et les guirlandes sur la table impériale.

Credits: So’liane Création

Étape 5. Dernières recommandations

Que vous soyez en charge de la décoration de votre mariage ou que vous fassiez appel aux services d’un professionnel, réfléchissez au préalable aux fleurs qui habilleront votre jour J. Lors de la visite du lieu de réception, n’hésitez pas à visualiser votre décoration finale
Un tour chez votre fleuriste est également indispensable pour pré-sélectionner, avec ses conseils, les fleurs idéales pour votre grand jour. Calculez également un budget approximatif que vous allez allouer aux fleurs de mariage, car chacune à un prix différent.

Credits: So’liane Création

Une fois la décoration florale réalisée, découvrez comment choisir votre bouquet de mariée.

Découvrez quel type de décoration florale correspond à votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Credits: Laura Goldenberger
Comment choisir la décoration de mon mariage en 5 étapes
Au fil des années la décoration a su se faire une place de plus en plus importante au sein de l'organisation du jour J. À la recherche de l'excellence, les mariés sont ainsi très sensibles à l'esthétique de leur mariage, soucieux des détails dans l'espoir d'atteindre la perfection
Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus