Mariage à la plage : un cadre de rêve pour votre jour J !

Vous rêvez d'un mariage incroyable dans un lieu idyllique ? Découvrez vite nos conseils et idées pour organiser votre cérémonie les pieds dans le sable !

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Décoration de cérémonie
  • Les mariés
  • à la plage
  • Galleries

Ah la plage… Son sable fin, son air marin, le bruit des vagues et la douce chaleur qui l’accompagne. Un cadre idyllique et si parfait qu’on rêverait d’y passer chaque jour de notre vie. Bonne nouvelle: il est désormais possible d’y organiser LE plus beau jour de votre vie. Patricia, wedding planner et wedding designer de l’équipe Si Tu l’Oses répond à toutes les questions que vous vous posiez et vous aide à organiser votre mariage à la plage.

Si vous faites partie des chanceux à pouvoir organiser votre mariage au bord de la mer, vous pourrez vous inspirer de notre galerie d’images. Vous y trouverez de nombreuses tendances à appliquer pour la décoration de votre cérémonie de mariage, pour le choix de votre robe de mariée ou encore celui de votre lieu de réception !

Plage publique ou privée : quelles sont les démarches administratives ?

Plage publique

Lors d’un mariage sur une plage publique, il faut impérativement se mettre en contact avec la mairie locale afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Attention, ces autorisations ne sont pas toujours garanties, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance !

Pour autant vous prenez également le risque de vous retrouver au milieu des estivants locaux et des touristes. Eh oui, Même avec les autorisations nécessaires, vous n’êtes pas à l’abris de voir quelques curieux s’incruster à la cérémonie de votre joli jour !

Gardez bien en tête que les plages publiques ne peuvent abriter que des cérémonies laïques. Un détail important à prendre en compte qui implique que vous serez obligé de trouver une salle de réception pour la suite des festivités.

Plage privé

Il est préférable d’organiser votre mariage sur une plage privée pour le côté plus pratique. En effet, votre loueur aura d’ores et déjà toutes les autorisations nécessaires donc aucune démarche de votre part n’est à prévoir. De plus, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque tout comme votre cocktail dînatoire ou repas de mariage au même endroit.

Le seul point négatif est que la privatisation d’une plage est assez couteuse. Niveau budget, le prix tournera autour de 2 000€ environ, comprenant uniquement la cérémonie laïque avec la décoration et la sonorisation. Pour ce qui concerne le cocktail et le dîner, tout dépendra du nombre de convives et des prestataires choisis.

Se marier sur une plage à l’étranger peut être également une bonne idée, cependant il faudra s’assurer de leur expérience dans ce domaine et avoir un coordinateur sur place. Les destinations à privilégier ? L’Afrique du Sud, la Thaïlande, les Caraïbes et la Corse.

Alors plage publique ou plage privée, en France ou à l’étranger, peu importe votre choix, nous vous conseillons d’entreprendre ces démarches 1 an minimum à l’avance !

Comment décorer son mariage sur le thème de la plage ?

Les mariages à la plage profitent généralement d’une atmosphère particulière, souvent légère et bohème. Côté décoration on retrouve également l’indémodable thème de mariage marin où couleurs claires et tons pastels côtoient coquillages, galets et noeuds de pêche.

De même, les meubles vintage disposés sur le sable, les fruits, les fleurs, les bougies, les tissus vaporeux, les parapluies, les tapis de bambou ou de bois et les plantes sont des éléments décoratifs idéaux pour ce type d’union.

D’autre part, il est très courant lors d’un mariage sur la côte d’inclure des motifs qui évoquent l’exotisme. La mer invite à la découverte, au voyage, à la navigation vers de nouvelles cultures et de nouveaux mondes. En ce sens, les références méditerranéennes, orientales, africaines et sud-américaines sont d’excellentes options.

Pensez également à accorder votre papeterie et notamment vos faire-part à votre style de mariage. Grâce à vos invitations, vos convives comprendront le thème de votre mariage et l’ambiance que vous souhaitez lui donner.  Vous pouvez donc miser sur des faire-part comportant des dessins de coraux, de coquillages, d’étoiles de mer, de poissons etc..

En bref, essayez de profitez au maximum des éléments naturels qui vous entourent pour extrapoler ses composantes jusqu’à la décoration de votre mariage : des centres de table avec des bougies en forme de coquillagedes étoiles de merdes filets de pêche, des illustrations de poissons, des verres bleus rappelant la mer, etc… Le secret pour une décoration réussie ? Laissez aller votre imagination !

Quelles activités proposer pour un mariage à la plage ?

Les animations lumineuses telles qu’un feu d’artifice peut être d’excellentes options pour ajouter un peu de féérie à votre joli jour. Votre professionnel aura d’ores et déjà toutes les autorisations, et fera lui-même les démarches pour prévenir la mairie. Il devra cependant vous présenter tous les documents prévus à cet effet. Moins spectaculaire mais toujours les bienvenus, un photobooth et des animations musicales dansantes raviront vos invités.

A proscrire : les lâchés de ballons ou de lampions, qui une fois tombés dans l’eau polluent et tuent des animaux ! Ces animations requièrent également l’autorisation de la mairie.

Quels cadeaux offrir à ses invités lors d’un mariage à la plage ?

Si les températures sont élevées et le soleil de plomb, pourquoi ne pas offrir à vos invités des ombrelles, des éventails ou des lunettes de soleil ? C’est ce genre de petits détails qui mettront vos convives à leur aise tout au long de la journée. De plus, ils pourront emporter ces cadeaux en guise de souvenirs de votre beau mariage à la plage.

Pensez également à désaltérer vos invités en leur servant des boissons fraîches et proposez leur de tester différents cocktails : du classique au plus exotique. Vous pouvez même organiser un jeu autour des boissons en leur demandant de deviner la composition de chacun d’eux !

Quelle tenue porter à l’occasion d’un mariage à la plage ?

Presque tous les mariages sur la plage respirent une philosophie différente bien loin de l’ambiance citadine et du tumulte urbain. La côte troque votre routine quotidienne au profit de la détente, de la simplicité et du carpe diem.

Ainsi, cette légèreté transparaît également dans les tenues des invités, et plus particulièrement dans la robe de mariée où tissus vaporeux, modèles romantiques et esprit boho sont de mise. Dans un style hippie chic on préfère la légèreté et la transparence agrémentés d’accessoires de mariée colorés comme une jolie couronne de fleurs, ou des bijoux flashy.

Une tenue de mariée simple, légère et confortable

Pour un mariage sur la plage, évitez les robes de mariés “encombrantes” et préférez la légèreté et la fluidité, en bref, le naturel et la simplicité. Pour cela, pensez à privilégier des tissus organiques, des retombées de tissus droites et des lignes très épurées qui vous feront sentir plus féminine que jamais. Avec ce type de robe simple, vous serez totalement dans l’ambiance décontractée propre à ce cadre informel. N’hésitez pas à vous inspirer de notre sélection spéciale robe de mariée plage pour faire le bon choix !

Côté chaussure, il serait ingénu de penser que vous pourrez marcher dans le sable avec des talons… pour éviter tout probème de chevilles : ne le faites pas ! Pour ne pas vous sentir gênée dans vos mouvements, optez pour des chaussures de mariée confortables telles que des chaussures plates ! Tout comme les chaussures à talons, elles pourront sublimer votre pied, si vous les choisissez de couleurs vives et accessoirisées de pierres en tout genre.

Des accessoires pour rappeler le thème de votre mariage

Faites-vous plaisir en choisissant des accessoires qui seront en accord avec les éléments vous entourant. Vous pouvez choisir un diadème avec des rappels à votre thème ou bien une couronne de fleurs sauvages qui vous donneront l’aspect naturel qui manquait à votre look ! Une coiffure de mariée qui irait à merveille avec ce type d’accessoires pour cheveux : un chignon haut !

En plus d’incarner l’élégance même, le chignon de mariage est très pratique. En effet, l’humidité, le sel et le climat risque vite de ruiner votre coiffure au naturel en laissant vos cheveux avec une étrange texture. Optez donc pour un chignon haut tel que le chignon ballerine, le chignon avec des tresses et torsades ou encore le chignon haut volumineux… Vos cheveux seront protégés et vous vous sentirez fraîche.

La tenue de Monsieur

Si vous ne voulez pas que votre futur époux meurt de chaud, le mieux est de choisir un costume en lin beige ou écru. Accessoirisé avec des mocassins ou des bateaux, vous donnerez à votre homme une allure décontractée mais recherchée. Avec le sable, il peut se permettre de ne pas porter de chaussettes !

Ne ratez pas toutes nos inspirations pour célébrer votre mariage sur la plage avec notre galerie spéciale mariage à la plage ! Envie d’un mariage rythmé par le bruit des vagues ou les rayons du soleil de la belle saison ? Découvrez nos conseils pour décorer votre mariage estival. Retrouvez également toutes nos idées de cadeaux d’invités pour un mariage à la plage.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !