Inspiration mariage : les meilleures idées à piquer sur Instagram !

Il y a quelques temps, la folie était aux mariages style Pinterest, toutes les futures mariées ne juraient que par ça pour dénicher toutes les tendances et idées à reproduire pour leur grand jour. D’autres mariages pourtant nous font rêver et nous donnent plein d’inspiration, ce sont les mariages style Instagram ! Des idées de tenues, de décoration, de poses pour des photos originales et pleines de vie… on dit un grand oui !

Photo: Pat Furey

1. Des mariés naturels et fun

Cela n’a rien à voir avec une tendance déco, mais les mariages de style Instagram sont basés sur un esprit naturel, amusant et simple. Le vrai défi n’est pas de dépenser une somme d’argent impressionnante, mais de concevoir une célébration qui respecte autant que possible votre personnalité et, bien sûr, celle de votre partenaire. Oubliez les schémas imposés et les mariages classiques, vous pouvez vous créer un mariage simple mais complètement glamour pour autant. La simplicité, c’est la nouvelle sophistication, ce côté cool qui dépoussière l’image figée que l’on a du mariage. Vous pouvez être de ces couples qui voient l’extraordinaire dans l’ordinaire, et qui appliquent le fameux principe de Baloo: “Il en faut peu pour être heureux”.

2. Des looks inattendus

Les costumes de mariés et les robes de mariée classiques vous ennuient ? Bonne nouvelle, les mariages d’Instagram ont la caractéristique de jouer avec la mode et les tendances du moment, pour vous proposer des looks qui ont du chien ! Tenues rock’n’roll, mix de couleurs variées, de formes, vestes personnalisées, et accessoires de toutes sortes pour pimper votre look, il y en a pour tous les goûts ! La dose d’inspiration est quasi infinie, et avec votre créativité pour les associer, vous aurez à coup sûr une tenue de mariage unique !

3. Des lieux insolites

Il n’est pas obligatoire de choisir un espace classique comme un jardin ou un salon d’hôtel pour célébrer un mariage. S’il a bien quelque chose que les mariages Instagram nous ont appris, c’est qu’à travers chaque photo, les lieux proposés sont divers, uniques, et tous apportent une touche créative au mariage. Les coins avec des murs vieillis, des mélanges de couleurs ou une ambiance alternative sont devenus les favoris de ce réseau social. Le côté naturel et floral est aussi mis en avant avec l’utilisation de feuillage, de plantes de différentes espèces, ainsi que des bougies pour créer une atmosphère chaleureuse et romantique.

4. La restauration verticale

Non, on ne parle pas uniquement de murs de donuts (que l’on adore !), mais bien de la tendance générale. Par exemple, l’idée d’un bar à salade présenté verticalement. L’objectif est de créer une jolie composition, un peu comme la tendance des murs de fleurs, mais en version comestible ! C’est une excellente alternative au buffet qui permet aux invités de se lever et d’échanger entre eux, tout en habillant votre lieu de réception d’une décoration pour le moins originale. Vous pouvez aussi créer plusieurs de ces tableaux comestibles façon oeuvre d’art, chacun composé d’ingrédients différents, que vos invités pourront associer selon leurs envies pour se créer un repas personnalisé.

5. Les fleurs à l’honneur

Le design floral est l’une des belles inspirations que l’on trouve sur Instagram. Selon certains posts, le style des tables repose entièrement sur la dose de couleur et la diversité des espèces qui s’y conjuguent. Les cascades florales et les compositions sauvages restent les pièces maîtresses d’une décoration champêtre, qui ravit les yeux déjà de loin, et encore plus lorsqu’on s’en approche. Ce même ton naturel peut être donné à la conception de votre bouquet de mariée qui sera, sans aucun doute, l’accessoire par excellence d’un style 100% instagrammable.

6. Une touche de néon

Toujours en parlant déco, une autre tendance qui fait fureur et donne un côté festif et rétro à votre réception, ce sont les enseignes au néon. A utiliser avec parcimonie pour éviter l’effet fête foraine, ils peuvent être intégrés comme détails dans votre décoration de mariage, la rendant éclatante même de nuit ! Vous pouvez l’utiliser sous forme de petites phrases, y mettre vos initiales ou encore des formes comme des fleurs. Votre table de mariage sera entouré d’une lumière divine !

7. Des meubles inspirés par le design d’intérieur

Vous souvenez-vous de ce divin meuble ethnique que vous avez vu dans un magazine ? Vous pouvez maintenant vous en servir pour habiller la réception de votre grand jour. L’objectif de cette tendance est de miser sur des styles originaux, ainsi que sur différentes textures, des couleurs intenses, des broderies et des motifs qui attirent l’attention, afin de donner un style affirmé à votre décoration de mariage. Vintage, ethnique, champêtre, romantique, à chaque style son type de meuble ! On remarque au passage que les objets déco dorés sont toujours des incontournables du moment, et s’adaptent facilement à toutes les mises en scène. Cette tendance Instagram de meubles design va vous permettre de créer de petits coins cosy à souhait, que vos convives ne pourront s’empêcher de prendre en photo !

8. Une personnalisation amusante

Des fruits comme des ananas, des grenades, ou encore des figurines feront la différence, et donneront à votre mariage une touche insolite et personnalisée. Chaque invité se souviendra de votre décoration, et vous pouvez aussi vous servir de cette tendance sous forme de petits cadeaux originaux qu’ils pourront conserver. Bien sûr, l’inclusion de cet ornement devra respecter non seulement le thème du mariage, mais aussi la gamme de couleurs et l’espace qui a été choisi pour conserver l’harmonie de votre agencement.

9. Un mariage à l’air libre

Dans beaucoup de mariages de style Instagram, le contact avec la nature est mis en avant, et il n’y a rien de mieux que de profiter des paysages naturels pour créer des environnements oniriques. Les agencement avec des tables en longueur sont parfaits, ils donnent un petit côté détendu et champêtre à votre réception. Vous pouvez y ajouter des chemins de table aux couleurs poudrées et une décoration florale bucolique pour l’habiller un peu plus. L’éclairage est aussi un élément clé pour additionner l’espace d’une touche chaleureuse et jouer avec les textures naturelles et les couleurs de votre décor.

Cette petite liste de toutes les tendances de mariage qui fleurissent sur Instagram n’est pas exhaustive, en vous y promenant vous ferez certainement de belles découvertes. Et si vous souhaitez retrouver toutes les tendances en un seul compte Instagram, n’hésitez à suivre celui de Zankyou, on vous y propose chaque jour de jolies choses ! Et si vous êtes plus Pinterest qu’Instagram, on y est aussi !

Donnez votre avis !

Photo : Life'S Events
Les 10 comptes de wedding planners à suivre sur Instagram
Instagram, showroom international des dernières tendances. Idéal, en cette période de préparatifs pour s’inspirer, découvrir de nouveaux prestataires, dénicher les derniers DIY à la mode ou tout simplement geeker pour relâcher la pression.
Louboutin - Sophia Webster - Gianvito Rossi
Les plus belles chaussures de mariée repérées sur Instagram
Habits, bijoux, voiles de mariée... Sur Instagram il y a de tout, aussi des chaussures ! Découvrez les plus belles que nous avons repérées pour vous sur notre réseau social préféré.
Credits: Ikea
Décorations IKEA pour un mariage très original
Ikea a toujours été synonyme de beau, bon marché et bricolage. Voici les 5 décorations pour un mariage original où règne l'ambiance de Noël.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus