10 conseils pour vous aider dans l'organisation de votre mariage

10 conseils pour vous faciliter l'organisation de votre mariage...En savoir plus sur “10 conseils pour vous faciliter l'organisation de votre mariage...”
10 conseils pour vous faciliter l'organisation de votre mariage...

Organiser son mariage on le sait bien ça demande du temps et de l’énergie ! Rien de tel donc que ces 10 conseils prodigués par Clémence d’Amécourt et Aurore Clinet de l’agence De Fil en Fil, pour vous aider et vous faciliter la tâche…

1. Trouvez un lieu qui vous ressemble ! En fonction de vos personnalités, optez pour un endroit charmant, romantique, original, de caractère, historique ou encore moderne ! Vos invités s’y sentiront tout de suite bien et vous ferez de ce lieu votre maison secondaire pour le week-end !

2. Le traiteur est un choix qu’il ne faut pas négliger ! Alors, faites les comptes, calculer combien vous pouvez consacrer par personne, et choisissez un prestataire en fonction de votre budget. Nous préconisons un dîner assis surtout si le nombre d’invités dépasse les 100 personnes, il ne faudrait pas que votre soirée se transforme en file d’attente !

3. Ah lala, l’envoi des faire-part, la liste d’invités… Nous vous imaginons déjà en train de soupirer ! Ok ce n’est pas la partie la plus simple mais pensez aux gentils mots que vous allez recevoir et à l’excitation des premiers commentaires : «Alors tu en as pensé quoi ?» Votre faire-part donne le ton et un avant-goût de votre mariage ! Pensez à donner une date limite de réponse, à joindre un plan d’accès, une liste d’hôtels et, surtout, à faire relire votre faire-part plusieurs fois par votre entourage avant de lancer l’impression !

4. Vos tenues… Enfin la partie qui fait toujours un peu rêver, surtout les femmes ! Vous avez déjà votre robe de mariée en tête ou aucune idée de ce qui vous mettrait en valeur… Sur mesure ou clé en main ? Consacrez une journée aux essayages avec de vrais pros qui sauront vous conseiller. Pour les hommes, peut-être est-ce l’occasion de se faire plaisir en achetant le costume de ses rêves ou en choisissant un loueur de costume de mariage pour l’uniformité entre le marié, les pères et frères.

5. Le rétro-planning. De Fil en Fil expert en organisation en connaît un rayon côté retro-planning ! Nous ne serons pas mieux vous conseiller que d’établir un calendrier en fonction de la date du jour J afin d’établir les priorités et les deadlines à ne pas oublier…

6. Votre liste de mariage. Il est toujours un peu délicat d’être le porte-parole de ses propres cadeaux… Alors n’hésitez pas à confier cette mission à vos familles et amis proches pour faire passer le message en fonction du système choisi : liste de mariage, urne le jour-J, chèque à envoyer aux parents… En passant par De Fil en Fil, la tâche vous est simplifiée ! Nous n’aurons aucune gêne à parler de vos cadeaux de mariage lors des réponses de vos invités !

7. Le thème de votre mariage : coloré, champêtre, vintage ou encore en lien avec une passion commune, nous vous conseillons de décliner un fil rouge entre votre thématique et vos animations. Exemple d’une thématique organisée : Les Mille et Une Nuits. Celle-ci était déclinée à l’ensemble de la décoration de table et, en guise d’animations, l’entrée des mariés en palanquin, des danseuses et des musiciens offraient aux invités une soirée féérique !

8. La décoration de votre mariage doit être en lien avec votre thématique ! Imaginez des bougies partout et un dîner à la lueur des chandelles, ou encore une décoration hivernale… Il existe 1000 idées pour la décoration de votre mariage, du porte-menu au marque-place, des centres de table et compositions florales déclinés en fonction de votre thème…

9. DJ amis ou autre système D : l’iPod, le marié en DJ… nous disons NON ! Tout simplement car vous n’êtes pas à l’abri que votre ami vous fasse faux bon à la dernière minute ou que votre iPod devienne un grand moment de zapping ou encore d’avoir un peu trop bu… et surtout parce que c’est votre jour et qu’une grande soirée avec tous vos amis et votre famille n’arrive pas tous les ans !

10. Pensez à vous… eh oui, nous oublions parfois de préserver des petits moments à soi comme le jour J, entre la cérémonie et le cocktail, réservez 30 minutes pour des photos en amoureux et pour savourer l’instant présent. C’est aussi pour votre tranquillité que notre métier de wedding planner existe, pour que tout vos temps libres ne tournent pas qu’autour de votre mariage !

N’hésitez pas à échanger vos bons plans sur le forum mariage et à nous laisser vos commentaires !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Les Mariages Perchés
Les mariages perchés, spécialiste dans l’organisation de mariages éco-responsables
Alliez bonheur et engagement avec un mariage 100% écolo !
Photo : La Paire de Cerises
8 conseils pour organiser la parfaite fête de fiançailles
Fêter ses fiançailles est une excellente façon de lancer les festivités ! Rien de mieux que de donner un avant-goût du mariage ! Déjeuner, dîner, soirée : à vous de choisir la formule qui vous tente !
Crédits : StockSnap
Conseils pour une cérémonie laïque qui vous ressemble
Les cérémonies laïques sont de plus en plus en vogue. Notre guest-blogueuse Mademoiselle Dentelle, spécialiste du sujet vous donne ses petits conseils pour créer une cérémonie qui vous ressemble !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus