9 raisons de faire appel à un pro pour ses photos de mariage

9 raisons de faire appel à un pro pour ses photos de mariage

Vous hésitez à choisir un professionnel pour prendre les photos de votre mariage ? Découvrez les six raisons qui ne vous laisseront plus aucun doute !

  • Photo et vidéo
  • Artistique
  • émouvant

Laisser votre meilleur ami prendre les photos de votre mariage serait plus économique, certes. Mais avez-vous pensé au résultat final ? À cet album photo qui vous accompagnera bien des années durant et qui se transmettra certainement de génération en génération ? Découvrez aujourd’hui neuf raisons pour lesquelles il vous sera préférable de faire appel à un professionnel de la photographie le jour J…

Obtenir des photos de qualité

Evidemment, nous vous conseillons tout d’abord de confier vos photos de mariage à un professionnel pour une question de qualité. Les photographes professionnels possèdent en effet du matériel haut de gamme et adéquat aux différentes situations de la journée. Soucieux de chaque détail, Cédric Nicolle prend soin de calibrer parfaitement chaque réglage de son appareil pour que ses photos soient les plus réussies possibles. En post-production, il s’adonne également à quelques retouches – si nécessaires – pour des clichés parfaits. La retouche d’une photo en post-production peut être très subtile. Le photographe Jesus Leal ajuste simplement la lumière de ses photos et préfère régler son appareil directement sur le lieu du shooting photo. Le résultat en est bluffant.

enregistrerCédric NicolleContacter ce photographe
Photo : Cédric Nicolle
enregistrerJesus LealContacter ce photographe
Photo : Jesus Leal

Avoir tous ses invités sur les photos

Demander à un proche de jouer le rôle du photographe, c’est aussi le priver de son temps avec ses amis/sa famille et l’empêcher d’apparaître sur un bon nombre de photos. En faisant appel à un pro, vous serez certains de retrouver tous vos invités sur l’album photo. Charles Damourette se faufile au milieu de vos convives en toute discrétion pour prendre des clichés naturels et spontanés. Il s’immisce parmi vos invités pour ne laisser filer aucun détail et capturer les émotions de chacun.

enregistrerCharles DamouretteContacter ce photographe
Photo : Charles Damourette

Jouer avec la créativité

Les photos de mariage ne sont pas de simples photos; elles racontent une histoire, transmettent des émotions, nous font revivre de jolis moments. Alors pas question de faire des photos ordinaires sans harmonies : une belle photo de mariage requiert une touche de créativité. Dans un style chic et bohème, mêlé à quelques notes vintages, Didier Kapitza joue avec les tons et les couleurs pour créer une atmosphère unique. Au-delà de sa signature artistique, il propose aux mariés et à leurs invités des mises en scènes originales les mettant en avant. David Coppierters apporte lui aussi sa touche d’originalité qui fera toute la différence sur ses clichés : Le photo-reportage de mariage est chaque fois un nouveau challenge alliant créativité et professionnalisme, vous craquerez très certainement pour mes angles de vue originaux et mon style bien à moi.

enregistrerDidier KapitzaContacter ce photographe
Photo : Didier Kapitza
enregistrerDavid CoppietersContacter ce photographe
Photo : David Coppieters

Profiter de sa journée en toute sérénité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Tout au long de la journée, vous devrez penser à mille choses pour que tout se déroule comme prévu. Pour éviter de vous soucier en plus des photos et de leur mise en place, il est préférable de faire appel à un professionnel. Philippe Bernay est un photographe expérimenté qui, grâce à un savoir-faire développé et des méthodes aiguisées, saura vous mettre en confiance. À ses côtés, vous n’aurez qu’une chose à faire : profiter de chaque instant de votre journée en restant tout simplement vous-mêmes.

enregistrerPhilippe BernayContacter ce photographe
Photo : Philippe Bernay

Faire part de vos envies

Vous avez une envie particulière ? Des attentes quant à la séance photo de couple ? Un photographe professionnel sera là pour répondre à vos moindres désirs. À votre écoute, Julien Nguyen-Kim réalise des photoreportages sur-mesure. Avant le jour J, il prendra le temps de vous rencontrer pour connaître votre profil et votre histoire. Ce rendez-vous sera également pour lui l’occasion de cerner vos attentes. Le résultat ? Des clichés 100% à votre image, comme vous les avez toujours imaginés. Nicolas Giganto prend toujours le temps d’instaurer une relation de confiance avec ses clients avant le jour J. C’est pour lui l’un des facteurs clés de la réussite de ses photos. Au cours d’un premier rendez-vous il apprend donc à connaître ses futurs mariés, leur histoire, leur projet. Les mois qui suivent, et qui précèdent le jour J, il reste à la disposition des couples pour écouter leurs envies et leurs nouvelles idées.

enregistrerJulien Nguyen-KimContacter ce photographe
Photo : Julien Nguyen-Kim
enregistrerNicolas GigantoContacter ce photographe
Photo : Nicolas Giganto

Créer un album photo unique

En plus d’immortaliser chaque instant du jour J, les photographes professionnels de mariage s’occupent du résultat final. Et parfois celui-ci peut prendre une forme originale. C&S Daumas vous proposent différents supports haut de gamme allant au-delà du traditionnel album photo. Livre, tableau d’art, boite photo, … Avec Céline et Sébastien, tous vos souvenirs seront précieusement gardés et pourront être transmis avec le temps de façon intacte. Dans le sud-ouest de la France, Lana Dowling propose à ses mariés de retrouver leurs photos sur une galerie privée, partagée seulement avec amis et famille. Privilégiant le numérique, elle leur envoie également une clé USB avec tout son travail de la journée. Des souvenirs qui ne pourront ainsi jamais se perdre.

enregistrerC&S DaumasContacter ce photographe
Photo : C&S Daumas
enregistrerLana DowlingContacter ce photographe
Photo : Lana Dowling

Capturer les émotions du jour J

Ce qu’il y a de plus remarquable chez les photographes professionnels, c’est leur capacité à faire passer des émotions à travers les images. Le jour J, ils prennent le temps de capturer ces signes de bonheur, d’amour comme un sourire, un regard, un rire, une larme de joie… Et les font revivre par la suite, via leurs clichés. Hugues et Alexandra, de l’agence Amédézal sont deux passionnés de photographie mettant un point d’honneur à souligner les émotions de chaque mariage. Derrière son appareil, Hugues arrive à capter les moindres émotions vécues, des plus discrètes aux plus intenses. Pour Margaux Pastor aussi les émotions sont primordiales dans la photographie. Pour les mettre en valeur, la photographe propose des clichés spontanés et naturels, pris sur le vif. Ajoutez à cela son esprit artistique et sa technicité, et vous obtiendrez des souvenirs uniques.

enregistrerAmédézalContacter ce photographe
Photo : Amédézal
enregistrerMargaux PastorContacter ce photographe
Photo : Margaux Pastor

Revivre sa journée en vidéo

La photographie permet certes aux mariés de revivre leur journée en images, mais imaginez maintenant qu’ils puissent la revivre aussi en musique et en vidéo ? Les émotions se décuplent ! Florian et Jonathan Carmona offrent à leurs mariés une prestation unique composée d’un reportage photo et/ou d’une vidéo reprenant les grands moments de leur journée de mariage. Ces deux frères ont suivi les meilleures formations en image en travaillant avec de grands photographes et vidéastes de mariage. Ils se perfectionnent aujourd’hui régulièrement aux nouvelles techniques qui ne cessent de se développer.

enregistrerCarmona MariageContacter ce photographe
Photo : Carmona Mariage

Participer à des séances photos pré et/ou post-mariage 

Certains photographes de mariage proposent des séances photos avant ou après le jour J. Les séances pré-mariage permettent par exemple aux mariés de prendre confiance devant l’appareil photo afin d’être fin prêts le jour du mariage. Pour Céline Aubert de l’agence CI-Photographe, la séance d’engagement est idéale pour créer de la complicité avec le photographe avant le grand jour. Au cours de cette séance, les mariés peuvent se livrer à eux-mêmes et obtenir des souvenirs inédits qu’ils seront ravis de revoir après la célébration du mariage. Les séances après le mariage sont quant à elles l’occasion de prolonger un peu plus le bonheur des mariés. En Bretagne, Marc Glen propose une séance “Trash the Dress” organisée après le mariage. Une séance fun et décalée dans laquelle la mariée met à l’épreuve sa robe dans un lieu insolite.

enregistrerCI-PhotographeContacter ce photographe
Photo : CI-Photographe
enregistrerMarc GlenContacter ce photographe
Photo : Marc Glen

Vous souhaitez en savoir plus sur ces photographes spécialisés dans le mariage ? N’attendez pas pour les contacter !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Margaux Pastor Photographes mariage
C&S Daumas Photographes mariage
David Coppieters Photographes mariage
Nicolas GIGANTO - Petit Monde Photographes mariage
CI-Photographe Photographes mariage
Julien NGUYEN-KIM Photographes mariage
Charles Damourette Photographes mariage
Amédézal Photographes mariage
Cedric Nicolle Photographes mariage
Philippe Bernay Photographe Photographes mariage
Didier Kapitza Photographie Photographes mariage
MARC GLEN PHOTOGRAPHIE Photographes mariage