10 traditions de mariage à éviter ou moderniser !

10 traditions de mariage à éviter ou moderniser !

Connaissez-vous tous les symboles, coutumes et traditions du mariage ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir et comment moderniser ou changer ces traditionnelles coutumes dans cet article !

10 traditions de mariage à éviter ou moderniser !
Vogue Wedding
  • Protocole
  • Conseils
  • Divertissant
  • Original

Ils ne sont pas superficiels et pourtant vous aimeriez pouvoir moderniser les symboles, coutumes et traditions associés au mariage ? Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec certaines étapes du mariage traditionnel, trop formatées et déjà vues à votre goût, des alternatives existent pour vivre ce jour avec plus de légèreté. Entre les attentes des beaux-parents et votre désir d’originalité, un terrain d’entente est largement possible. Redécouvrez 10 traditions du mariage modernisées grâce aux idées inépuisables de wedding-planners reconnues : Mélanie Balin de l’agence Pep’s wedding, Alvine Smouts de l’agence Moments d’Émotion et Élodie de La Petite Agence des Grands Moments.

1. Le look de la mariée

Pourquoi forcément se marier en total look voile et robe blanche ?

Tradition venue du Moyen-Âge, la robe blanche est symbole de pureté. A l’époque, les robes étaient conçues directement sur le corps des femmes, sans bouton. Les femmes passaient donc plusieurs jours, parfois allant jusqu’à dormir avec. L’avantage de couper la robe était ainsi laissé au mari lors de la nuit de noces. Hors de question de se présenter à la cérémonie avec une robe salle, on ajoutait donc une tunique blanche sur la robe pour symboliser la pureté. Aujourd’hui encore, la tradition de la robe blanche perdure mais vous pouvez vous en affranchir, on vous dit comment !

Pour Mélanie de l’agence Pep’s Wedding, « Vous pouvez vous passer de la robe blanche et mettre de la couleur ! ». Il est désormais très commun de voir des mariées qui font le choix de porter une robe de couleur pour le mariage. Pour les plus sceptiques, les robes de mariées beiges, effet nude, sont très en vue cette saison. Du côté du voile, il en existe de divers modèles mais vous pouvez aussi le remplacer par un autre accessoire pour cheveux comme un diadème ou une couronne de fleurs. D’après Elodie de La Petite Agence des Grands Moments, « La nouvelle tendance que l’on voit beaucoup outre-atlantique, c’est de faire porter la couronne de fleurs par le marié ! » Alors, qu’en pense Monsieur ?

enregistrer
Marco Maria – Crédits: Barcelona Bridal Fashion Week

2. L’échange des consentements

Pourquoi  lire des phrases toutes faites qui ne vous ressemblent pas ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Il est important d’utiliser vos propres mots. Prenez le temps qu’il vous faut pour écrire. Gardez un petit carnet dans votre sac à main quelques mois avant le mariage pour noter des idées qui vous viendraient ou un souvenir dont vous vous rappelleriez. Pourquoi ne pas partager un poème qui vous tient à cœur, le passage d’un livre, ou insérer des citations de films que vous avez aimé regarder ensemble ? Émotions garanties !

enregistrerPhoto : Florian Maguin
Photo : Florian Maguin

3. Les plans de tables

Pourquoi forcément passer des heures à composer un plan de tables ?

Dispensez vous des soirées “prises de tête” en compagnie de votre futur mari pour établir LE plan de table qui fera plaisir à tout le monde. Les gens peuvent très bien choisir à côté de qui ils veulent s’asseoir pour passer un bon moment. Si vous préférez mixer vos proches pour créer de nouvelles affinités, selon Mélanie de Pep’s Wedding : « Vous pouvez proposer à vos invités de tirer au sort leur place pour le repas. » Le comble de la convivialité non ?

enregistrerPhoto : Shooting Rock champagne - Blossom&Co et Save the Déco
Photo : Shooting Rock champagne – Blossom&Co et Save the Déco

 4. Le lancer de bouquet

Pourquoi forcément procéder au traditionnel lancer de bouquet ?

En ce qui concerne le bouquet de mariage, il existe de nombreuses histoires sur l’origine de cette tradition. En Egypte, la mariée portait un bouquet de fleurs aromatiques pour faire fuir les mauvais esprits. En Europe, le bouquet de gardénias permettait de diffuser un parfum magnifique et puissant pour masquer l’odeur de la robe, parfois portée plusieurs jours avant la cérémonie. La tradition du lancer de bouquet est apparue au 16ème siècle en France afin de porter chance à celle qui le recevrait !

Pour Alvine de l’agence Moments d’Émotion : « Certaines mariées nous disent ne pas vouloir lancer leur bouquet pour plusieurs raisons : Votre bouquet est trop beau et vous a coûté assez cher. Ensuite, vous ne voulez pas que votre belle-sœur l’attrape …et on vous comprend ! ». Le lancer de bouquet n’est absolument pas une obligation dans la mesure où nos amis célibataires n’ont pas forcément envie d’être mis en avant pour cette raison. Si vous souhaitez tout de même le réaliser sans abîmer votre beau bouquet, « la solution est d’avoir deux bouquets. Un pour la mariée et un second pour les demoiselles d’honneur. » toujours selon Alvine. Astucieux !

enregistrer
Crédits photos : Katie Branch

5. Le lancer de riz

Pourquoi forcément être crépite de riz à la sortie de la mairie ?

Cette tradition est née de l’époque où on lançait des graines de céréales sur les mariés pour leurs souhaiter prospérité et fertilité, graines qui ont été progressivement remplacées par le riz. Or, vous avez sans doute entendu parler que ce n’est pas un moment très agréable pour les mariées puisque c’est relativement douloureux et que le riz vient se glisser dans les moindres détails de notre précieuse robe. Pétales de roses, confettis, bulles de savon … Avec un peu d’imagination, vous pourrez sans aucun doute vous passer de cette étape !

enregistrerPhoto : Emmanuelle Auzou de Vogue Photography
Photo : Emmanuelle Auzou de Vogue Photography

6. Le menu 

Pourquoi forcément opter pour un repas foie gras + magret + choux à la crème ?

Pour Élodie de La Petite Agence des Grands Moments : « Côté food, vous pouvez choisir le cocktail dinatoire, beaucoup plus convivial, ou même le modèle du brunch ou encore du pique-nique ! Les plats à partager autour de grandes tablées ont également la côte ces dernières années ! ». Proposez une expérience originale à vos invités en organisant autre chose qu’un repas assis traditionnel. Les découvertes se poursuivent du côté du menu avec de nouvelles suggestions d’Elodie : « Vous pouvez faire découvrir de nouvelles tendances culinaires comme la détox ou même les repas de mariages végétariens. »

enregistrerPhoto : Katy Webb
Photo : Katy Webb

7. L’arrivée des mariées

Pourquoi forcément arriver dans une belle voiture décorée par le fleuriste d’à côté ?

Qu’on se le dise, l’arrivée des mariés en voiture vintage décapotable : ça marche à tous les coups ! Si vous souhaitez cependant surprendre vos invités avec une entrée vraiment originale, Mélanie de Pep’s Wedding a quelques idées pour vous : « Imaginez l’arrivée des mariés en trottinette ou en pousse-pousse par exemple ». Mettez vous en scène pour une arrivée des mariés inoubliable !

enregistrerPhoto : Christophe Serrano
Photo : Christophe Serrano

8. Le lieu des festivités

Pourquoi forcément célébrer votre mariage le soir, dans une salle des fêtes ?

Si la célébration de votre mariage est généralement organisée le soir après la cérémonie, rien ne vous oblige à suivre ce modèle-là. Pour Mélanie de Pep’s Wedding, c’est vraiment le moment de se détendre et de profitez de vos proches : « Privatiser un camping avec piscine, mobil-homes et profitez en tout le weekend. » Une autre idée pour vous démarquer et casser les codes du mariage classique : « Organisez un pique-nique avec food trucks et pleins d’animations ».

Il vous suffit de trouver le lieu de réception idéal qui s’adapte à vos besoins !

enregistrerPhoto : June Art
Photo : June Art

9. L’harmonie parfaite

Pourquoi tout assortir absolument ?

Décoration, robe des demoiselles d’honneur, bouquet de fleurs … Tout le monde vous conseille de choisir une gamme de couleurs et de la suivre scrupuleusement ? Or, vos demoiselles d’honneurs ont très certainement des goûts différents et de plus en plus de mariées laissent leurs demoiselles d’honneurs choisir leurs robes, bijoux et accessoires. Tout ne doit pas forcément être de la même couleur. Un jeu de plusieurs teintes et nuances peut parfaitement convenir.

enregistrerPhoto : © Ross Harvey
Photo : © Ross Harvey

 10. Le choix des alliances

Pourquoi choisir un échange d’alliances en bonne et due forme ?

Bien sûr, le choix de vos alliances vous incombe que ce soit en termes de style et de personnalisation. Cependant, Mélanie de Pep’s Wedding vous souffle une nouvelle idée pour twister ce moment très solennel : « Vous pouvez vous faire tatouer une alliance devant vos invités ». Également très en vogue en ce moment, vous faire tatouer la date, les initiales ou un petit signe au dessus de l’alliance pour ancrer à tout jamais ce moment unique.

Sortez des sentiers battus avec un mariage à votre image. Pour de nouvelles idées toutes aussi inspirées, trouvez le wedding planner qu’il vous faut et laissez vous surprendre !

Et pour en savoir plus sur le protocole de mariage, découvrez notre vidéo et évitez les faux pas !

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

pep's wedding Wedding planner
Christophe Serrano Photographes mariage
Yann Mignonet Photographes mariage
Nathalie Codant Photographe Photographes mariage
Johanna Marjoux Photographes mariage
Katy Webb Photography Photographes mariage
Moments d'émotion Wedding planner
Vogue Wedding Photographes mariage
June Art Photographes mariage
Florian Maguin Photographes mariage