Alexandra et Joffrey: un mariage gourmand et vintage en Alsace

Alexandra et Joffrey: un mariage gourmand et vintage en Alsace

Une rencontre au travail, une demande en mariage au coucher du soleil et une première séance photo dans une pâtisserie ! Découvrez cette jolie histoire d'amour qui s'est concrétisée dans une ambiance vintage et gourmande !

Alexandra et Joffrey: un mariage gourmand et vintage en Alsace
  • Real weddings
  • Printemps
  • Champêtre
  • Vosges (88)

Entre moments de complicité partagés, stress des préparatifs et hâte du grand jour, les émotions se sont succedées avec intensité. De leur rencontre au jour de leur mariage, Alexandra et Joffrey nous raconte leur histoire, à travers les photographie de Samantha Pastoor.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail. J’étais stagiaire à l’époque et lui en poste depuis 1 an et nous avons été amenés à travailler sur une problématique ensemble ce qui nous a rapproché. Au fur et à mesure des semaines nous nous sommes liés d’amitié puis d’amour !

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

La demande

Il avait préparé cela depuis des mois, et un jour les conditions étaient réunies ! Nous avions l’habitude de faire des randonnées avec bivouac une fois par an et, lors de l’une d’elle, en plein été au coucher du soleil, il a fait sa demande. Quelques minutes avant, il avait passé un temps fou à préparer son appareil photo prétextant vouloir prendre en photo ce magnifique coucher de soleil. “Peux tu te mettre là devant l’objectif, je veux voir si c’est bien réglé ? ” Et là, au sommet d’une montagne, avec la nature pour témoin, il s’est avancé vers moi, a posé un genou à terre et il a fait la plus belle des déclarations, je n’aurai pu espéré mieux !

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

Les préparatifs

Nous avons adoré préparer notre mariage, c’est un projet que l’on fait à deux ce qui implique des moments de complicité, des moments où on se retrouve pour faire quelque chose ensemble. Mais il faut faire face aux opinions de chacun, faire des compromis pour que ce mariage corresponde à chacun de nous. Une difficulté supplémentaire pour notre mariage est qu’il s’est fait à distance c’est pour cela que nous avions fait le choix de confier la majeure partie de l’organisation à une wedding planner qui résidait dans la région où se déroulait notre mariage, Féelicité. C’est bien sûr un coût supplémentaire qu’il faut budgétiser aux prémices de la préparation du mariage mais nous ne regrettons a aucun moment et cela nous a permis d’être sereins jusqu’au bout ! Le choix du ou de la wedding planner est crucial pour avoir un mariage conforme à ses attentes et sans surprises. Elle nous a proposé plusieurs prestataires en fonction de nous goûts et de nos attentes et elle ne s’est jamais trompée. Hormis la wedding planner que nous avions rencontré 2 ou 3 fois avant le mariage, nous n’avions pas pu rencontrer les autres prestataires avant le jour-J mais nous avions confiance dans les prestataires qu’elle nous avait conseillés.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

La photographe était le premier prestataire que nous avions choisi, et nous l’avions repérée et choisi 2 ans auparavant, lorsque nous nous sommes rendus à Paris pour effectuer un shooting photo de couple. Nous étions tombés amoureux des photos de couples et de mariages sur son site et elle était complètement d’accord pour réaliser une partie du shooting photo dans un endroit un peu fou que nous lui avions proposé (une pâtisserie !) … Nous avions donc tellement bien accrochés lors de cette journée intense de shooting à Paris que nous ne pouvions imaginer un mariage sans sa présence !

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

Nos conseils : Budget ? Prévoir le budget alloué au mariage et le répartir selon les postes de dépense en fonction de l’intérêt qu’on y porte … Par exemple si vous êtes fins gourmets… nul doute que le traiteur sera un prestataire dûment choisi et en tout point conformes à vos attentes ! Prévoir également une enveloppe supplémentaire … une extension de budget… Parce que bien souvent… le budget de départ n’est pas celui à l’arrivée … Prestataires : il faut surtout avoir un bon feeling avec chacun d’eux, si vous ne les sentez pas , ne les choisissez pas .

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

Le jour-J

Comme nous avions choisi une wedding planner, nous étions quand même assez “tranquilles” niveau préparatifs la veille… Bien évidemment nous avons dû gérer quelques couacs mais c’est le lot d’événements aussi importants. Il faut juste se dire qu’il y a une solution pour tout .. et sinon ne pas hésiter à déléguer ! Confier l’organisation et la décoration à la wedding planner et au traiteur nous a vraiment permis de profiter à fond de l’événement et de notre famille et amis !

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

La cérémonie fut parfaite ! Nous étions juste perdus avant d’entrer dans l’église… Nous ne savions plus s’il fallait que le père de la mariée soit à droite ou à gauche … Cela a donné lieu à des coup de fils de dernière minutes, improbable !

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

Le voyage de l’église jusqu’au lieu de réception, le Château de la Confrérie de Kientzheim, fût épique également ! Nous avions perdu tout le cortège et nous sommes arrivés derniers… Mais ce sont ce genre de choses qui nous font bien rire une fois qu’on y repense .

enregistrer
Photo: Samantha Pastoor
enregistrer
Photo: Samantha Pastoor

Globalement nous étions un peu stressés, mais moins que nous aurions pu l’imaginer quelques mois auparavant. Malgré un repas qui s’avérait appétissant, en raison du stress sans doute, nous n’avions pas trop d’appétit ce soir là et nous n’avons pas vraiment pu profiter des différents plats.

Du coup avec le recul nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu apprécier le repas. Nous avons été particulièrement touchés par toutes les attentions et les surprises de nos invités, nous ne nous y attendions pas du tout et tous ces moments étaient magiques ! Heureusement que nous n’avions pas prévu d’animations autres sinon nous n’aurions jamais eu le temps de tout faire !

Photographe: Samantha Pastoor / Robe de mariée: Fabienne Alagama / Costume marié: Atelier NA / Fleuriste: Canopée Fleuriste / Lieu: Château de la Confrérie de Kientzheim / DJ: Alexandre Lilas / Traiteur: Martine Holveck – Du panier aux couverts / Wedding planner: Féelicité

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Fabienne Alagama - Paris Créateurs de robes de mariée
Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage
FéeLicité Wedding planner
Atelier NA Costume de marié
Martine Holveck Traiteurs mariage
Canopée Fleurs

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !