Annaïs et Fabien : un mariage 100% breton et 100% DIY

Succomber à l’union du Finistère et des Côtes d’Armor pour un mariage breton festif ! Le photographe d’Annaïs et Fabien, Etienne Rouxel, nous partage de sublimes photographies.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée chez une connaissance commune. Nous nous sommes revus par hasard quelques semaines plus tard dans une cafétéria lors de notre pause-déjeuner. Nous nous y sommes retrouvés le lendemain, puis le surlendemain, mais ces fois-ci le hasard n’y était pour rien… Au bout de quelques semaines, nous partagions plus que des pauses déjeuners !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

La demande

Quelques jours après mon anniversaire, nous sommes partis passer un weekend à Quimper. Le soir de notre arrivée dans le petit appartement que nous avions réservé pour l’occasion, nous avons débouché une bouteille de notre vin préféré. Fabien a alors déposé une petite boîte devant moi. Je n’ai pas compris tout de suite, jusqu’à ce qu’il me fasse sa demande. J’étais tellement surprise qu’il m’a fallu quelques minutes pour réaliser ! C’était simple, romantique, à notre image !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Les préparatifs

Nos familles sont respectivement des Côtes d’Armor et du Finistère. Nous avons donc recherché un lieu à plus ou moins égale distance des uns et des autres et ayant un nombre assez élevé de couchages pour que tous nos invités profitent de leur soirée. En consultant des sites internet de traiteurs, l’un d’eux proposait un lien vers Le Manoir d’Alexandre. Les photos nous ayant conquis, nous avons immédiatement pris contact afin de visiter les lieux. Cette visite n’a fait que confirmer le coup de foudre que nous avions pu avoir.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Nous avons été plutôt sereins lors des préparatifs. Seules deux périodes nous ont plus particulièrement stressés. D’une part, la recherche des prestataires. Il est compliqué de choisir un prestataire parmi les listes exhaustives proposées sur Internet. Puis pour certains le choix s’est fait ensuite simplement sur un feeling. Nous avions par exemple choisi l’animateur Lionel Minon sans voir son travail, juste grâce à une rencontre. Pour notre fleuriste Brin d’herbes, nous avons aimé ses centres de table et le bouquet qu’elle nous a confectionnés.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

D’autre part, les mois précédant le mariage. Nous avons eu la sensation de devoir gérer une multitude de choses et de nous y perdre un peu. C’est seulement après avoir fait des listes… Voire même des listes de listes que nous avons réussi à y voir plus clair et à nous organiser. 10 jours avant le mariage nous étions prêts !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Cette préparation a été un temps que nous avons apprécié: nous avons travaillé ensemble à ce projet commun. Ces longues soirées d’hiver nous laissent des souvenirs de moments de complicité, de rires et même de désaccord parfois, mais rien de grave ! Nous avions décidé de nous lancer dans de la déco home made, ce qui nous a demandé beaucoup de temps, mais cela en valait la peine !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Côtés tenues, j’ai choisi un costume Devred 1902 et Annaïs une robe Pronuptia. Pour nos alliances, nous avons fait notre choix dans la bijouterie Morin. Pour la mise en beauté de notre Jour J, nous avons décidé de faire appel à L’Appartement pour le maquillage et la coiffure d’Annaïs et pour ma part un passage chez le barbier Espace Coiffure afin d’être au top !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Le jour J 

Tout au long de la journée, nous avons eu du mal à réaliser que nous vivions enfin la journée que nous avions passée tant de temps à préparer. Nous étions sur un petit nuage ! Grâce au magnifique travail d’Etienne Rouxel, nous avons des souvenirs à jamais. Il nous suffit de regarder nos photographies pour ressentir toutes les émotions et sensations de cette magnifique journée.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Après notre bref passage à la mairie en comité restreint, nous nous sommes dirigés vers le Manoir afin que débute notre Jour de Mariage ! En effet, la mairie n’était pour nous qu’un passage obligé, formel. Nous avions passé beaucoup de temps à préparer notre cérémonie laïque, afin d’avoir une cérémonie à notre image, personnalisée.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Notre officiante, qui n’était autre que le témoin d’Annaïs, y a apporté de nombreuses petites surprises, ainsi que de nombreuses heures de travail, ce qui nous a permis de nous positionner également en tant que spectateurs. Nous n’avions assisté à aucune cérémonie laïque avant la nôtre et nous stressions un peu à l’idée que ce que nous avions mis tant de temps à préparer n’ait pas le rendu attendu. Heureusement, c’était parfait et nos invités ont été très élogieux. L’émotion était bien présente et le rire aussi !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Les choses ont ensuite défilé à toute vitesse: photos, vin d’honneur, repas, animations… Même si tout était parfait, si tout s’est déroulé de la manière dont nous l’avions prévu, la journée est passée si vite que nous avons au final le sentiment de ne pas en avoir assez profité. On nous avait prévenus pourtant !

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Pour l’animation, nous avons loué des jeux en bois de Les jeux en bois de Lisa et une borne photo SELFIZEE. Ils ont été très appréciés de nos invités et les photos de la borne nous font des souvenirs exceptionnels. Nous avions également pris un baby-sitter pour les enfants. Il a parfaitement su les occuper pendant toute la soirée et les enfants nous en parlent encore.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Côté repas, nous avons adoré notre choix, le traiteur Fabrice Hamon été plus qu’à la hauteur et les vins de Le Taste-Vin ainsi que la bière de V&B ont merveilleusement bien accompagné nos plats.

Photo : Etienne Rouxel Photographie

Au final, nous avons le sentiment d’avoir eu le mariage tel que nous l’avions désiré et pensé, un mariage qui nous ressemblait. Nous avons organisé les choses à notre manière, enfin autant que possible… Et le retour positif des invités nous montre que nous avons eu raison de souvent tenir bon !

Photo : Etienne Rouxel Photographie
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Le mariage de Annaïs et Fabien vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Etienne Rouxel Photographie / Robe : Pronuptia / Coiffure-Maquillage : L’Appartement / Costume : Devred 1902 / Barbier : Espace Coiffure / Alliances : Bijouterie Morin / Fleurs : Brin d’herbe / Lieu de réception : Le manoir d’Alexandre / Animateur : Lionel Minon / Traiteur : Fabrice Hamon / Borne Photo : SELFIZEE / Jeux en bois : Les jeux en bois de Lisa / Vins : Le Taste-Vin / Bière : VandB.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

novotel SUITE-PLAGE
Luxe, romantisme et eaux bleues : les incontournables de votre lune de miel
Pour votre voyage de noces, profitez de l'oasis de bien-être qu'est le Sofitel Tamuda Bay Beach and Spa situé à M'dik au Maroc.
2A Wedding - Photo : Marie MdPix
Un mariage de rêve dans le monde entier avec 2A Wedding
Des envies d’ailleurs pour le Jour J ? Échappez vous loin du quotidien avec 2A Wedding, agence événementielle spécialisée dans l’organisation de mariage sur mesure à l’étranger.
Photo : Bran Productions
Valérie & Eric : Un mariage breton grandiose et une cérémonie du sable pour sceller leur amour
Après plus de 10 ans d'amour et une demande en mariage romantique à Barcelone, Valérie et Eric se sont dit "oui" dans un fabuleux château de leur Bretagne natale. Un mariage de conte de fées pour une jolie princesse...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus