• Magazine
  • Annaïs et Fabien : un mariage 100% breton et 100% DIY

Annaïs et Fabien : un mariage 100% breton et 100% DIY

Une ambiance champêtre, rustique et chic pour votre mariage ! Anaïs et Fabien nous prouvent le pouvoir du DIY mais surtout de l'Amour !

  • Real weddings
  • Morbihan (56)

Succomber à l’union du Finistère et des Côtes d’Armor pour un mariage breton festif ! Le photographe d’Annaïs et Fabien, Etienne Rouxel, nous partage de sublimes photographies.

La rencontre

Publicité

Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée chez une connaissance commune. Nous nous sommes revus par hasard quelques semaines plus tard dans une cafétéria lors de notre pause-déjeuner. Nous nous y sommes retrouvés le lendemain, puis le surlendemain, mais ces fois-ci le hasard n’y était pour rien… Au bout de quelques semaines, nous partagions plus que des pauses déjeuners !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

La demande

Quelques jours après mon anniversaire, nous sommes partis passer un weekend à Quimper. Le soir de notre arrivée dans le petit appartement que nous avions réservé pour l’occasion, nous avons débouché une bouteille de notre vin préféré. Fabien a alors déposé une petite boîte devant moi. Je n’ai pas compris tout de suite, jusqu’à ce qu’il me fasse sa demande. J’étais tellement surprise qu’il m’a fallu quelques minutes pour réaliser ! C’était simple, romantique, à notre image !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Les préparatifs

Nos familles sont respectivement des Côtes d’Armor et du Finistère. Nous avons donc recherché un lieu à plus ou moins égale distance des uns et des autres et ayant un nombre assez élevé de couchages pour que tous nos invités profitent de leur soirée. En consultant des sites internet de traiteurs, l’un d’eux proposait un lien vers Le Manoir d’Alexandre. Les photos nous ayant conquis, nous avons immédiatement pris contact afin de visiter les lieux. Cette visite n’a fait que confirmer le coup de foudre que nous avions pu avoir.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Nous avons été plutôt sereins lors des préparatifs. Seules deux périodes nous ont plus particulièrement stressés. D’une part, la recherche des prestataires. Il est compliqué de choisir un prestataire parmi les listes exhaustives proposées sur Internet. Puis pour certains le choix s’est fait ensuite simplement sur un feeling. Nous avions par exemple choisi l’animateur Lionel Minon sans voir son travail, juste grâce à une rencontre. Pour notre fleuriste Brin d’herbes, nous avons aimé ses centres de table et le bouquet qu’elle nous a confectionnés.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

D’autre part, les mois précédant le mariage. Nous avons eu la sensation de devoir gérer une multitude de choses et de nous y perdre un peu. C’est seulement après avoir fait des listes… Voire même des listes de listes que nous avons réussi à y voir plus clair et à nous organiser. 10 jours avant le mariage nous étions prêts !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Cette préparation a été un temps que nous avons apprécié: nous avons travaillé ensemble à ce projet commun. Ces longues soirées d’hiver nous laissent des souvenirs de moments de complicité, de rires et même de désaccord parfois, mais rien de grave ! Nous avions décidé de nous lancer dans de la déco home made, ce qui nous a demandé beaucoup de temps, mais cela en valait la peine !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Côtés tenues, j’ai choisi un costume Devred 1902 et Annaïs une robe Pronuptia. Pour nos alliances, nous avons fait notre choix dans la bijouterie Morin. Pour la mise en beauté de notre Jour J, nous avons décidé de faire appel à L’Appartement pour le maquillage et la coiffure d’Annaïs et pour ma part un passage chez le barbier Espace Coiffure afin d’être au top !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Le jour J 

Tout au long de la journée, nous avons eu du mal à réaliser que nous vivions enfin la journée que nous avions passée tant de temps à préparer. Nous étions sur un petit nuage ! Grâce au magnifique travail d’Etienne Rouxel, nous avons des souvenirs à jamais. Il nous suffit de regarder nos photographies pour ressentir toutes les émotions et sensations de cette magnifique journée.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Après notre bref passage à la mairie en comité restreint, nous nous sommes dirigés vers le Manoir afin que débute notre Jour de Mariage ! En effet, la mairie n’était pour nous qu’un passage obligé, formel. Nous avions passé beaucoup de temps à préparer notre cérémonie laïque, afin d’avoir une cérémonie à notre image, personnalisée.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Notre officiante, qui n’était autre que le témoin d’Annaïs, y a apporté de nombreuses petites surprises, ainsi que de nombreuses heures de travail, ce qui nous a permis de nous positionner également en tant que spectateurs. Nous n’avions assisté à aucune cérémonie laïque avant la nôtre et nous stressions un peu à l’idée que ce que nous avions mis tant de temps à préparer n’ait pas le rendu attendu. Heureusement, c’était parfait et nos invités ont été très élogieux. L’émotion était bien présente et le rire aussi !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Les choses ont ensuite défilé à toute vitesse: photos, vin d’honneur, repas, animations… Même si tout était parfait, si tout s’est déroulé de la manière dont nous l’avions prévu, la journée est passée si vite que nous avons au final le sentiment de ne pas en avoir assez profité. On nous avait prévenus pourtant !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Pour l’animation, nous avons loué des jeux en bois de Les jeux en bois de Lisa et une borne photo SELFIZEE. Ils ont été très appréciés de nos invités et les photos de la borne nous font des souvenirs exceptionnels. Nous avions également pris un baby-sitter pour les enfants. Il a parfaitement su les occuper pendant toute la soirée et les enfants nous en parlent encore.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Côté repas, nous avons adoré notre choix, le traiteur Fabrice Hamon été plus qu’à la hauteur et les vins de Le Taste-Vin ainsi que la bière de V&B ont merveilleusement bien accompagné nos plats.

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Au final, nous avons le sentiment d’avoir eu le mariage tel que nous l’avions désiré et pensé, un mariage qui nous ressemblait. Nous avons organisé les choses à notre manière, enfin autant que possible… Et le retour positif des invités nous montre que nous avons eu raison de souvent tenir bon !

enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie
enregistrer
Photo : Etienne Rouxel Photographie

Le mariage de Annaïs et Fabien vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Etienne Rouxel Photographie / Robe : Pronuptia / Coiffure-Maquillage : L’Appartement / Costume : Devred 1902 / Barbier : Espace Coiffure / Alliances : Bijouterie Morin / Fleurs : Brin d’herbe / Lieu de réception : Le manoir d’Alexandre / Animateur : Lionel Minon / Traiteur : Fabrice Hamon / Borne Photo : SELFIZEE / Jeux en bois : Les jeux en bois de Lisa / Vins : Le Taste-Vin / Bière : VandB.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Pronuptia Paris Boutiques de robes de mariée
Le Manoir d'Alexandre Domaines mariage
DEVRED 1902 Costumes de mariage
Les jeux en bois de Lisa Animation Mariage
Le Taste-Vin Vin et Champagne mariage
SELFIZEE Photobooth mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !