Comment entretenir ma robe de mariée en 5 étapes

Comment entretenir ma robe de mariée | Credits: Arthur Jcr Photographe

Le choix de la robe est l’un des moments les plus magiques dans la préparation d’un mariage. Lors de ces instants, forts en émotion, les bride-to-be matérialisent ainsi leur futur vie d’épouse. Bien que certaines préfèrent la louer quand d’autres remasteriseront, pour la valeur sentimentale, une ancienne robe de famille, la plupart d’entre elles opteront pour l’achat en atelier ou magasin. Représentant un investissement certain, il est bien normal que les futures mariées désirent garder la tenue du grand jour intacte, et pour de nombreuses années. Pas de panique, découvrez, sans plus attendre nos 5 étapes clés pour entretenir votre robe.

Étape 1. Opter pour le lavage à la main

Comme vous le savez, la robe de mariée souffrira tout au long du jour J. Après l’effervescence de la célébration, peuvent apparaître toutes formes de tâches, d’odeurs ou de déchirures, signes d’un mariage animé et réussi ! Il est alors impératif de les retirer soigneusement dès le lendemain et de déposer vos habits de lumière dans un endroit sûr.

L’idéal est d’opter pour un lavage délicat et à la main, à base de savon neutre, afin que les éventuelles tâches ne se fixent sur les fibres de votre tissus. Ensuite, on opte pour un remède naturel : le soleil. Rien de tel que de faire sécher votre robe à l’air libre pour lui permettre de conserver un délicat parfum d’été, de concert avec une efficacité maximale. Attention aux mauvais plis, on évite de poser son vêtement sur une chaise et on opte pour un cintre ou un étendage.

Après l’étape séchage vient le repassage, munie de votre fer programmé sur “vapeur douce”. Les tissus tels que les cotons, la gaze, la guipure et la dentelle n’ont pas besoin d’être empesés.

Credits: Benjamin Brette

Étape 2. Préférer le pressing

Si vous préférez ne pas vous compliquer la vie et laisser tout entre les mains de professionnels, gardez votre robe avec un soin extrême du lendemain du mariage jusqu’au passage chez le pressing. Résultat ? Une robe toute neuve ou presque. Expert en élimination des tâches et odeurs, une fois le bon teinturier choisi, faîtes-lui confiance les yeux fermés.

Une fois le travail effectué, il est conseillé de ne pas la repasser après le lavage. En effet, préférez la pendaison au pliage afin de conserver au mieux et dans le meilleur état la plus belle tenue de votre vie.  Grâce à  cette simple technique, l’apparition de tâches jaunes et de plis sera considérablement réduite.

Credits: Photocamex

Étape 3. Redoubler d’attention avec les tissus naturels

Certains ateliers se distinguent par une plus grande attention portée aux vêtements et une fabrication artisanale, favorisant cette essence authentique qui fait le bonheur des futures mariées. Dans ces studios, de nombreux professionnels optent pour des tissus 100% naturels pour concevoir leurs chefs-d’œuvre.

Cependant, la brillance et la délicatesse de ces tissus provoquent une plus grande détérioration, ce qui est plus difficile à remarquer dans le cas de tissus synthétiques. Afin d’assurer un bon entretien de la robe, il est préférable de l’envelopper dans du papier de soie et de le garder dans un endroit sans humidité et à l’abri du soleil.

Credits: Aurélie Savart

Étape 4. Conserver la robe

Une fois votre robe flambant neuve grâce à votre méticulosité ou au talent de votre pressing préféré, il est nécessaire de la conserver dans un espace adéquat. On recommande d’ailleurs de sauvegarder la housse d’origine, vous ayant été délivrée lors de l’achat de ladite robe ou d’investir dans un porte-costume.

Manque de place ou d’idées ? On opte également pour une longue et large boite en carton suffisamment grande pour contenir sans froisser votre jolie tenue. Vous pouvez également choisir d’utiliser un  sac compressé. Avec cet outil, l’air est éliminé du sac et sa taille considérablement réduite, facilitant son placement dans votre armoire.

Credits: 46bis

Étape 5. Tenir compte des conseils des professionels

Ici, pas d’erreur possible, il en va de la conservation de votre bien le plus précieux ! Exit alors les mythes et les idées reçues. On oubli les greniers et les sous-sol où sont souvent relégués ce type de vêtement. Dans ces endroits de votre maison, la chaleur, le froid et l’humidité atteignent des sommets selon la météo, et tout contribue à la détérioration d’objets aussi délicats qu’une robe. La meilleure chose pour que la robe ne souffre pas du climat et reste intacte est de la garder dans un endroit frais et sombre.

Ainsi, elle sera alors protégée contre les visiteurs indésirables, comme les papillons, les mites et autres insectes. Nous vous conseillions également de placer des produits dont l’odeur visera à les dissuader. Enfin, il est également plus que recommandé de l’aérer une fois par an afin d’éviter les plis pouvant survenir avec le temps.

Credits: Stéphanie Lapierre

Des hésitations entre coupe princesse et coupe sirène ? Découvrez nos conseils pour trouver LA robe parfaite pour vous.

Découvrez quel est votre type idéal de robe de mariée !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment organiser un mariage express | Credits: Luis Tenza
Comment organiser un mariage express en 5 étapes
Les mariages nécessitent bien souvent une année d'organisation, notamment à cause de la partie réservation qui exige des mois d'anticipation. Pourtant certains couples prennent le pari de commencer la planification peu de temps avant le grand jour. Voici notre mode d'emploi en 5 étapes !
Comment choisir la date de mon mariage | Credits: The Creative Shot
Comment choisir la date de son mariage en 5 étapes
Une fois le diamant passé autour de votre joli doigt, le compte à rebours commence... Avant de foncer tête baissée dans les préparatifs, n'oubliez pas le plus important : choisir LA date.
Comment organiser mon mariage low-cost | Credits: Hondo Weddings, Photography Vídeo Makers
Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes
L'un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Cependant, cela ne vous empêchera pas d'organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus