Nos plus beaux voiles de mariée pour un look élégant !

Découvrez cette sélection spéciale voile de mariée. Cet accessoire revient sur le devant de la scène du mariage plus envoûtant que jamais !

  • Accessoires pour la mariée
  • Conseils
  • Tendance
  • Voile
  • Galleries

Le voile de mariée fait un joli retour sur la scène du mariage ! On fait fi de son côté symbolique puisque les futures épouses sont focus sur les tendances. En guise d’accessoire élégant et fluide, il assagit et donne une profonde dimension solennelle à une tenue de mariée bien composée. Il en existe différents modèles qui se distinguent notamment par leur longueur et leur style ainsi que la façon dont ils sont customisés. On vous les présente dans cet article !

50 voiles de mariée pour un mariage au sommet des tendances

Nous allons vous montrer au travers de cette sélection, qu’il existe de nombreux modèles magnifiques qui sauront donner une toute autre dimension à votre look. Certaines enseignes incluent quasiment systématiquement le voile dans leurs collections de robes de mariée tendances, et d’autres ne l’ajoutent que pour certaines robes. En tulle ou en dentelle, chantilly ou plumetis, court ou long, épais ou très fin, peut-être ne pensiez-vous pas qu’il existait tant de formes et de genres.

Pourquoi le voile de la mariée : sa symbolique ?

  • À l’origine, le voile servait à cacher les yeux de la mariée afin que son futur époux ne se perde dans son regard qu’au moment de la nuit de noces. En revanche, s’ils se connaissaient déjà avant leur union, ils partageaient le voile au moment sacré de la cérémonie, celui où ils étaient bénis.
  • La signification du port du voile de la mariée dépend essentiellement des croyances, mais aussi de la culture. Dans l’idée, d’antan, il symbolisait la pureté et la virginité.
  • De nos jours : le voile est porté à l’église et lorsque le prêtre annonce que les mariés sont maintenant “mari” et “femme”, la mariée le retire pour recevoir le doux premier baiser de son époux. Aujourd’hui, les femmes le portent plus comme un accessoire de mode que pour la tradition, il dévoile le visage, voire il est porté relevé tout au long de la cérémonie.
enregistrerVoile de mariée brodé
Photo : voile de mariée brodé

Quel voile pour quelle robe de mariée – Comment bien le choisir ?

Le voile de mariée se veut à la fois sensuel et solennel ! Mais prenez garde à ne pas griller certaines étapes sous peine de ne pas avoir un modèle adapté à votre robe ou à votre morphologie. On fait le point avec vous :

  • Le premier critère est de le choisir en fonction de la longueur de votre robe de mariée. Si elle est tout en volume, évitez d’en rajouter une couche avec un voile long et bien voyant. Préférez un modèle court, transparent et simple. À trop vouloir en faire, vous pourriez gâcher votre tenue de mariée.
  • Si votre robe est classique, sirène ou empire, sans trop de strass, de paillettes ou autres dentelles ostentatoires alors un voile un peu plus chargé viendra habiller votre tenue. Idéalement il sera incrusté ou bordé de perles ou de bijoux, long, avec des broderies, plumetis et même de couleur… Si vous l’osez !
  • La longueur de mon voile de mariée – comment m’y retrouver ?
    Avec une robe sans traîne, vous choisirez un modèle court comme :
    • Le voile épaule, violette ou en coude. Sachant que le voile violette est vraiment court, il encercle le visage et convient parfaitement aux femmes qui ont adoptées une coupe courte.
    • Le voile qui arrive aux épaules et au milieu du dos pour ne dévoiler qu’un peu votre bustier.
    • Le voile qui arrive aux coudes a un succès fou car il s’enfile facilement et qu’il permet surtout aux mariées d’avoir les cheveux libres. Il a également le don de s”accrocher à tous les types de chignons.
  • Avec une robe avec une traîne d’autres options tout aussi séduisantes s’offrent à vous :
    • Le voile doigt à un joli port : Il a un style traditionnel mais se fond dans votre tenue de mariée. Discret et élégant, il peut se porter en avant comme en arrière et souligne délicatement les traits de votre visage. 
    • Le voile valse est pour certaines un véritable coup de coeur. Il descend jusqu’à vos chevilles et apporte cette touche de sensualité et de glamour si prisées chez les mariées en toute circonstance. À l’image de sa dénomination, vous danserez toute la nuit tout en ayant toujours de l’allure et sans vous prendre les pieds dedans.
    • Le voile cathédrale porte bien son nom ! Car il faut en vouloir pour l’arborer et que vous l’enlèverez très sûrement pour la suite de vos festivités. Car vous conviendrez qu’avec une longueur d’à peu près 3M, il suscite admiration et émerveillement mais ne vous incite pas vraiment à vous déhancher.
  • Choisir votre voile selon votre style :
    • Traditionnel et classique ; le plus connu et le plus populaire parmi les futures mariées. Ce style cherche à souligner l’élégance et le raffinement d’une femme au look intemporel. Les tissus utilisés pour ces voiles sont en général du tulle de soie, avec des finitions en dentelle. Parfait pour les chignons bas et mi-hauts, cela vous donnera un air très glamour.
    • Bohème et naturelle ; si vous êtes de celles qui se sentent proches de la nature, orientez votre look vers ce thème et profitez-en pour ajouter une couronne de fleur à votre coiffure, par exemple. Le voile qui s’accorde le plus à ces thèmes sont confectionnés à partir de tulle très simple et sans fioriture. Misez sur une coiffure avec des cheveux lâchés, une tresse effet décoiffé ou un chignon “négligé”.
    • Classique avec une touche princesse ; optez pour un voile agrémenté d’une couronne de fleur ou de perles pour relever le style de votre look. Il vous reste ensuite à jouer avec votre coiffure pour donner encore plus de cachet au tout. Ce genre de voile peut être aussi bien court que long, quelque que soit votre choix, il sublimera toujours votre robe.
    • L’esprit vintage ; attention, ils ne vont pas à tout le monde parce qu’ils cachent souvent le front. Catherine Varnier, créatrice de robe de mariée, ajoute que “ce genre de voile doit être choisi avec précaution puisque n’allant pas à toutes les formes de visage et ne correspondant pas à tous les styles de robe. Les mariées ayant les cheveux relativement plats avec un large front sont les modèles idéaux pour ce genre de voile.”
  • Accessoiriser son voile ou l’assortir à votre coiffure de mariage ? C’est tout à fait possible avec un chignon haut, bas ou asymétrique, à vous de bien le positionner. Avec une couronne de fleurs de mariage, cela peut également être très joli. Cheveux lâchés, bouclés ou raides, trouvez votre style ! De toutes façons faites-vous confiance, du goût vous en avez et ce qui compte avant tout : c’est que vous vous sentiez belle comme jamais ! Le reste est subjectif … On est sûres que vous les éblouirez tous, vos invités !

Les voiles sont à nouveaux tendances, mais les capes aussi ! N’hésitez pas à lire notre article sur les capes de mariée avant de faire le choix définitif de votre tenue de mariage.

Comment porter son voile de mariée en vidéo ?

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Cymbeline Lyon Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Annecy Créateurs de robes de mariée
Laure de Sagazan Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Lille Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Beauvais Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Besançon Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Arras Créateurs de robes de mariée
Cymbeline Nice Boutiques de robes de mariée
Cymbeline - Grenoble Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Toulouse Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Brest Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Rennes Boutiques de robes de mariée
Cymbeline | Reims Créateurs de robes de mariée
Cymbeline - Angers Créateurs de robes de mariée

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !