Stress des futures mariées : 12 choses auxquelles vous ne couperez pas !

Ça y est, vous avez dit oui ! Quel bonheur… mais aussi quel stress ! Un mariage est inévitablement source de petites anxiétés, liées ou non à son organisation. Voici 12 hantises communes à toutes les mariées, mais pas de panique, il est facile d’y remédier !

1. La taille de la robe de mariée

Avouez, c’est la première chose à laquelle vous avez pensé ! Comme le dit notre illustratrice préférée, on se marie aussi un peu pour la robe, alors c’est bien fréquent de l’avoir trouvé des semaines, voir des mois avant la cérémonie. Impossible de ne pas stresser à l’idée de ne plus rentrer dans sa robe venu le jour J… Pour être préventive, organisez un dernier rendez-vous en boutique pour réessayez votre robe quelques jours avant, il sera toujours temps de faire une petite retouche au cas où !

Photo : Karim Kheyar

2. La météo du Jour J

Lorsque l’on pense mariage, on imagine toujours une belle journée d’été ensoleillée, mais il est important de se rappeler que le temps peut-être capricieux, même en plein mois de juillet ! À plusieurs jours du D-Day, je vous imagine déjà vous connecter toutes les 2 minutes sur le site de Meteo France… Inutile pourtant de vous fier à des prévisions qui changent toutes les heures. Et quoiqu’il en soit, s’il pleut il pleut ! Le mieux reste de prévoir un plan B bien ficelé en cas de mauvais temps.

Photo : Cécile Cayon

3. Se prendre les pieds dans sa robe en descendant l’allée centrale

Vous avez tout pensé : une cérémonie au cœur d’un parc splendide, une allée centrale bordée de fleurs sauvages, tous vos amis sur leur 31… Et maintenant, comment ne pas paniquer en pensant à la combinaison talons – robe longue – 1001 regards rivés sur vous ? Votre peur, vous prendre les pieds dans votre robe de mariée. La déchirer, faire tomber votre bouquet, vous retrouver les 4 fers en l’air… Franchement, avez-vous déjà assisté à un mariage où pareille chose est arrivée ??

4. Un de mes témoins qui ne peut pas être présent au dernier moment 

Le témoin est indispensable, car c’est la personne que vous avez choisie pour valider votre engagement, témoigner de votre amour, écrire votre discours, vous faire rire et pleurer… Et si au dernier moment, l’un d’eux ne pouvait plus venir ? Pas la peine de vous stresser pour ça, votre témoin, à part un cas de force majeur extrême, sera bien à vos côté pour célébrer ! Et si jamais le pire arrive, vous aurez sans aucun doute quelqu’un que vous aimez tout autant pour le remplacer !

5. Les discours de mariage

L’idée d’un discours plein de souvenirs peu valorisant vous fait peur. Votre crainte : que vos copines d’enfance se mettent à énumérer vos ex, à parler de vos soirées -trop- arrosées, etc. Bref vous les sentez prêtes à vous faire une réputation catastrophique en 5 minutes. Pour éviter que cette angoisse ne devienne réalité, Ludivine de Jour de Prestige vous conseille de leur parler au préalable des choses qui vous mettraient vraiment mal à l’aise, et peut-être rappeler la présence de vos grands-parents et collègues à cette soirée !

Photo : Cristophe Titimal

6. La pièce montée qui tombe

Mariage est souvent synonyme de pièce montée et je vous vois déjà penser à sa chute fatale, s’écrasant sur la future piste de danse avant même que vous n’ayez pu le couper. Pas de panique, future mariée, Jour de Prestige vous rappelle de bien définir avec votre traiteur quand et où apporter le gâteau, afin de ne prendre aucun risque !

7. L’ambiance

Entre vos copains d’enfance déjantés et vos cousins coincés, vous vous demandez bien comment tout ce petit monde va s’entendre… La peur qu’il n’y ait pas d’ambiance le jour de votre mariage vous accapare. Ce n’est pas parce que vos 2 familles ont peu de points communs et que vos collègues ne connaîtront absolument personne, que la journée sera triste. Rassurez-vous en vous disant que tous seront là pour vous entourer et partager votre bonheur. À vous donc de mettre le feu !

Photo : Alexandre Mayeur

8. Le budget

Vous rêvez d’un mariage de princesse dans un château ? D’un week-end prolongé dans les vignes du Sud-Ouest ou encore d’un barefoot wedding sur une plage de la Côte d’Azur, mais vous craignez que votre budget ne vous freine ? Un conseil futures mariées : plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez le temps de dénicher LE bon plan ! Quand on veut, on peut ! Voilà donc ce qu’il vous faut avoir à l’esprit, plutôt que de s’en faire.

9. La tache sur la robe de mariée

Encore la robe de mariée ! Évidemment, votre robe, vous en êtes dingue ! Difficile de ne pas appréhender le copain maladroit qui, en vous embrassant, vous renversera son verre de vin rouge, ou votre petite fille d’honneur qui sera tellement fière d’être à vos côtés, qu’elle ne vous lâchera pas -y compris après s’est pourléchée de gâteau au chocolat ! Pas de panique, en général, vos invités auront encore plus peur de la salir que vous ! Alors un peu de détente, se serait quand même triste de ne pas profiter de votre soirée par peur de vous tâcher !

10. Les alliances oubliées

Les alliances que l’on recherche frénétiquement au moment de l’échange des consentements, cela vous met en panique. Pour éviter cette angoisse, confiez vos alliances à quelqu’un de confiance.

Photo : Studio Gabin

11. Le DJ lourd

S’il y a bien un prestataire sur lequel vous ne voulez pas vous tromper, c’est le DJ. Vous misez tout sur lui pour que la fête batte son plein, pour que vos invités se déchaînent sur la piste de danse, etc. Vous n’avez qu’une peur, que ce DJ ait des velléités de jouer les animateurs et vous plombe le repas de mariage, ou encore qu’il parte une playlist ringarde au milieu de la soirée. DJ Malkovich vous conseille de bien choisir un DJ qui donne des prestations sur mesure ! Ainsi, vous pourrez donner vos gouts musicaux, bien expliquer ce que vous souhaiter entendre et ne pas entendre, et votre DJ s’occupera de créer une ambiance à votre image.

12. Le wedding blues

Vous avez beau vous dire que les festivités sont à venir, vous ne pouvez-vous empêcher de penser à votre après-mariage. Après vous être autant impliquée dans les préparatifs, vous craignez que le soufflet ne retombe et de sombrer en dépression post-mariage. No stress, le voyage de noces va vous donner du baume au cœur !

Photo : Charles Seguy

Une fois tout ça dit, il ne vous reste qu’à aborder sereinement le Jour J ! Une chose est sûre, il y aura forcément des imprévus le jour de votre mariage, mais rien de grave ! Votre famille et vos proches seront tous présents pour vous faire passer la plus belle des journées, alors relativisez !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

21 réactions de proches auxquelles vous ne vous attendez pas à l'annonce de votre mariage
21 réactions de proches auxquelles vous ne vous attendez pas à l'annonce de votre mariage
Entre ceux qui paraissent s'en moquer comme de l'an quarante et ceux qui en font trop, florilège des réactions les plus inattendues de vos proches à l'annonce de votre mariage.
45 choses simples de la vie auxquelles vous devez dire "Oui, je le veux"
45 choses simples de la vie auxquelles vous devez dire "Oui, je le veux"
Vous allez dire oui à votre compagnon, mais dites-vous oui quotidiennement aux 45 petits points qui constituent cet article ? Si ce n'est pas le cas, faites que cela change.
Se marier à l'étranger : Les 7 choses auxquelles vous serez confrontée
Se marier à l'étranger : Les 7 choses auxquelles vous serez confrontée
Votre voyage de noces ne vous suffit pas pour célébrer votre mariage : Vous avez envie d'organiser votre mariage de A à Z à l'étranger. Nous vous expliquons ici les étapes que vous allez devoir affronter.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus