Tenue du marié : prêt-à-porter ou sur-mesure ? Faites le bon choix pour votre costume de mariage

A l’instar de la robe de la mariée, le choix du costume est une étape cruciale dans les préparatifs. Afin d’être en accord avec vos envies et votre budget, suivez nos conseils.

Prêt-à-porter : accessible et varié

Le premier avantage si vous optez pour un costume issu du prêt-à-porter c’est le prix. Grâce à la pluralité du marché, il existe de nombreuses enseignes pour trouver le style de costume qui vous correspond. Quels que soient votre âge et votre budget, vous pourrez trouver une tenue en accord avec votre personnalité. Sachez toutefois que le prêt-à-porter ne s’adapte pas à toutes les morphologies et convient mieux si vous avez une taille standard.

Contactez-les
Crédits : Olly Gan

Côté prix, il y en a pour toutes les bourses car même dans le prêt-à-porter vous pourrez trouver du très haut de gamme. Olly Gan marque française de renom, vous habillera avec élégance et modernité à travers une grande déclinaison de costumes, chemises et accessoires. Une marque qui revendique fièrement sa french touch et vous charmera pour composer le look de cérémonie qui vous correspond.

Comptez entre 150 euros dans de grandes enseignes comme Zara, Jules… à plus de 1000 euros pour des marques prestigieuses tels que Hugo Boss, Armani, Paul Smith. Grâce à Charles, boutique multimarques indépendante et familiale vous trouverez votre bonheur parmi leur sélection de costumes. Une équipe de professionnels qui s’engage à vous fournir un service de qualité afin de définir le costume parfait pour votre mariage.

Si vous n’êtes pas un habitué du costume, pourquoi ne pas opter pour la location ? La boutique les deux Oursons spécialiste de la location et de la vente de costumes de cérémonie, vous propose un large choix de jaquettes, queues de pie et smokings de la taille 42 à 64. Une alternative économique et utile pour ceux qui ne souhaitent pas porter le costume en d’autres occasions.

Contactez-les
Crédits : Les deux Oursons – Photos : Wilvorst

Le sur-mesure :  le compromis idéal

Lorsque l’on parle de sur-mesure il s’agit de la grande famille du tailoring qui regroupe demi-mesure, sur-mesure et grande-mesure. Trois niveaux distincts qui comportent chacun leur typicité. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pourrez ajouter de nombreux détails pour un rendu différent.

La demi-mesure ou mesure industrielle est caractérisée par l’utilisation de gabarit. Les repères se font uniquement à certains points clés : le ceintrage, la longueur de jambe, le bas des manches… Des informations retranscrites à un patronnier, qui part ensuite à la confection.

Tendance et résolument novateur, Tailor Trucks vous offre ses services sans devoir vous déplacer. Fini le stress puisque ces boutiques mobiles vous permettent d’être conseillés où que vous soyez pour créer votre costume parmi d’innombrables possibilités de personnalisation.

Contactez-les
Crédits : Tailor Trucks

Le sur-mesure ou petite-mesure est le parfait entre-deux. Comme la demi-mesure, il fait appel à des gabarits à la différence que la prise de mesure ne s’effectue pas directement dessus. Le modèle est utilisé pour permettre au client de se projeter plus facilement dans son costume. Un passage obligé pour la Maison Faubourg Saint Sulpice qui met un point d’honneur à prendre le temps nécessaire pour cerner le niveau d’attente du client dans l’élaboration du produit fini. Côté personnalisation, votre imagination est votre seule limite.

Contactez-les
Crédits : Faubourg Saint Sulpice

En effet, le sur-mesure permet de réaliser tous types de fantaisies : du choix du col à la doublure de la veste en passant par les initiales, réalisez vos plus folles envies ! Soucieux de maîtriser la coupe et la chaîne de production du début à la fin, Sophie et Stéphan de Samson vous offrent un rapport qualité/prix inégalé pour un produit 100% européen.  Un grand choix de tissus adaptés et renouvelés chaque saison qui mettent en avant leurs lignes parfaitement ajustées.

Autre point, le sur-mesure fait appel aux compétences d’un styliste tailleur. Une différence notable avec la demi-mesure qui elle nécessite le travail d’un vendeur. Atelier 5, présent un peu partout en France vous accompagne dans la réalisation de votre costume de mariage. Matière haut-de-gamme et réalisation sur-mesure, l’équipe de professionnels confectionnera le costume le plus harmonieux possible en accord avec votre morphologie et votre personnalité.

Contactez-les
Crédits : L’Atelier 5

Le temps d’un instant, devenez tailleur et laissez libre cours à votre créativité pour confectionner votre propre tenue. Un moment unique et agréable que vous promet le showroom Sur Mon 31. Leur objectif ? Réaliser toutes vos envies en matière de costume et même de chaussures grâce à leur service de souliers sur-mesure. Une prestation complète pour vous habiller de la tête aux pieds.

Contactez-les
Crédits : Sur Mon 31

Et pour finir la grande-mesure qui représente le luxe ultime en matière de tailoring. Elle se réalise à partir de toiles autrement dit par un ensemble de pièces crée et monté directement sur le client. Un véritable travail d’orfèvre qui nécessite une réalisation entièrement manuelle et minutieuse. La grande-mesure est la Roll Royce du bespoke comparable à de la Haute Couture. Son prix peut atteindre des sommets et démarre généralement aux alentours de 4000 euros.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Pour une tenue de marié sur mesure parfaitement adaptée à votre silhouette, filez chez Gentleson
Pour une tenue de marié sur mesure parfaitement adaptée à votre silhouette, filez chez Gentleson
Marquez les esprits en optant pour un costume de mariage tendance et sur mesure. La maison Gentleson est l'endroit où aller pour une tenue de marié au top ! Foncez donc à la boutique de Lyon ou d'Annecy !
Tailor Corner
Un costume de marié sur mesure à un prix accessible, c'est possible !
Un costume de mariage sur mesure à un prix accessible, c'est possible ! Rendez-vous vite dans l'une des boutiques Tailor Corner à Paris, Lyon ou Reims.
Comment choisir les accessoires du marié | Credits: Lucía Romero
Comment choisir les accessoires du marié en 5 étapes
Les accessoires du marié ne sont pas une question à considérer à la légère. Leur choix dépendant avant tout de votre costume mais aussi du protocole. Voilà pourquoi nous nous sommes employées à dénicher pour vous les accessoires de mariés les plus tendances du monde nuptial.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus