Les plus beaux bouquets de mariée pour la saison hivernale !

Comment avoir un magnifique bouquet aux tonalités hivernales ? Inspirez-vous de ces jolies fleurs de saison pour sublimer votre tenue de mariée !

  • Fleurs
  • Conseils
  • Bouquet de la mariée
  • Hiver
  • Mariée
  • Galleries

Vous avez pris la grande décision d’organiser votre mariage en hiver ? Vous devez alors vous renseigner sur les tendances de cette saison en matière de robes de mariée hivernale, de chaussures de mariée ou encore de lieu de réception. Mais n’oubliez pas que les détails ont eux aussi toute leur importance, ce sont eux qui donnent toute sa grandeur au plus beau jour de votre vie… Notamment votre bouquet de mariée !

Si vous pensez que le choix des fleurs est restreint, durant cette période de l’année, détrompez-vous ! Voici nos conseils pour connaître les floraisons de saison qui orneront votre mariage. Loin de ce que l’on pourrait penser, un mariage en hiver n’est pas synonyme de feuilles mortes et de gel. Il est tout à fait possible d’avoir des fleurs en février sans devoir les faire importer du bout du monde. Pour les plus soucieux de l’environnement et favorables aux circuits courts, vous ne serez pas déçus par les possibilités qui s’offrent à vous.

Pour accompagner nos conseils sur le choix de vos fleurs, ne ratez pas notre sélection des bouquets de mariée les plus canons pour votre mariage hivernal.

Économique et éco-responsable, vous avez tout intérêt à miser sur les fleurs d’hiver

Au-delà de l’aspect environnemental, acheter des fleurs importées coûtent davantage que des fleurs de saison en raison des différents intermédiaires. Un budget onéreux sur lequel il est essentiel de faire les bons choix. Ainsi, respectez la saisonnalité, optez directement pour de jolies fleurs hivernales, et privilégiez le local !

L’hiver, c’est aussi une période creuse en terme de mariages, vous n’aurez donc que l’embarras du choix quant à la disponibilité des prestataires ! Cependant, prenez garde à éviter certaines dates clés : même si les futurs mariés ont plus de liberté, il est conseillé d’éviter le mois de décembre en raison des fêtes de fin d’année ou autour de la Saint-Valentin. Prévenez donc votre fleuriste à l’avance afin de dénicher les plus belles fleurs qui composeront votre bouquet de mariée.

Autre avantage et pas des moindres : les fleurs en raison du climat tiennent plus longtemps que celles en été. Alors n’attendez plus et misez sur un bouquet de mariée d’hiver !

Quelles fleurs d’hiver choisir pour réaliser son bouquet de mariée ?

Nous l’avons vu précédemment, en plus d’être économiques, pratiques et plus écoresponsables, les bouquets d’hiver vous permettront de jouer la carte de la créativité en associant plusieurs variétés de fleurs, en jouant sur leur forme et en mélangeant les couleurs.

Voici une liste non-exhaustive des fleurs de saison que nous vous conseillons d’incorporer à votre bouquet de mariée :

  • Oeillets (discrète et délicate)
  • Amaryllis (impressionnante par la taille de ses pétales)
  • Renoncule
  • Wax flower (encore peu répandue en Europe)
  • Fleur de coton
  • Gerbera
  • Fleurs à bulbes (tulipes, jacinthe, cyclamens…)
  • Camélia
  • Chèvrefeuille d’hiver

Par ailleurs, les tiges de garnitures ne sont pas en reste et sont nombreuses pendant l’hiver. Parmi les favoris, on retrouve le Gypsophile, la Waxflower et la Dauce carotte. Ces tiges sont parfaites pour donner un côté plus nature à votre composition florale.

Quelles sont les couleurs tendances de bouquets de fleurs pour l’hiver ?

Côté coloris, les fleurs empruntent les couleurs hivernales avec des tonalités de blancs, du pastel ou des teintes plus puissantes comme le rouge, le prune, le bleu roi ou le violet.

Jouez les contrastes avec des fleurs aux couleurs vives

Il n’y a rien de plus beau et photogénique qu’un bouquet de mariée hivernal de couleur rouge. Cette couleur, si chaude et vibrante, saura réchauffer l’atmosphère, tout en contrastant avec votre robe blanche. Laissez vous aller, et optez pour quelques fleurs d’hiver colorées comme du Mimosa jaune soleil, de la Clivia, ou de l’Hellébore communément appelée la Rose de Noël. Ces coloris donneront du pep’s à votre bouquet de mariée !

Misez sur les couleurs froides, tons-sur-tons avec la saison

Le bleu, principalement bleu roi, donne un ensemble superbe avec des tonalités très romantiques. Vous aurez ainsi un bouquet aux couleurs tendres et franches, qui adouciront parfaitement l’atmosphère de cette saison d’hiver. Pour rester dans la thématique hivernale, vous pouvez également opter pour des fleurs blanches qui évoquent la fraîcheur et la pureté de l’hiver, ou même ajouter du coton pour apporter une touche de douceur et d’originalité.

La tendance pastel toujours d’actualité

Pour la décoration de votre mariage ou le choix de vos fleurs, en été comme en hiver, la palette de couleurs pastel est un intemporel sur lequel vous pouvez miser les yeux fermés ! Les roses et renoncules sont des fleurs parfaites pour un mariage en hiver et les choisir dans des tons pastel peut donner beaucoup d’élégance et de romantisme à votre look de mariée.

Quels accessoires ajouter pour sublimer votre bouquet de mariée ?

En plus des fleurs que vous aurez choisies, vous pouvez si vous le souhaitez accessoiriser votre bouquet de mariée pour lui donner une touche plus personnelle et unique. Agrémentez-le par exemple de fougères, de coton pour plus de douceur ou encore de plumes pour plus d’originalité.

Pensez également à mixer fleurs et fruits de saison. Pour un mariage en hiver gourmand misez sur des fruits des bois ou des fruits rouges. Le résultat est à croquer, vous verrez !

Pour exploiter le thème de l’hiver jusqu’au bout, pourquoi ne pas ajouter des pommes de pin à votre bouquet de mariée ? Cet accessoire 100% naturel s’adapte à tous les styles de mariage ; rustique, champêtre, romantique etc...

Complétez votre look de mariée grâce à une jolie coiffure de mariage qui mettra en valeur votre visage. Pour être en accord avec le bouquet de mariée que vous créerez, n’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue de mariée avec de jolies chaussures de mariée ou encore une grosse fourrure pour vous tenir au chaud pendant votre cérémonie de mariage.

Ne manquez pas notre sélection de bouquets pour un mariage en hiver, vous trouverez des idées très originales pour célébrer votre beau jour pendant cette sublime saison froide ou la neige tombe à verse et où vos clichés de couple sont sensationnels ! Alors, comment sera composé votre bouquet ? On pari que vous ne voudrez plus le lancer !

Besoin de plus d’idées ? Voici 5 conseils pour choisir votre bouquet. Vous pouvez bien évidemment opter pour un bouquet de mariée tout blanc, une idée traditionnelle et toujours intemporelle, qui fera également l’unanimité. Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre sélection de fleuristes pour mariage en France !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !