Charlène + Gaëtan : un mariage ensoleillé sous le signe de l'émotion

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour Charlène et Gaëtan : une date initialement prévue non-disponible, une mairie fermée 10 minutes avant le mariage… Mais cela ne les a pas empêché de vivre le plus beau jour de leur vie, gravé à jamais dans leur mémoire. Un magnifique mariage sous le soleil du Nord immortalisé par le savoir-faire du photographe Morad Tozzali pour Voleur de vie.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés au début de l’année 2011, pendant nos études à l’école de commerce IFAG PARIS. J’étais en troisième année pendant que Gaëtan était en première année. D’abord, nous avons échangé quelques regards lors d’une pause déjeuner dans une salle de classe. Puis, nous avons commencé à prendre réellement contact lors d’une soirée afterwork organisée par l’école. On a ensuite échangé par Facebook et enfin par sms… Je venais de perdre ma mamie côté paternel et j’ai toujours pensé que c’était elle qui m’avait mise sur son chemin.

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

La demande

Gaëtan a fait sa demande lors de notre voyage à New York. Nous nous baladions sur la Highline un mardi du mois de novembre 2014, nous nous sommes assis sur un banc au niveau de la 28ème avenue pour un peu de répit après des heures et des heures de marche. Puis Gaëtan s’est mis à genoux devant moi, a commencé à me faire une jolie déclaration en me tendant entre ses doigts un très joli solitaire. J’ai bien entendu dit OUI ! Pour faire durer le plaisir, Gaëtan nous avait réservé deux places pour la comédie musicale Le Roi Lion à Broadway et un super appartement pour la nuit, situé près de Central Park, où nous attendaient une bouteille de champagne et un bouquet de 12 belles roses rouges. Tout avait été pensé avec soin. 

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Les préparatifs

Nous avons entamé les préparatifs du mariage quelques mois après le retour de notre voyage, en février. Nous avons décidé de nous marier dans le Nord près de Lille, d’où est originaire Gaëtan. Le seul risque que nous prenions en nous mariant dans le Nord était la météo… Nous avons donc commencé nos recherches de salle de réception pour un mariage au mois de Juin. Comme nous habitons à Paris, nous avons dû nous organiser pour bloquer plusieurs visites de salles sur une même journée (le samedi généralement). Nous sommes remontés sur Lille 3 ou 4 fois, et avons visité 8 salles dans la totalité. Après un des week-ends passés dans le Nord, nous avons ramené sur Paris un couple qui se mariait le mois suivant et qui nous a parlé de la salle du Clos de la Source. Nous avons donc tout de suite consulté leur site et avons pris rendez-vous pour une visite.

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Au Clos de la Source, le commercial de la société La Gourmandine, qui est un traiteur, nous a reçu et nous a fait visiter la salle. Le feeling est bien passé et lorsque nous avons discuté avec lui de nos attentes et envies pour ce mariage, il nous a proposé la salle du Clos du Bac, qui permet une plus grande capacité d’accueil, et donc de possibilités. Lors de la visite, le Clos du Bac à été un réel coup de coeur ! À ce stade de l’année il ne restait que 3 dates disponibles pour l’année 2016, aucune en juin mais deux en avril, et une en juillet. Le coup de cœur a été plus important que la date, et nous avons donc choisi de nous marier le 23 avril 2016. C’est alors que le début de l’aventure a commencé ! 

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Au départ, peu de stress, beaucoup de choses auxquelles penser et surtout ne pas oublier. Nous avons été très soutenus tout au long des préparatifs par nos familles respectives et les remercions de tout cœur. Un an de préparatifs qui ont filé à la vitesse éclair ! Le stress est donc vite monté, surtout vers la fin car un mariage c’est beaucoup de responsabilités, de situations différentes à gérer par exemple en ce qui concerne les invités, les deadlines, etc. Nous avons envie que les choses soient parfaitement organisées et surtout comme nous les avions imaginées. Nous voulions un mariage simple et à notre image, que nos invités se sentent bien et passent un très bon week-end.

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Ce qui a été le plus stressant est la décoration, car je voulais qu’elle soit entièrement à notre image, et également la musique car notre cousin musicien s’est chargé de cette partie, et nous n’avions aucune vision des choses jusqu’au jour J !! Nous lui faisions confiance mais nous n’étions pas rassurés à 100% ! J’ai géré la décoration et le choix des fleurs. Les hommes ne sont pas très attachés à ces choses-là je pense. En tout cas, Gaëtan me faisait confiance, et je lui demandais toujours son avis. C’était important pour moi qu’il voit ce que j’avais choisi. Un mariage c’est hyper stressant à organiser et ça demande BEAUCOUP d’énergie !! Mais une fois la journée passée, on se dit que ça vaut le coup d’être vécu…

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Le jour J

Le jour J…. Hum, pour ma part, je crois que ce fut le jour où j’ai été le moins stressée !!! Bizarre me direz-vous, mais je crois qu’Audrey qui s’est occupée de ma mise en beauté y est pour beaucoup. Elle a été très douce et m’a beaucoup apaisée. Du côté des sentiments de Gaëtan, il était beaucoup plus stressé que moi au moment de ses préparatifs. Et surtout au moment où il est venu me chercher chez sa grand-mère, où je me préparais avec ma famille, avec mon bouquet de mariée en main. Je crois que j’avais du mal à réaliser que nous y étions, après tant de temps de préparation et d’attente, ce jour était enfin arrivé, attendu comme le Saint Graal ! Lorsque je me suis dévoilée à Gaëtan, ce fut un très beau moment d’émotion que nous avons partagé en toute intimité avec nos parents, sœurs, beaux-frères, mamie, petit-neveu et témoins.

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

L’arrivée de la mairie fut un grand moment pour moi, je suis arrivée dans la très belle et vieille voiture Volvo Amazon qui était magnifiquement fleurie. C’est au dernier virage juste avant la mairie que toute l’émotion est montée et les larmes avec, en voyant tous nos amis et familles réunis… J’ai alors inspiré profondément pour ne pas craquer et je suis sortie de la voiture, je me suis sentie comme une reine !!

Après mon arrivée, à peine 10 minutes avant le début de la cérémonie civile, Gaëtan m’apprend que la mairie n’est pas ouverte et qu’il n’y a personne… Très embêtée, je ne savais plus quoi faire d’autre que d’attendre. J’en ai donc profité pour embrasser les personnes autour de moi. Tout s’est vite arrangé car la personne qui célébrait notre mariage est arrivée quelques minutes après. OUF ! Je me souviens aussi que le temps était nuageux et qu’il faisait froid à ce moment-là de la journée (12º je dirais). J’avais les bras nus et tentais malgré tout de me réchauffer avec mon long voile que je ramenais sur mes épaules. La météo a ensuite été plus clémente car le ciel s’est dégagé et le soleil nous a réchauffé un peu. Nous avons eu un beau ciel bleu pour les photos. Pour la petite anecdote, ce jour-là il fallait se marier dans le Nord car c’était le seul bout de ciel bleu sur la carte de France à la présentation météo !

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Beaucoup de bonheur s’est dégagé de ce week-end, malgré que nous n’aimons pas être au centre de l’attention. Nous nous sommes laissés porté par nos proches et ce fut très agréable. Tout s’est déroulé à merveille, les fleurs étaient magnifiques, la musique nous a énormément plu, le repas était excellent, le photographe s’est fondu dans la foule des invités, tout était PARFAIT ! Nous avons eu QUE des retours positifs de la part de nos invités sur le week-end en général et ça c’est la plus belle preuve de réussite pour nous.

Le week-end est passé très très vite mais nous en gardons que des souvenirs merveilleux et inoubliables grâce à tous nos proches et nos prestataires ! Si nous devions le refaire, ce serait à l’identique ! 

Photo : Voleur de vie
Photo : Voleur de vie

Vous avez aimé le mariage de Charlène et Gaëtan ? Découvrez tous les prestataires qui y ont participé : Photographe : Voleur de vie / Robe : boutique Mariée Couture / Costume : The Fitters / Fleuriste : Botany days / Lieu de réception : Le Clos du Bac / Traiteur : La gourmandine / Wedding Planner : My happy Wedding / Mise en beauté : Audrey L make up.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : David Copietters
Vanessa et Quentin : un joli mariage dans le Nord sur le thème couleur pêche
Une jolie cérémonie organisée de A à Z par les mariés, le tout dans les beaux jardins d'une brasserie centenaire, gourmet et chic !
Photo : Pauline Franque
Amandine et Florent : un beau mariage alliant chic et nature
Envie d'une touche nature dans votre journée... Rien ne vaut une belle décoration florale simple et sublime, ainsi qu'une véranda donnant sur le parc du château pour inviter la verdure et la lumière naturelle !
Photo : LaMalice Photographie
Le mariage de Gipsy et Remy : Une jolie cérémonie laïque dans un restaurant au cœur de la forêt de Marchiennes
Un joli mariage automnal dans un restaurant cosy, moderne, chaleureux et élégant qui réveillera vos papilles !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus