X

Comment avoir un beau reportage photo ? Les meilleurs conseils des photographes professionnels !

Votre mariage approche, vous souhaitez immortaliser ce moment de la meilleure façon possible et vous avez parfaitement raison! Votre reportage photo sera ce qui représentera votre mariage dans le temps et ce qui vous fera revivre ce moment unique de votre vie encore et encore. En cela, nous avons vu un besoin important de votre part de savoir quels sont les secrets d’un reportage photo réussi. Nous avons donc interrogé Marine Szczepaniak Annie GozardVanessa Madec, Didinana Photographie, Muratet Photographie, Nicolas Dantan et Mehdi Djafer Photographiequi nous parlent de ce qu’est, pour eux, un beau reportage et nous dévoilent certains de leurs secrets pour en obtenir un.

Prendre rendez-vous avec Annie Gozard
Credit photo : Annie Gozard

La rencontre avec le photographe

C’est sans doute la base d’un reportage photo réussi. Il est primordial de rencontrer le couple avant le jour du mariage. “Autour d’un café ou via Skype, les échanges de vive voix permettent de mettre un visage sur un nom et surtout rassurent les mariés“, nous confie Marine Szczépaniak. On parle avant tout d’une “rencontre humaine” comme nous le décrit Vanessa Madec.

Nicolas Dantan précise, “il s’agit de bien choisir son photographe : je ne veux pas parler ici de qualité, mais il s’agit surtout pour les futurs mariés de bien choisir le photographe qui leur faut. Le feeling me parait être la base d’un bon reportage. En étant sur la même longueur d’ondes, les mariés savent que je produirai un reportage qui colle parfaitement à leurs attentes, ils ont donc pleine confiance, ce qui se retranscrit aussi dans les photos (moins de stress, plus de plaisir). Et si le courant passe parfaitement, le photographe, parce qu’il est le prestataire le plus présent de la journée, a cette capacité à dire le petit mot qui va bien, à décrocher un sourire ou permettre aux mariés de relativiser et de l’aider à profiter de sa journée.” Lors de la première rencontre, pensez à lui poser ces 10 questions à poser avant de signer avec votre photographe de mariage.

Prendre rendez-vous avec Nicolas Dantan
Photo : Nicolas Dantan Photographie

Devez-vous envoyer votre photographe en repérage sur le lieu de réception ?

À cette question les photographes répondent une chose : cela dépend de la sensibilité de chacun. Certains professionnels ressentent le besoin de s’imprégner des lieux pour pouvoir tirer le meilleur de chaque photo, tandis que d’autres non. Si Matthieu de Muratet Photographie estime que “repérer les lieux peut être un avantage et un gain de temps pour les photos de couple“, certains comme Annie Gozard n’en ressentent pas le besoin. Elle ajoute: “une fois arrivée sur place, je fais un petit tour des lieux pour repérer les endroits propices aux photos de couple. Ayant couvert bon nombre de mariages, je fais confiance à mon expérience pour m’adapter rapidement.” Marine se déplace rarement mais nous avoue s’informer sur le lieu de réception via leur site internet ou grâce à Google Street View.

Prendre rendez-vous avec Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer Photographie

Selon le planning de mariage, la personnalité des mariés et leur envies, je crée par anticipation le scénario de la journée de mariage, explique Mehdi Djafer Photographie. Je sais à 95% comment je vais orchestrer la prise de vues ainsi que mes positionnements, les 5% restants correspondent aux clichés disons “hors du commun” que l’on essaie de dénicher pendant le mariage, le genre de clichés qui sortent du lot (un instant atypique, une péripétie au bon endroit, au bon moment etc.). J’ai ainsi pour habitude de faire mes repérages sur Google Earth lorsque cela le permet (sous entendant que les endroits aient déjà été définis).

Lorsqu’aucun endroit n’est défini, je consulte les agences de tourisme aux alentours afin de proposer un ou plusieurs endroits susceptibles répondre à la demande des mariés (et en parfaite adéquation avec le planning de leur mariage). Il en va de même pour les moments pour les photos en famille et avec les mariés. Pour les mariés, 1 h avant le coucher de soleil reste mon moment préféré, lumière douce, couleurs chaudes, et des mariés détendus !

Prendre rendez-vous avec Marine Szczepaniak
Credit photo : Marine Szczepaniak

“Je n’ai pas vu mon photographe de toute la journée, est-ce normal?”

Chaque professionnel a une approche de la photographie différente. Ceux dont l’approche s’apparente au photojournalisme ont en effet tendance à s’effacer. Attention toutefois à ne pas vous méprendre : en aucun cas discrétion est synonyme d’absence, la subtilité est justement là. Être invisible et partout à la fois pour des photos au rendu naturel.

Annie et Marine précisent être réellement “visibles” pour la séance photo de couple. Il s’agit de guider les jeunes mariés pour obtenir les plus beaux clichés possibles. “Je place le couple en fonction du lieu, de la lumière, je leur donne quelques indications pour qu’ils soient à l’aise et paraissent plus naturels“, précise Annie Gozard. Poser, oui mais le plus naturellement possible donc!

Prendre rendez-vous avec Marine Szczepaniak
Credit photo : Marine Szczepaniak

Mehdi Djafer rappelle de “ne jamais oublier qu’il s’agit avant tout d’un mariage, le photographe a cette triple mission d’être à la fois discret, disponible et performant. L’idée in fine est bien évidemment de surprendre les mariés lorsqu’il découvriront leur reportage photo de mariage. Je prendrai l’exemple de la cérémonie religieuse à l’église, je tends toujours à faire en sorte de prendre tous les angles de vues possibles en un laps de temps réduit et ce, en totale discrétion.

Les moments forts du mariage ne sont pas forcément les plus évidents.

Et si les photos les plus belles n’étaient pas celles auxquelles vous pensiez en premier? Pour avoir un reportage photo complet, pensez à demander à votre photographe d’être présent du début à la fin de la journée et non pas seulement à partir de l’église, vous risqueriez de louper de grands moments d’émotions.

Les moments préférés de nos experts? L’habillage des mariés et le vin d’honneur. Nous allons vous expliquer pourquoi!

Marine et Annie partagent l’idée que les préparatifs et pour être plus précise, l’habillage des mariés est l’un des plus beaux moments de votre mariage. Pourquoi?  C’est le moment où “les mariés sont entourés de leurs proches, famille et amis, c’est  l’occasion de faire quelques belles photos d’échanges, de complicité, de rires. La pression de la journée monte doucement. Quelques larmes peuvent déjà s’échapper”, nous révèle Annie. Marine poursuit en ajoutant que pour elle, le moment magique reste celui du passage de la robe de mariée. “Une jeune femme vêtue de sa robe qui se regarde dans le miroir, son père la découvre, un instant du mariage qui est souvent riche en larmes !” nous dit-elle. Sur ce point, Nicolas Dantan précise qu’il vaut mieux “choisir un espace vaste plutôt qu’une salle de bain étriquée, privilégier un parfait emplacement par rapport aux sources de lumière (recommandé sur place en fonction de la salle, de la disposition des fenêtre et de la météo du moment).

Pour Vanessa, le choix s’est porté sur le vin d’honneur “car tout le monde est détendu, se laisse aller et c’est l’occasion de capter de très belles émotions“. De plus, la lumière du soleil déclinante à cette période de la journée est propice pour réussir de magnifiques photos.

Prendre rendez-vous avec Matthieu Muratet
Photo : Muratet Photographie

Matthieu de Muratet Photographie rajoute à cela qu’il est important de “choisir les bons horaires pour les cérémonies et la séance couple, notamment la cérémonie laïque : privilégiez la fin d’après-midi pour une lumière plus douce ainsi que pour les photos de couple. Évitez à tout prix le milieu de journée 10h-15h. C’est le moment où la lumière est la plus désavantageuse pour vos photos.

On laisse faire les pros !

Rien de plus rageant que de voir des photos de mariage de “pros” saccagées par l’apparition d’un smartphone en plein milieu ! Matthieu de Muratet Photographie conseille à ses mariés de “demander à ses invités de ne pas prendre ses smartphones et appareils photos durant les cérémonies. Un professionnel sera là pour ça ! C’est plus joli de prendre en photos les visages des invités, avec toutes les émotions, plutôt que de photographier des smartphones.

Prendre rendez-vous avec Mehdi Djafer
Photo : Mehdi Djafer Photographie
Pour Mehdi Djafer, “le meilleur moyen pour proposer un reportage photo de mariage de haute voltige reste l’immersion totale du photographe dans la famille. Le photographe doit être un distributeur de sourires pendant la journée, des mots ou quelques discussions échangées ici et là vont faciliter les sourires et ainsi créer un climat de confiance totale entre le photographe et les invités (enfants compris).

Penser à tous les petits détails

Mehdi Djafer considère que “la perfection réside dans “les détails” : je conseille toujours les mariés dans leurs préparatifs d’y travailler dans ce sens, car ce sont ces détails que ce soit dans l’organisation, du choix du lieu de réception, la décoration, les tenues ou même encore les animations prévues le jour j, qui vont donner une empreinte unique à leur journée de mariage et de surcroît à leur reportage photo. Ce souci du détail va justement apporter au reportage photo une plus grande ouverture et d’innombrables possibilités notamment en terme de créativité.

Prendre rendez-vous avec Matthieu Muratet
Photo : Muratet Photographie

Côté pratique, cela veut dire également anticiper les multiples et divers petits couacs qui pourraient surgir tout au long de la journée. Par exemple, Matthieu Muratet rappelle l’importance de “prévoir un plan B en cas de pluie, ne pas se laisser surprendre et tout faire à la va vite, et penser aux parapluie, qui peuvent être un bel accessoire pour les photos. Pour les photos de groupes, prévoyez une liste avec quelqu’un qui annoncera les invités. Ça vous fera gagner énormément de temps et privilégiez les photos de groupes avant le cocktail. Ainsi tout le monde sera présent, et vous n’aurez pas à courir à droite ou à gauche pour chercher chaque invité. Par ailleurs ils n’auront pas à la main un verre ou un petit four disgracieux pour les photos de groupes.

Prendre rendez-vous avec Nicolas Dantan
Photo : Nicolas Dantan Photographie

Last but not least, Nicolas Dantan conseille de “ne pas calculer trop juste le déroulé de la journée… Si tout est calé dans le planning à la minute près et qu’il y a dérapage (et il y a toujours des dérapages), c’est la séance de couple qui finit par servir à rattraper le retard (le maquillage et la coiffure ne seront pas arrêtés en cours, les cérémonies n’iront pas plus vite, le cocktail ne durera pas juste une heure, etc… En revanche, on se dit qu’on peut toujours rogner sur la séance de couple, laissant moins de temps “post chauffe” pour les photos sympas.

On dit OUI au traitement des photos.

On parle bien de traitement et non pas de retouches. Dans la plupart des cas, les photographes “traitent” vos photos afin de les optimiser. Ils interviennent donc au niveau de l’exposition, du cadrage, des couleurs, du grain, de la netteté etc. Le terme “retouche”, quant à lui, se referre à la suppression ou l’ajout d’éléments sur les photos. Vanessa Madec nous précise donc que les retouches sont nettement moins usitées que le traitement des photos et que leur utilisation vise à magnifier les photos en enlevant les imperfections de peau éventuelles ainsi que les éléments perturbateurs du décor tels que les lumières de sortie de secours ou les panneaux de signalisation.

Prendre rendez-vous avec Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

En somme, vos clichés seront traités et parfois retouchés mais nullement dénaturés !

Une implication personnelle et émotionnelle

Pour réussir un reportage photo, il faut bien sur avant tout savoir harmoniser l’ensemble de ce qui se présente à nous, confie Diana de Didinana Photographie. La lumière: définir si on travaille avec flash ou avec la lumière ambiante, les différents horaires selon l’effet recherché (romantique avec les lumières du soir…), le cadre (choisir un espace de nature, de campagne ou de ville), jouer avec les points de fuite et les horizons… mais toute la technicité du monde ne peut à elle seule suffire à capturer les meilleures images. Le secret du professionnel réside justement dans cet œil différent, dans la facilité à aborder l’image et créer un tableau duquel surgira une réelle émotion. Il faut pour cela savoir observer les choses et les gens, savoir décrypter les gestes, les attentions et les regards, savoir s’introduire dans l’intimité de l’instant pour en garder le meilleur. Voila mon petit secret pour un reportage photo réussi, une implication personnelle et émotionnelle pour être au diapason avec le bonheur du jour.

Prendre rendez-vous avec Didinana Photographe
Photo : Didinana Photographe

Un fort moment de complicité 

Au final, le secret pour réussir de belles photos… c’est de ne pas avoir de secrets ! La complicité du couple, celle avec le photographe sont des éléments essentiels qui augmentent vos chances d’obtenir de merveilleux clichés.  L’une de nos expertes déclare: “C’est très important que vous vous sentiez à l’aise avec votre photographe car il entre dans l’intimité de votre couple et vous construisez ensemble les images que vous montrerez à vos petits enfants dans quelques vingtaines d’années. Tenez votre photographe au courant d’un maximum de choses sur votre mariage afin qu’il soit prêt pour tout photographier. Le dernier secret serait de vous détendre, de profiter, c’est votre journée, vous êtes bien entourés, chacun sait ce qu’il doit faire.  

Prendre rendez-vous avec Vanessa Madec
Photo : Vanessa Madec

Pour la séance premier regard, Nicolas Dantan conseille notamment aux mariés “de se découvrir en toute intimité, dans un joli lieu de leur choix. Cela évite la découverte sur le parking de la mairie (pas toujours sexy), et cela laisse le marié être lui même (souvent, lors d’une découverte à la mairie, devant ses amis et sa famille, l’homme a tendance, par fierté, à contenir ses émotions). Cela va à l’encontre des traditions mais permet des images “plus vraies”Enfin, c’est global à toute la journée et plus facile à dire qu’à faire : PROFITER ! Plus le stress est bas, plus nombreux seront les moments de fun sur les images, et plus les photos transpireront la bonne humeur de la journée. Un coordinateur du jour J peut permettre aux mariés d’être plus zens et de moins craindre des dérapages.”

Penser et préparer la séance de couple en amont

Coté timing de la séance de couple, il est un peu dépendant de la météo, explique Nicolas Dantan. Globalement, la meilleure lumière pour les images est celle du soleil couchant (attention donc à bien prévoir suivant la période de l’année), ou celle du soleil levant (plus difficile à avoir quand il y a 2h ou plus de préparatifs en amont…). Il faut éviter au possible une lumière très haute (soleil de midi) frappant les mariés de plein fouet, cela crée des ombres disgracieuses. Le compromis idéal que je propose à mes mariés est souvent de faire 2 séances

  • la séance de couple dans un lieu disposant de zones d’ombres (qui se déroule souvent entre 11h et 15h, avec un soleil assez haut),
  • une seconde séance, plus courte, sur le lieu de la réception, lorsqu’on fait rentrer les invités dans la salle (à ce moment-là, il y a bien une vingtaine de minutes avant que tout le monde ait rejoint sa place, et c’est l’heure idéale pour un soleil rasant et bien orangé). Bonus de cette seconde séance : les mariés ont déjà fait la première qui les a rassurés et ont eu le temps de boire un coup au cocktail et sont bien plus détendus
Prendre rendez-vous avec Nicolas Dantan
Photo : Nicolas Dantan Photographie

Au final, un beau reportage photo, c’est quoi ? 

Chaque photographe aura une manière différente concept. Marine Szczépaniak évoque des photographies naturelles et pleines d’émotions, idées qui se combinent à merveille avec la version d’Annie Gozard qui, elle, fait allusion à l’ambiance de la journée, à la capture d’instants passés trop vite, aux petits détails de la journée. Pour Vanessa Madec, le meilleur reportage photo est “celui qui ressemble aux mariés, pour qu’ils se sentent fiers et émus lorsqu’ils regardent les photos et qu’ils aient toujours autant plaisir à les admirer 9 mois, 3 ans, 20 ans après leur mariage.”

Prendre rendez-vous avec Annie Gozard
Credit photo : Annie Gozard

Vous l’aurez donc compris, les facteurs qui sont indispensables à la réalisation d’un beau reportage photo sont avant tout la complicité existante entre vous et votre photographe, la confiance que vous plaçait en lui et son professionnalisme. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise, que le courant passe bien avec le professionnel que vous choisirez afin de réaliser des clichés qui vous ressemblent. Chaque photographe a une approche différente de son métier et chacun a ses manières de faire, il est donc important que ces dernières collent aux vôtres. Pour le reste, détendez-vous, amusez-vous et laissez la personne derrière l’objectif faire le reste. Et n’oubliez pas, souriez, vous êtes photographiés! 

Pour plus de conseils, découvrez les règles d’or pour des photos de mariage réussies et quand faire les photos de couple, avant ou après la cérémonie de mariage ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus