Comment choisir la décoration de mon mariage en 5 étapes

Comment choisir la décoration de mon mariage | Credits: Laura Goldenberger

Au fil des années la décoration a su se faire une place de plus en plus importante au sein de l’organisation du jour J. À la recherche de l’excellence, les mariés sont ainsi très sensibles à l’esthétique de leur mariage, soucieux des moindres détails dans l’espoir d’atteindre la perfection. Pour vous guider, gardez à l’esprit ces cinq étapes essentielles qui vous permettront de réaliser la déco de vos rêves.

Étape 1. Style des mariés

C’est sûrement le facteur le plus important, car vous êtes les principaux architectes de cette grande journée. Cependant, il est parfois difficile de définir le style que vous préférez, celui qui colle à la personnalité de votre couple sans tomber dans l’erreur d’en mélanger plusieurs et de ne vous focaliser sur aucun d’entre eux au final. Par conséquent, il est recommandé d’identifier vos goûts par élimination, en commençant par exclure de la liste les styles qui ne vous plaisent pas. Pas d’accord avec monsieur au sujet des escort-cards ou de la couleur du masking-tape ? Pas de panique, on cherche un compromis et on fait des concessions. Après tout c’est ça l’amour !

Vous devez également garder à l’esprit que c’est VOUS qui devez décider de votre décoration, détails compris. Bien que les responsables du lieu ou les wedding planners puissent vous conseiller, faites-leur savoir que votre style doit prévaloir dans ce mariage, indépendamment des tendances. Ne laissez pas non plus votre famille ou vos amis influencer de manière significative le type de déco choisie. Bombardée par les avis vous pourriez finir par modifier votre propre style. Essayez d’être fidèle à vous-même et, à partir de là, commencez le long périple qu’est la planification de votre décoration. Voyage qui comprend plusieurs arrêts… Prête à décoller ?

Credits: Arthur Jcr

Étape 2. Lieu et environnement

Votre style a sûrement influencé le choix de votre lieu de réception sans que vous ne l’ayez remarqué. Bien que l’endroit corresponde à vos envies et à votre personnalité, il vous sera difficile de le façonner entièrement selon vos goûts. Essayez de vous adapter à l’endroit pour décorer votre mariage, sans oublier d’ajouter votre touche personnelle, celle qui fera toute la différence. Qu’il s’agisse d’une ferme en pleine nature ou d’un hôtel au cœur de la ville, les options sont multiples et l’esprit de votre mariage sera teinté du caractère de ce lieu. De plus, l’endroit est étroitement lié à l’environnement : les paysages changent radicalement et influenceront votre décoration selon leur localisation. Ainsi concevoir une décoration en accord avec le cadre extérieur vous permettra de vous fondre dans le panorama local.

Si vous vous mariez en milieu rural, profitez des nouvelles tendances comme le boho chic ou le chic rural pour puiser des idées. On retrouve des éléments typiques des mariages en pleine nature, qui, accompagnés d’une touche personnelle, font toute la différence. Dans ce type de décoration, l’éclairage tamisé et chaud est idéal.

Credits: Love & Confetti

Pour les mariages élégants en zone urbaine, le décor est plus sobre et géométrique, avec des ornements simples et épurés qui apportent une certaine sérénité dans une atmosphère moderne qui ne vieillit jamais.

Credits:Harold Abellan

Les décors vintages sont également à la mode : cette année l’heure est au recyclage. On récupère, on réhabilite, on transforme, on customise. Rien de tel que des objets anciens pour insuffler à votre mariage une petite touche rétro. Retour vers le passé : camionnettes hippies, les machines à écrire, les bicyclettes antiques et couleurs pastel sont de mises.

Credits: Signature Décoration

Étape 3. Saison

Il est essentiel de profiter de ce que la nature nous offre. Grâce aux différentes saisons, il est facile d’imaginer quels éléments décoratifs sublimeront le cadre de votre mariage. Bien que le type de décoration ne repose pas uniquement sur la saison, chaque période de l’année a sa propre personnalité et nous permet d’agrémenter le style que nous avions en tête.

En hiver, Noël peut contextualiser votre mariage et devenir un thème à part entière. La neige, les forêts de pins, le bois, la montagne ou les ananas peuvent aussi s’inviter à votre grand jour.

Credits: Alex Tome

Au printemps, les fleurs jouent un rôle important pour emplir votre décoration de fraîcheur et de couleurs. Profitez des espaces extérieurs et de la nature, pleine de vie.

Credits: Stéphanie Lapierre

L’été, comme le printemps, sont propices à une célébration en plein air de jour comme de nuit. L’odeur des plantes et des arbres distillent une ambiance féerique, empreinte de magie.

Credits: Fifteen Minutes Of Fame

En automne, les couleurs chaudes réchauffent la fête, parfaites pour agrémenter votre extérieur comme votre intérieur de meubles en bois et d’objets vintages en tout genre.

Credits: Angèle Ravenet

Étape 4. Prestataires

Vous devez également prendre en compte le travail de vos prestataires, leur fonctionnement et la liberté qu’ils vous offrent quant aux préparatifs. Certains lieux de réception ont des normes à respecter, pouvant entrer en conflit avec votre style. De nombreux sites disposent déjà de leurs propres décorateurs et, bien qu’ils puissent vous donner une certaine liberté, ils réutilisent souvent certains éléments décoratifs propres à leur style. Informez-vous bien auprès de votre lieu de réception et assurez-vous du champ d’action dont vous disposez pour votre décoration, car celle-ci doit être établie en fonction de vous et de votre personnalité.

Credits: My Day & Co’

Étape 5. Budget

Après avoir clairement défini le type de décoration de votre mariage, ainsi que les professionnels qui vous aideront à mettre en scène vos envies, vous devrez également prendre en compte votre budget. Le prix variera en fonction des thèmes, des éléments choisis et des prestataires.

Si vous n’avez pas un budget très élevé, utilisez le DIY (Do It Yourself) et créez votre propre décoration. Bien que nous recommandions plutôt d’avoir recours à des professionnels pour un aspect aussi important de l’organisation de votre mariage.

Credits: Isabelle Dohin

Au contraire, si l’aspect économique n’est pas un problème pour vous, travaillez sur une décoration qui reflète exactement ce que vous recherchez, mais ne tombez pas dans l’excès. Rappelez-vous ce mantra : Less is more (Littéralement « moins, c’est plus »). N’hésitez pas à consulter vos prestataires pour confirmer vos choix, à condition qu’ils vous laissent participer activement à la décision finale.

Credits: Tentigo

Besoin d’un coup de pouce pour votre plan de table ? Voici nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir ma coiffure et mon maquillage de mariée en 5 étapes
Comment choisir ma coiffure et mon maquillage de mariée en 5 étapes
Tout juste fiancée, la bague ayant à peine effleurée votre annulaire droit, vous vous prenez déjà à rêver de votre robe de mariée mais qu'en est-il de votre coiffure et de votre maquillage ?
Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes
La préparation d'un mariage est pleine de surprises et d'enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu'à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Petit récap en 5 étapes.
Comment choisir les fleurs de mon mariage | Credits: Meet the Foleys
Comment choisir les fleurs de mon mariage en 5 étapes
Pierre angulaire de la décoration d'un mariage, les fleurs sont les éléments indispensables pour habiller votre joli jour. Plantes, fleurs, arbres, pots et toutes sortes d'arrangements floraux feront de cette journée un moment féerique.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus