Dans la peau d'un wedding planner : ces hommes qui organisent des mariages

Tandem au travail comme dans la vie, Alex & Alex nous dévoilent les coulisses du métier de wedding planner. Fondateurs de l’agence Alexs Créa, ils mettent leur créativité et leur bonne humeur au service du plus beau jour de votre vie. Et quoi de mieux pour planifier votre mariage, qu’un couple qui à d’ores et déjà organisé le sien ? Un projet commun né de l’envie de contribuer au bonheur des autres, déclinable en trois formules, de la cérémonie laïque à la coordination du jour J et jusqu’à l’organisation complète de votre mariage. Découvrez le métier de wedding planner sous un œil nouveau, celui de deux hommes passionnés.

Credits: Florian Maguin

“ Les hommes aussi savent parler d’amour ”

Berenice B. Photography

Comment définiriez-vous le métier de wedding planner, en 3 mots ?

En 3 mots, c’est difficile ! Tout d’abord, Humain : chaque mariage est une expérience unique. Prenant : nous donnons beaucoup de notre temps au profit des mariés. Et enfin Bonheur : quand on peut lire sur leur joie sur le visage des mariés c’est un moment magique.

Credits: Hayden-events

Les principales qualités d’un bon wedding planner ?

Écoute, créativité, disponibilité, passion, réactivité, partage, diplomatie … Il y en a tellement ! Il est important de garder les pieds sur terre pour tenir le budget. Il faut aimer relever les défis, chaque mariage est un nouveau challenge où il faut sortir de notre zone de confort. Le but de notre action est d’aider les mariés à concrétiser leurs rêves.

Credits: Alex Tome

Être un homme au sein de cette profession : atout ou obstacle ?

Cela dépend de chaque point de vue. Certaines mariées nous ont choisi pour apporter une touche masculine dans l’organisation de leurs mariages, afin d’éviter qu’un wedding féminin ne « s’approprie » le jour J en se fiant seulement à ses propres goûts.

On crée souvent la surprise, on pense souvent que les hommes ne savent pas parler d’amour, mais au rendez-vous “découverte”, lorsque l’on rencontre pour la première fois nos mariés, ils se rendent vite compte du contraire. Nous sommes l’exception qui confirme la règle en quelque sorte !

Alors ce n’est ni un atout ni un obstacle en fin de compte, le choix se porte surtout sur le feeling ressenti lors du premier échange. Et c’est, en effet, ce qui est des plus importants étant donné que nous allons les suivre durant plusieurs mois dans les préparatifs d’un des grands moments de leur vie !

Credits: Riana Rousseau

Votre plus-value en tant qu’hommes dans un secteur essentiellement féminin ?

Cela dépend surtout du caractère et des valeurs de chacun. Mais les futurs mariés hommes semblent plus à l’aise de parler froufrou, déco et fleur avec nous. Certaines collègues féminines ont souvent Monsieur qui regarde de loin sans trop se mêler des « discutions de filles ». Peut-être que la présence d’autres hommes autour de la table leur facilite les choses ?

Arthur Jcr Photographe

Ce qui vous a amené à devenir wedding planners ?

En organisant notre mariage, tout bêtement. Nous nous sommes vite aperçus que nous aimions cela : la recherche des prestataires, la planification du jour J, choisir la déco et créer une ambiance… Nous est alors venu l’idée d’ouvrir l’agence et de proposer nos services pour aider les couples qui le désirent à réaliser leurs rêves.

Credits: Studio LM

Votre plus beau souvenir de mariage ?

C’était lors de notre première cérémonie laïque. Les parents du marié ont divorcés lorsqu’il était tout jeune et il nous a confié lors d’un rendez-vous qu’il n’avait aucun souvenir de ses parents ensemble. Étant en bons termes et son père intervenant lors de la cérémonie, nous leur avons soumis l’idée d’un texte commun, lu à 2 voies à leurs fils. Et ils ont accepté.

Nous garderons toujours en mémoire la surprise dans les yeux de notre marié lorsque son père accompagné de sa mère s’est avancé et les larmes de bonheur qui ont coulées sous les mots de ses parents momentanément réunis pour lui dire combien ils l’aiment !

Juli Etta

Besoin de conseils pour trouver le vôtre ? Découvrez nos conseils pour choisir le bon wedding planner !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Laissez-vous tenter par l'une de ces 10 alliances de mariage originales pour hommes et femmes
Laissez-vous tenter par l'une de ces 10 alliances de mariage originales pour hommes et femmes
Parmi ces 10 alliances de mariage, se trouve forcément celle de vos rêves. Découvrez au plus vite my-ring-factory, un top site créé par un professionnel de la bijouterie-joaillerie haut de gamme spécialisé en bijoux de fiançailles et de mariages. Vous allez y découvrir comment le précieux et la technologie, la tradition artisanale et l’innovation s’allient pour concrétiser vos envies...
Les Mariages de Mademoiselle L
Les Mariages de Mademoiselle L. : "Les qualités d'un bon wedding planner? Ecoute et créativité"
Envie d'un mariage à votre image et à celle de vos rêves ? Laissez œuvrer Les Mariages de Mademoiselle L. Cette agence spécialisée dans l'organisation de mariages hauts de gamme en Aquitaine saura vous concocter une offre sur mesure et donner à votre mariage un caractère unique.
L'amour pour tous : ces magnifiques photos de mariages gay vont vous donner la chair de poule !
L'amour pour tous : ces magnifiques photos de mariages gay vont vous donner la chair de poule !
A l'occasion de la Gaypride, nous avons voulu vous faire découvrir de très belles images qui prouvent sans conteste que l'amour n'a ni couleur, ni âge, ni origine, ni genre.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus