Une rencontre en Australie, une vie commune au Pérou, en Bulgarie en passant par la Nouvelle-Calédonie pour un mariage dans le Finistère. Miranda et Vincent ont su faire grandir leur amour au fil de leurs voyages. Ils nous font partager, aujourd’hui, leur sublime Jour J conté de manière originale par le marié himself. Des superbes photos signées Gaëlle Le Berre !
La rencontre
Miranda et moi nous sommes rencontrés en 2010 à l’Université du Queensland, à Brisbane en Australie. Nous sommes rapidement devenus très proches de par nos goûts communs pour les voyages, les langues étrangères et le sport. Cette année-là nous jouions tous les deux au football en club ! Après l’Australie, nous avons vécu ensemble au Pérou, en Bulgarie et en Nouvelle-Calédonie.
La demande
J’ai fait ma demande à l’occasion d’un weekend en amoureux où nous fêtions les quatre ans de notre rencontre. Nous avions décidé d’aller sur un de ces petits ilots paradisiaques typiques de la Nouvelle Calédonie. Au coucher du soleil sur l’océan, tout était prêt, la bague était dans ma poche, la bouteille de champagne dans la glacière et la plage était presque déserte. Un imprévu très agréable s’est alors produit : une vingtaine de bébés tortues sont sorties de leurs nids pour rejoindre la mer pour la première fois, un spectacle rare même en Nouvelle-Calédonie. C’était magique ! Quelques minutes après, je faisais ma demande.
Les préparatifs
Les préparatifs se sont déroulés dans des conditions particulières : nous organisions un mariage en Bretagne alors que nous nous trouvions aux antipodes, à Nouméa. Nous nous nous sommes énormément servis d’internet et de Skype pour nous entretenir avec les prestataires. Nous avons également fait beaucoup d’achats en ligne, que ce soit pour le champagne, le vin, les dragées ou la décoration. En fin de compte, cette partie-là n’a pas été aussi difficile qu’on aurait pu l’imaginer.
En s’y prenant à l’avance et en y consacrant du temps, on s’évite pas mal de stress. Dans les jours qui précèdent la cérémonie, l’aide de la famille et des amis est la bienvenue car on se trouve face à une grande quantité de petites choses à régler. La difficulté principale a sûrement résidé dans le fait que nous avons organisé un mariage franco-australien en essayant de respecter les deux cultures.
Mon conseil pour une bonne préparation serait de mettre sur le papier la liste des choses à faire avec des dates limites, puis de consacrer régulièrement du temps à accomplir des tâches et à les rayer de la liste. Les semaines qui précèdent la cérémonie sont consacrées aux détails donc il vaut mieux avoir réglé le principal au moins deux mois avant la date.
Le Jour J
Le jour J, il faut faire comme si on était un invité de son propre mariage donc plus question de stresser avec les préparatifs et les détails de dernière minute! Nous étions tous les deux un peu nerveux, mais surtout contents d’y être après de longs mois de préparation. Notre état d’esprit a été d’essayer de profiter au maximum d’une journée qui passe forcément très vite. L’arrivée sur les lieux est particulièrement chargée en émotion car on voit beaucoup de gens qui nous sont chers d’un seul coup et on réalise qu’ils sont venus exprès pour nous. Les larmes peuvent couler facilement!
En tant que mariés, on se sent vraiment privilégiés car on connaît tous les invités ou presque, on peut aller d’un groupe à un autre comme bon nous semble, et nous ne recevons que des messages positifs. C’est ce qu’on peut appeler « être sur un nuage ». Le conseil que je donnerai pour le jour J est de se permettre pour une fois de penser à soi en premier et de faire selon ses envies. S’il y a un jour où cela devrait être autorisé, c’est bien celui-là! Et bien sûr, il faut laisser les choses se dérouler naturellement et lâcher les manettes.
Si vous avez été charmée par le mariage entre deux continents de Miranda et Vincent, découvrez vite les prestataires qui y ont participé : Photographe : Gaëlle Le Berre Photographe / Nom du créateur de robe : Les robes de l’atelier / Costume : costume : Kenzo / Fleuriste : Rêve d’Orchidée / Lieu de réception : Manoir de Kerangosker / DJ : Animation Mobile / Musique : Samovar Swing Trio
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !