Jessie et Christophe : un superbe mariage et une ambiance très familiale et naturelle dans les Pyrénées

Découvrez à travers le superbe travail d’Eric Reto nos mariés du jour : Jessie et Christophe. Retournez au 22 Avril 2017, au Château d’Orion dans les Pyrénées-Atlantiques, pour revivre cette magnifique journée de mariage. Douceur, nature, élégance au programme !

La rencontre

Jessie était étudiante en architecture d’intérieur et j’avais un poste de graphiste dans une société d’événementiel. Ayant tous les deux peu de temps libre, il était difficile de rencontrer une personne avec qui partager quelque chose. De nature timide et réservé, internet était une solution pour laquelle la barrière psychologique n’était plus un frein. Au fil des discussions, des atomes crochus et plusieurs points communs nous nous sommes naturellement liés très vite et le jour de la vraie rencontre, ce fut une évidence !

La demande

Je me suis jeté à l’eau pour le deuxième anniversaire de notre rencontre. C’est une date tellement importante à nos yeux qu’il était d’une évidence pour moi que ce soit ce jour-là. La demande s’est faite très simplement : j’avais confectionné une bague en origami pour mettre une touche d’originalité à ma demande. Elle ne s’y attendait pas, j’étais fier de moi ! Sa réaction fut très intense en émotions. L’endroit n’était pas luxueux, ce n’était pas dans un restaurant guindé, ou sur une plage paradisiaque mais à la maison, là où nous nous sentons le mieux. C’était un passage marquant de notre histoire d’amour.

Photo : Eric Reto

Les préparatifs

La date que nous avons choisie était très symbolique pour nous : il s’agissait de nos 5 ans de rencontre, le 22 Avril 2017. Jessie a géré l’ensemble de la décoration. Nous voulions quelque chose de naturel, élégant mais pas tiré à 4 épingles, joli et vivant tout simplement : couleurs douces – pêche et vert d’eau -, fanions, guirlandes lumineuses, bougies, anciennes théières et tasses en guise de vases, beaucoup d’objets chinés, voile à pois bancs sur les nappes.

Pour le lieu de réception, nous hésitions entre le Pays Basque et le Béarn. C’est finalement très très proche de chez nous que nous avons trouvé notre lieu parfait. Le Château d’Orion est situé dans un cadre magique. La végétation du parc est travaillée en toute discrétion, ce qui fait ressortir un charme naturel et un sentiment d’apaisement. L’intérieur du château et de ses dépendances est complètement cohérent, très soigné, élégant, sans en faire trop, avec la beauté de l’ancien et pourtant tout à fait dans l’air du temps. On s’y sent très bien et les propriétaires nous ont accueilli chaleureusement. Pour le repas nous avons choisi le traiteur l’Auberge du Cheval Blanc.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Pour ce qui est de la décoration florale Elise Mouches alias Frida Artisane Fleuriste, fleuriste bayonnaise a su combler tous nos désirs. Elle nous a été d’une grande aide pour affiner ce que nous avions en tête, une décoration originale et pétillante mais sans chichi. Le bouquet de Jessie était frais, léger et aux tons doux. De petites fleurs et feuillages sauvages venaient l’agrémenter, comme par exemple des fleurs de camomille. J’avais une boutonnière assortie, avec du feuillage et du wax blanc. De jolies compositions ont été créées pour les tables et exposées dans d’anciennes théières, tasses et carafes que nous avions chinées.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Après des mois de recherche pour sa robe, Jessie s’est tournée vers l’atelier de création Divine situé en Roumanie. Tout a été géré à distance, personnalisation, mesures, échanges par mail. Le correspondant, Razvan, était à l’écoute, serein et très professionnel. Jessie s’était dit qu’il y aurait peut-être des retouches à effectuer une fois reçue, mais absolument pas, elle était parfaitement ajustée, au millimètre près. Elle a choisi des chaussures Babies Valentina coloris rouille sur Sezane. Pour ma part, j’ai trouvé mon costume chez Anthony Garçon. Je souhaitais un costume cintré, ce modèle m’a tout de suite beaucoup plu. Côté accessoires j’ai choisi un nœud de papillon Fabliot, modèle blanc nid d’abeille, des supers boutons de manchette en argent “Casque Discovery” de la boutique The Nines et des chaussures Bexley.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Notre photographe, Eric Reto est un vrai coup de cœur à la fois pour son travail et sa personne ! Je pense que les photos parleront d’elles-mêmes concernant son talent. Étant tous les deux dans le domaine du visuel, nous étions assez exigeants et avons mis de longs mois avant de tomber sur notre perle. Son calme et sa bienveillance nous ont convaincus. Quelques semaines avant le mariage, Eric nous a fait faire une séance d’engagement sur la plage, pour être plus détendus et qu’il appréhende mieux notre façon d’être lors du jour J. Lors du mariage, il a été très attentif et discret, ce que tous les invités nous ont également souligné par la suite. Eric a su saisir de précieux instants et même de petits moments qui nous auraient échappés sans lui.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Le jour J

Pour moi, l’ambiance était décontractée, entre blagues avec mon frère Arnaud et repos sur des transats avec vue sur les Pyrénées. Jessie, très joviale, détendait l’atmosphère au salon de coiffure Bayaa Coiffure avec ses demoiselles d’honneur. Mais quand l’heure de passer la robe est arrivée, tout a commencé à chavirer ! Le fameux stress, caché jusque-là, était bien au rendez-vous. Heureusement que ses plus proches amies, Elodie et Anaïs, étaient présentes pour l’aider. Pour moi qui suis toujours très à cheval sur les horaires, l’attente avant la cérémonie m’a paru une éternité ! 30 minutes après l’heure officielle du mariage, Mademoiselle arrivait enfin en carrosse (dans une fabuleuse Ford Mustang décapotable de 1968) avec sa témoin et meilleure amie Elodie. Lorsque je l’ai vu arriver dans la salle de mariage, toute émue, dans sa superbe robe que je n’avais évidemment pas vu avant, j’ai ressenti une immense joie : « Ça y est, c’est le grand moment » me suis-je dit en la regardant tendrement.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Après la cérémonie, une fois arrivés au Château d’Orion, tout le monde a pu se détendre au soleil. Nous voulions une ambiance très familiale et naturelle, dans laquelle chacun puisse se sentir à l’aise, tout en étant dans un environnement magique. Dans le parc, les convives ont fait des parties de pétanque, de ping-pong, de badminton ; certains se prélassaient sur les transats, en dégustant un bon cocktail, avec une vue imprenable sur la chaîne montagneuse des Pyrénées. La soirée a été tout aussi paradisiaque. La lumière tamisée était vraiment très agréable et a donné le ton de la soirée, douce et conviviale. Notre mariage a été à la hauteur de nos espérances et même plus. Tout était réuni pour en avoir de magnifiques souvenirs : un temps splendide, nos proches et amis et de fabuleux prestataires qui nous ont beaucoup aidés à faire de ce jour un moment parfait.

Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto
Photo : Eric Reto

Le mariage de Jessie et Christophe vous a plu ? Découvrez les prestataires qui ont participé : Photographe : Eric Reto / Lieu de réception : Château d’Orion / Fleuriste : Elise Mouches / Traiteur : l’Auberge du Cheval Blanc / Robe de mariée : Divine / Chaussures mariée : Babies Valentina by Sezanne / Costume : Anthony Garçon / Chaussures marié : Bexley.fr / Nœud papillon : Fabliot / Chemise : Celio / Boutons de manchette : The Nines / DJ : Merival Animation / Coiffure : Bayaa Coiffure.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Laura Leclair Delord
Dimitri et Matthieu : un superbe mariage en Vendée au Château de la Chevallerie
Laura Leclair Delord nous propose de découvrir aujourd'hui un superbe mariage au Château de la Chevallerie. Ne manquez pas ce joli jour !
Photo : Henri Deroche
Mathilde et Christophe : leur joli mariage à la maison tout plein de charme !
Découvrez ce joli couple qui a décidé de se dire oui pour la vie au cours d'une belle cérémonie organisée à leur domicile.
Photo : Léo Melville
Aurélie et Paul-Antoine : un superbe mariage au Domaine de Barive dans l'Aisne
Découvrez aujourd'hui un couple magnifique, élégant et très beau. Léo Melville nous présente à travers ses jolis clichés leur mariage qui s'est déroulé au Domaine de Barive.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus