Le mariage enchanteur de Tiphaine et Jean-François au coeur de la Bretagne authentique

Aujourd’hui, nous découvrons  le mariage d’un couple très attachant : celui de Tiphaine et Jean-François. Une folle journée pleine de rebondissement que nous raconte le marié, en donnant au passage une foule de petits conseils forts utiles. Immortalisé par la talentueuse Christelle Anthoine.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

La demande

A l’approche de nos sept ans de vie commune, je préssentais qu’une idée avait depuis quelques temps germée dans l’esprit de Tiphaine… Alors, un mois jour pour jour avant l’anniversaire de notre rencontre, je décidai de lui “couper l’herbe sous le pied” et de me jeter à l’eau. La bague de fiançailles en poche discrètement acquise une semaine auparavant, je préparai un petit panier-repas estival et dégainai mon smartphone pour adresser un message à son beau-père afin, d’une part, lui révéler officiellement que j’allai demander sa fille (« aînée » ai-je précisé, histoire qu’il n’y ait pas de malentendu là-dessus !) en mariage, et d’autre part, lui demander son pronostic pour le match de Coupe du Monde France-Equateur qui se présentait ce soir-là. « 2-0 » avait simplement répondu mon beau-père. Avait-il bien lu la totalité du message ? L’idée du mariage le gênait-il ? Ou peut-être n’avait-il pas osé commenter ma première allusion ? Décidé d’aller au bout des choses, j’écartai mes doutes et je vis dans ce score favorable une forme d’accord, un message de bon augure de sa part.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Arrivé chez nous, j’invitai alors Tiphaine, quelque peu surprise, à pique-niquer devant un coucher de soleil, face à la mer, depuis la pointe de Pordic. Le lieu choisi était tout à fait symbolique puisque cette même année, nous envisagions de construire dans cette même commune costarmoricaine notre future maison. Lorsque les derniers rayons embrassèrent l’horizon et que le dessert fut apprécié, je me mis à genou pour offrir la bague de fiançailles dissimulée sous mon chapeau et demander à Tiphaine de m’épouser.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Les préparatifs

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que nous avons pris beaucoup de plaisir dans les préparatifs du mariage. Nous en gardons de formidables souvenirs, instants mêlant complicité, inventivité et rêveries à deux. Ces temps de préparation étaient également l’occasion de nous retrouver tous les deux pour danser, rire et imaginer la tête de nos invités lorsqu’ils découvriront les surprises que nous leur réservions. Nous recherchions une salle pouvant accueillir 200 personnes, avec une cuisine adaptée, nous autorisant à jouer de la musique tardivement. C’est finalement dans la petite commune de Pommeret que nous avons trouvé LA salle qui nous convenait à 100%.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Quant au photographe,  difficile de trouver la pépite ! Nous avons fait la rencontre de Christelle Anthoine. Et nous ne fûmes pas déçus ! Christelle présentait de nombreuses qualités : attentive et clairement à l’écoute des mariés, une excellente maîtrise de la lumière (pas de gros flash en pleine poire!), des mises en scènes simples, naturelles et pleine d’enthousiasme, des retouches discrètes, une bonne touche vintage et le tout pour un prix abordable.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Nous avons réalisé notre faire-part par nous-même, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur l’univers que nous souhaitions créer. Un mélange entre l’univers fantaisie (étant tous deux originaires de Brocéliande) et champêtre. Il a néanmoins fallu se montrer imaginatif pour la décoration avec un faible budget (récup’ et recyclage en tout genre, cueillette…) et l’animation (qui nous tenait le plus à cœur). Nous avions également prévu d’organiser une cérémonie laïque à la fameuse pointe de Pordic. Mais ce terrain étant public, nous avons dû adresser un courrier au Conseil Général des Côtes d’Armor pour s’assurer de leur accord pour l’occupation temporaire des lieux. Enfin, comme pour beaucoup de jeunes mariés, nous avons parfois été quelque peu heurtés aux différents tempéraments de notre entourage souhaitant parfois « trop » s’investir dans notre mariage. Inspirés par un conseil lu dans “Mariage pour les Nuls”, nous avons alors délégué aux plus insistants des petites missions simples (ex : préparation de bouquets…), ce qui a permis d’atténuer rapidement les tensions et d’apaiser la situation.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Le jour J

La veille du mariage, je suis resté à dormir dans un camping-car seul, sans Tiphaine, à la pointe de Pordic pour m’assurer que le lieu resterait bien disponible. J’ai passé ma dernière nuit de célibataire à proximité d’un jeune couple qui voyageait dans un combi Volkswagen. Bien sympathiques, ils m’ont filé un coup de main le lendemain matin pour l’installation de l’arche, du pupitre et du tapis blanc prévus pour la cérémonie laïque. Tiphaine m’a rejoint dans la matinée accompagnée de Christelle, la photographe.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Après nous être préparés, direction la mairie, en Coccinelle bleue ! L’excitation montait de plus en plus. Sur le parvis de la mairie, ce fut le souffle coupé! Face à nous : nos familles, nos amis d’enfance, de lycée, de fac, de boulot… Un magnifique tableau se présentait face à nous ; tous ces merveilleux sourires semblaient ravivaient les plus beaux souvenirs de nos vies.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

La cérémonie laïque restera sans doute un des moments phares de notre mariage : Jamais je n’avais vu une aussi belle mer, l’eau était d’un vert émeraude absolument magnifique, le soleil nous arrosait de ces beaux rayons, pendant que les instruments  nous berçaient avec allégresse… L’instant était absolument magique. Mon frère et mon beau-frère ont assuré leurs rôles de maîtres de cérémonie. Sous une tenue napoléonienne, ils nous ont improvisé un sketch des plus drôles pour enchaîner chansons et discours de nos témoins et de nos amis.

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Au vin d’honneur, la structure gonflable que nous avions prévue pour les petits (mais davantage sollicitée par les grands) fit carrément fureur! La Godinette (boisson typique de Monterfil à base de fraises) aussi à vrai dire. Lorsque les verres furent vides, nous avons distribué des petites cartes (aux visuels inspirés d’univers Heroic Fantasy) avec le visage de chacun de façon aléatoire afin de permettre aux invités de retrouver sa carte avec leur propre visage et donc de se mélanger, d’échanger leurs cartes, de se raconter les anecdotes, de s’amuser. C’est un plan qui a particulièrement bien fonctionné pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Au dos de la carte, une petite énigme leur a permis de trouver le nom de leur table. La soirée était lancée! Le feu a été mis à la piste de danse vers minuit… La bière a succédé au bulles et nous sommes ainsi restés sur la piste de danse avec les derniers survivants jusqu’à 06h30 du matin. Nous avons regagné notre chambre d’hôte avec un immense sourire. Florence, notre hôte, nous y attendait (elle n’avait pas voulu dormir de la nuit, guettant notre arrivée) pour nous y préparer un jaccuzi avec vue sur la baie de Saint-Brieuc. De quoi profiter d’une courte mais merveilleuse nuit de noces…

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

Vous avez aimé le mariage de Tiphaine et Jean-François ? Découvrez les prestataires qui y ont participé : Photographe :  Christelle Anthoine / Robe de mariée : Tara Deva / Costume de Monsieur : Berson / Fleuriste : Monceau / Nom du lieu de réception : Salle des Champs Clos / Groupe de musiciennes pour la cérémonie laïque : Soasica / Traiteur : La Boutique d’Armor / Chambre d’hôte : Les Jardins de Flo / Décoration, structure gonflable : Fêtes Plus à Pordic.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo: Aude Arnaud
Camille et François-Xavier : Un mariage fleuri et chic aux portes de Nantes
Un mariage champêtre sur la Côte d'Amour, avec la personne qu'on aime... Que demander de mieux pour votre jour J !
Photo : Lina R Photographie
Clémentine et François-Michel : un joli mariage sur le thème "un soir de fin été"
Une magnifique et originale demande en mariage, une décoration sur des tons blanc et bleu et une Porsche pour carrosse... On adore !
Photo : Clémence Cosnefroy
Pauline et Albin : un charmant mariage en Bretagne
En ce 14 février, pour fêter l'amour et les jolies histoires, nous vous proposons de découvrir Pauline et Albin. Un joli couple qui s'est dit oui au Manoir de Mi-voie en Bretagne !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus