Les avantages à organiser son grand jour dans un domaine

Les avantages à organiser son grand jour dans un domaine

Anciennes fermes, propriétés viticoles ou mas de Provence, les domaines sont très tendance ces dernières années chez les mariés. On vous explique les raisons de leur succès !

Les avantages à organiser son grand jour dans un domaine
Photo : Domaine des Fontenelles
  • Lieu de réception
  • Bois
  • Campagne
  • Hébergement pour les invités

C’est officiel, vous allez vous marier ! Désormais, vous allez devoir vous lancer dans la folie des préparatifs, en commençant par trouver votre lieu de réception, point de départ de tout mariage. Parmi l’éventail des lieux qui s’offriront à vous, les domaines font leur effet auprès des couples sur le point de s’unir. Mais pourquoi donc ? Découvrez les nombreux avantages que vous aurez en vous mariant dans ce type de lieu de réception !

Séjourner dans un lieu emprunt d’Histoire

La France compte un grand nombre de domaines qui datent des siècles précédents. Construit à la fin du XVIème siècle, le Domaine de Quincampoix est un grand témoin de l’histoire. Ancien relais de chasse du 17ème siècle, il a conservé ses douves d’autrefois qui entourent son manoir. Il a notamment appartenu à un homme politique ayant marqué la Révolution Française. Ancien propriétaire du Domaine, Guy Jean Baptiste Target est connu pour avoir été l’un des rédacteurs de la Constitution française en 1791. Désormais, ce Domaine situé à une trentaine de minutes de Paris est un lieu culturel, abritant de nombreuses collections d’Art du monde entier, mais aussi, vous vous en doutez, un lieu de réception incroyable vous donnant accès à quelques 620md’espaces de réception et 140 hectares de verdure.

enregistrerDomaine de Quincampoix - Lieu de Réception - Essonne (91)J'organise mon mariage au Domaine de Quincampoix
Photo : Domaine de Quincampoix

Organiser son mariage à n’importe quelle saison de l’année

Du fait que les domaines soient à la base des demeures familiales, et qu’ils possèdent plusieurs espaces intérieurs et extérieurs dédiés aux événements, ces lieux de réceptions peuvent vous accueillir à toutes les saisons. C’est le cas du Domaine des Fontenelles, une somptueuse propriété de la région parisienne réunissant les mariés et leurs convives été comme hiver. Pour votre cocktail, vous aurez rendez-vous dans son Pavillon, une salle conviviale s’ouvrant au printemps venu sur une grande terrasse de 250m2. Plus tard, votre dîner de réception prendra place dans sa Salle Eiffel, un espace pouvant recevoir jusqu’à 400 personnes, complètement chauffé en hiver.

enregistrerDomaine des Fontenelles - Lieu de Réception - Yvelines (78)J'organise mon mariage au Domaine des Fontenelles
Photo : Domaine des Fontenelles

Une toile de fond à couper le souffle

S’il y a bien une chose que les couples garderont en souvenir du jour J, c’est bien l’album photo de leur mariage. Et quoi de mieux que des paysages naturels spectaculaires en guise de  toile de fond de vos séances photos ? En France, de nombreux domaines vous immiscent en plein cœur de la nature, à l’image du Domaine de Sarson, une grande propriété nichée dans la Drôme Provençale. Encerclé par des oliviers et des champs de lavande d’une envoûtante couleur violine, cet ancien prieuré vous offre des vues panoramiques que vous n’oublierez pas de sitôt. Plein de charme, ce lieu de réception est un véritable havre de paix, où vous rêverez de vous dire « oui ».

enregistrerDomaine de Sarson - Lieu de réception - Drôme (26)J'organise mon mariage au Domaine de Sarson
Photo : Domaine de Sarson

L’authenticité du lieu 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Les domaines français possèdent souvent un certain vécu, une histoire les rendant particuliers, que l’on retrouve ancrée dans leurs murs. Cette authenticité apporte beaucoup de cachet au lieu de réception. Surplombant les champs de blé au cœur de la vallée de l’Aulnay dans les Yvelines, le Domaine de la Vallée aux Pages est un ancien corps de ferme datant du XVIIIème siècle. Ses poutres apparentes dans la salle de réception, ses murs de pierre et son décor bucolique nous font voyager dans le temps. Un lieu au charme unique.

enregistrerDomaine de la Vallée aux Pages - Lieu de Réception - Yvelines (78)J'organise mon mariage au Domaine de la Vallée aux Pages
Photo : Domaine de la Vallée aux Pages

S’offrir un mariage insolite

La diversité des domaines en France et leur taille vous permettent d’imaginer des scénographies uniques. Des plus classiques aux plus originaux, tous les thèmes sont les bienvenus dans ces lieux de réception où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Dans le Gers, le Domaine d’Escapa est un lieu à part, dans lequel sont célébrés des mariages pas comme les autres. Ici, vous savourez votre dîner de réception sous un grand chapiteau installé en plein cœur de la nature. À proximité, vous découvrez un lac naturel autour duquel vous pourrez organiser votre cérémonie laïque. Après la soirée, les invités sont hébergés dans des cabanes et des tentes lodge prenant place directement dans l’enceinte d’un élevage de chevaux pur-sang. Vous l’aurez compris, le Domaine d’Escapa est un lieu de réception unique pour un mariage plus que bucolique, qui ne manquera pas de surprendre vos proches !

enregistrerDomaine d'Escapa - Lieu de Réception - Gers (32)J'organise mon mariage au Domaine d'Escapa
Photo : Domaine d’Escapa

Un décor qui se suffit à lui-même

Les domaines sont des adresses authentiques et marquées par l’histoire, possédant un charme bien particulier qui leur est propre. Dans de tels espaces, il n’est donc pas nécessaire d’en faire des tonnes côté décoration : tout est déjà si sublime et précieux. Le Domaine des Bergeries en est le parfait exemple. D’abord parce qu’il est entouré de somptueux paysages naturels, champs de blé d’un côté et forêts verdoyantes de l’autre. Ensuite parce qu’il possède des espaces au style bohème et arty. Son ancienne grange est aujourd’hui une salle de réception qui possède un haut plafond, des suspensions naturelles, ou encore un sol en bois brut. En prolongement, sa terrasse tout en pierre a gardé son cachet d’origine. Inutile de trop en faire quand on a déjà un décor d’exception comme celui-ci !

enregistrerDomaine des Bergeries - Lieu de Réception - Yvelines (78)J'organise mon mariage au Domaine des Bergeries
Photo : Domaine des Bergeries

Avoir beaucoup d’espace à sa disposition

L’une des raisons principales de privilégier un domaine pour son mariage ? Sa surface !  En plus des extérieurs qui s’étendent parfois à perte de vue, les espaces intérieurs permettent eux aussi d’accueillir de nombreux invités, et offrent plus de liberté en termes d’aménagement et de décoration. Dans le Gard, le Domaine de Valbonne peut accueillir jusqu’à 300 personnes dans ses espaces, dont 250 pour le repas assis. Il s’étend sur plus d’un hectare de verdure, dans lequel vous pourrez organiser votre cérémonie laïque en extérieur, au bord de sa rivière par exemple. Ambiance romantique garantie ! Le dîner prend place dans la prairie, à la belle étoile et sous les guirlandes lumineuses pour une soirée guinguette comme on les aime. Le Mas accueille aussi les dîners en plus petit comité au sein de ses salons. Par la suite, la soirée dansante vous donne rendez-vous dans la Bergerie, aménagée pour l’occasion avec une grande piste de danse. Plusieurs solutions d’hébergements sont disponibles sur place. Un lieu de réception dans lequel vous ne manquerez pas d’espace !

enregistrerDomaine de Valbonne - Lieu de Réception - Gard (30)J'organise mon mariage au Domaine de Valbonne
Photo : Domaine de Valbonne

Profiter des activités aux alentours

Lorsque vous privatisez un domaine, vous profitez des espaces de réceptions et d’hébergements, mais vous pouvez également avoir accès, en options, à des activités en tout genre. C’est le cas au Domaine de la Carperie, un restaurant implanté au bord d’un étang, également propriétaire de chambres d’hôtes. Un cadre paisible et naturel dans lequel vous pourrez vous ressourcer, et organiser un mariage inoubliable. Son chapiteau vous permet d’accueillir 70 personnes en disposition banquet et 500 au moment du cocktail. Le domaine propose de nombreuses activités comme du mini-golf pour les enfants, mais aussi de la pêche et du pédalo. Des activités que vous pourriez partager avec vos proches au lendemain du mariage, pour décompresser de la journée mémorable que vous venez de vivre.

enregistrerDomaine de la Carperie - Lieu de Réception - Manche (50)J'organise mon mariage au Domaine de la Carperie
Photo : Domaine de la Carperie

Des photos d’exception

Par leur caractère, leur cadre et leur atmosphère, les domaines sont des spots uniques pour les photos de mariage. Il n’y a qu’à voir le Domaine de la Châsse pour s’en rendre compte. Près de la forêt de Brocéliande, ce domaine s’étend sur 9 hectares, et possède plusieurs espaces majestueux, qui nous immiscent dans un décor de conte de fée. La propriété est entourée de prairies, de forêts et d’une rivière naturelle. En son cœur, un magnifique château surplombe les environs. Un édifice d’époque devant lequel les mariés et leurs invités aiment prendre la pose.

enregistrerDomaine de la Châsse - Lieu de Réception - Ille-et-Villaine (35)J'organise mon mariage au Domaine de la Châsse
Photo : Domaine de la Châsse

Héberger ses invités sur place

Autre avantage de se marier dans un domaine : pouvoir héberger ses invités sur place. Cette possibilité n’existe pas dans tous les domaines, mais il est vrai qu’elle revient assez souvent et que vous pourrez trouver un domaine qui la propose sans trop de difficultés. Le Domaine des Cormellas est une surprenante demeure de maître située à 40km de Paris. La propriété s’entoure d’espaces boisés et de superbes terrasses extérieures, mais propose aussi différents hébergements. Après les festivités, les invités peuvent passer la nuit dans le Pavillon des Châtaigniers et le Pavillon des Platanes et des Peupliers. Les mariés, quant à eux, auront rendez-vous dans la Suite Sequoia.

enregistrerDomaine des Cormellas - Lieu de Réception - Val d'Oise (95)J'organise mon mariage au Domaine des Cormellas
Photo : Domaine des Cormellas

Planifier un brunch

Après cette magnifique nuit qui aura su vous enchanter, que diriez-vous de célébrer une ultime fois ces moments merveilleux que vous venez de vivre, ainsi que votre toute première journée en tant qu’officiel couple de jeunes mariés ? Si cette idée vous inspire, alors vous n’aurez qu’à profiter du fait que toutes les personnes les plus chères à votre cœur soient présentes, pour les réunir autour d’un brunch de qualité !
Les espaces extérieurs du Domaine de Puyfond se prêtent idéalement à cela : ensemble, ils érigent le cadre parfait où bruncher en famille. Entre sa nature sensationnelle, l’étendue de ses jardins, sa grande terrasse et la majestuosité de ses arbres centenaires, vous ne pourrez que passer des instants aussi délicieux que fabuleux… Quoi de mieux pour finir ce séjour de rêve en beauté ? 

enregistrerDomaine de Puyfond - Lieu de Réception - Bouches-du-Rhône (13)J'organise mon mariage au Domaine de Puyfond
Photo : Domaine de Puyfond

Un lieu souvent très convivial

Souvent situé en plein milieu de nulle part, loin de l’agitation des villes ou des routes encombrées, les domaines offrent aux mariés et à leurs invités calme et sérénité. Une atmosphère idéale pour se retrouver et partager des moments uniques avec ses proches. En Bourgogne, en plein cœur de la nature et de champs s’étendant à perte de vue, le Domaine du Grand Nanteux est un lieu apaisant et convivial. Ici, les mariés peuvent réunir jusqu’à 300 personnes en repas assis dans le parc d’un hectare, et jusqu’à 500 en cocktail. Si vous préférez dîner à l’intérieur, la spacieuse salle de réception vous recevra; une salle possédant elle aussi un charme fou où il sera agréable de se retrouver.

enregistrerDomaine du Grand Nanteux - Lieu de Réception - Côte d'Or (21)J'organise mon mariage au Domaine du Grand Nanteux
Photo : Domaine du Grand Nanteux

Des espaces pour se relaxer

Avec le stress et la pression accumulés par les mois de préparatifs, les mariés auraient bien besoin d’un moment de relaxation ! Et s’il était possible de se relaxer directement sur son lieu de réception, avant ou après les festivités ? Des zones de bien-être existent dans de nombreux domaines. Le Domaine de la Grande Sieste porte bien son nom ! Dans l’Hérault, ce lieu de réception possède des espaces propices à la détente comme une piscine intérieure chauffée, un hammam et un sauna auxquels ont accès les mariés et leur proches. Profitez de ces accommodations pour prendre du bon temps pour vous !

enregistrerDomaine de la Grande Sieste - Lieu de Réception - Hérault (34)J'organise mon mariage au Domaine de la Grande Sieste
Photo : Domaine de la Grande Sieste

Organiser sa cérémonie laïque sur place

L’un des plus grands avantages de choisir un domaine pour son mariage est de pouvoir organiser toutes ses étapes en un seul et même lieu. Les cérémonies laïques peuvent généralement être célébrées sur ces lieux de réception. Au Domaine de Valbrillant, les mariés ont la possibilité de se dire “oui” face à un décor incroyable. Ce domaine se situe dans la campagne aixoise où se respire le parfum de la Provence et se répand une ambiance poétique et romantique. Bref, un cadre fantastique pour célébrer son union.

enregistrerDomaine de Valbrillant - Lieu de Réception - Bouches-du-Rhône (13)J'organise mon mariage au Domaine de Valbrillant
Photo : Domaine de Valbrillant

Un dépaysement total proche des grandes villes

Vous vivez dans la capitale et recherchez un lieu de réception dépaysant pour votre mariage ? Nul besoin d’aller très loin ! À moins d’une heure de Paris, dans le Vexin français, le Domaine de Montchevreuil est un lieu hors du temps. Ce château du XIIème siècle est niché dans un parc de 200 hectares clos et offre un cadre verdoyant et historique qui ne laisse personne indifférent. Ici, les mariés pourront organiser leur grand jour dans les différents espaces de la propriété comme l’Orangerie, la Grange, le Préau, et bien sûr les splendides extérieurs. 

enregistrerDomaine de Montchevreuil - Lieu de Réception - Oise (60)J'organise mon mariage au Domaine de Montchevreuil
Photo : Domaine de Montchevreuil

Bénéficier des services d’une équipe de professionnels

La privatisation d’un domaine quel qu’il soit ne signifie pas seulement la location d’espaces d’exception, mais comprend aussi la mise à disposition de nombreuses compétencesexpériences et d’un certain savoir-faire… En résumé, vous disposerez de tout le soutien nécessaire pour faire de ce jour un événement aussi unique qu’inoubliable.
Le Domaine de Brunel, par exemple, ne se contente pas d’être un lieu magique et idéal où recevoir vos convives dans un véritable écrin de verdure, il vous propose aussi un service de qualité, une prestation haut de gamme et personnalisée selon vos souhaits. Si cela est possible, c’est grâce à l’intervention de son équipe, forte d’une longue expérience dans la création d’événements et de réception de mariage. À votre entière écoute, elle mettra tout en œuvre pour donner vie à vos rêves.

enregistrerDomaine de Brunel - Lieu de Réception - Val d'Oise (95)J'organise mon mariage au Domaine de Brunel
Photo : Domaine de Brunel

Vous régaler comme jamais

Il arrive bien souvent que les domaines aient des traiteurs attitrés, avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Si vous choisissez de célébrer votre union dans l’un d’entre eux, alors – vous et vos convives – aurez l’opportunité de vous régaler grâce à des professionnels ayant l’art et la manière d’exercer en ces lieux qu’ils connaissent maintenant sur le bout des doigts.
Cette expérience de l’excellence, les propriétaires du Domaine de Clairbois (qui possèdent aussi la Commanderie de Lachal) vous la promettent grâce à leur partenaire répondant au nom de Traiteur Lachal. Fort d’une grande expérience et d’une solide réputation, ce prestataire d’exception vous proposera divers menus personnalisés, que vous pourrez choisir selon le thème de votre réception… Laissez-les donc ravir autant vos cœurs que vos papilles !  

enregistrerDomaine de Clairbois - Lieu de Réception - Isère (38)J'organise mon mariage au Domaine de Clairbois
Photo : Domaine de Clairbois

Plus aucun doute, votre jour J prendra place dans un somptueux domaine ! Mais lequel ? Contactez sans tarder les propriétaires de votre futur lieu de réception pour établir ensemble un devis et commencer à imaginer le plus beau jour de votre vie entre ses murs.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Domaine des Fontenelles Domaines mariage
Domaine de Valbonne Domaines mariage
LE DOMAINE DES CORMELLAS Domaines mariage
Le Domaine de Sarson Domaines mariage
Domaine de Valbrillant Domaines mariage
Domaine de Quincampoix Domaines mariage
Domaine de Clairbois Domaines mariage
Domaine de Montchevreuil Domaines mariage
Domaine des Bergeries Domaines mariage
Domaine de la Châsse Châteaux mariage
Domaine d'Escapa Domaines mariage
Domaine de Puyfond Domaines mariage
Le Domaine de la Carperie Domaines mariage
Le Domaine du Grand Nanteux Domaines mariage
DOMAINE DE LA GRANDE SIESTE Domaines mariage