FR Login
FR

6 idées stylées pour un mariage 100% handmade et personnalisé

Depuis quelques années et en raison de la crise économique, nombreux sont les mariés qui ont revu leur budget mariage et surtout certains postes. Les éléments de décoration DIY, 100% handmade sont de plus en plus souvent faits par les mariés et leur entourage. Le résultat est magnifique et beaucoup plus adorable que les productions de masse.

Des pratiques telles que le recyclage, la réutilisation et l’écologique sont activement promus de différents secteurs de la société, et bien évidemment dans le monde du mariage. C’est devenu une tendance que de nombreux couples ont déjà adopté avec style pour leur union.

Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Laurent Brouzet photographe”
Un beau mariage handmade – Laurent Brouzet photographe

Si à vous également, l’idée d’un mariage simple, détendu et décoré par vos petites mains vous fait envie, en plus d’une jolie économie que vous ferez, si vous avez le temps et l’energie pour tout préparer (avec le soutien de votre entourage bien évidemment), cet article est pour vous. Et pas de panique, les choses les plus importantes seront toujours faites par des  professionnels.

Prenez votre cahier de mariage, votre crayon et notez tous nos conseils, nos idées pour faire vous-même votre mariage handmade qui vous fait rêver.

Faire-part et papeterie DIY

Un beau faire-part fait par vous même – ohsobeautifulpaper.com

Si vous êtes créatifs, que vous savez manier pinceaux, crayons, vous pouvez préparer tranquillement à la maison vos invitations de mariage avec des aquarelles et / ou de jolies calligraphies, à la mode cette saison. Ensuite vous pourrez préparer sur la même base toute la papeterie du mariage (menus, plan de table, et autres détails de la décoration).

Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux manuels de ce type, vous pouvez toujours vous faire aider d’un spécialiste et travailler avec lui. Sinon, vous avez toujours la possibilité de regarder des tutoriels pour réaliser des invitations comme ceux de ohsobeautifulpaper ou de weddingchicks.

La célébration dans votre jardin d’enfance 

Quel meilleur endroit que votre propre maison pour célébrer votre mariage 100% handmade? Avoir votre beau jardin d’enfance ou la ferme familiale comme décor donnera une ambiance très intime et magique à votre union. Ajoutez votre famille et tous vos amis à tout cela et votre réception sera parfaite.

Coralie Polack photographeEn savoir plus sur “Coralie Polack photographe”
Un beau jardin – Coralie Polack photographe

Besoin d’idées? Elles sont nombreuses. Organiser la cérémonie en plein air, un pique-nique original dans le jardin avec plein de couvertures, de cousins, de quelques tables et chaises pour les plus agés et de grands buffets couverts de petites plats préparés par vous et votre entourage ou par le traiteur de votre famille.

Décoration handmade

Des petits détails comme les fleurs dans les vases pour les tables, les petits bouquets de la cérémonie répartis par ici et par là, les guirlandes placées dans les arbres, les bougies, lanternes, panneaux d’indications, le seating plan, le photocall ou encore votre autel de la cérémonie, tous sont des éléments que vous pouvez acheter, poser, préparer. Ils apporteront la touche personnelle qui se verra le jour J.

Des détails importants – Laurent Brouzet photographe

Où trouver le matériel pour réaliser toutes ces petites choses ? Comme vous pouvez le voir sur les photos, la réutilisation et le recyclage des choses simples comme de la vieille vaisselle, des bouteilles de verre, des canettes pour placer les fleurs, des cadres (un article est justement en cours à ce sujet) pour décorer et indiquer les informations importantes, des cagettes pour placer vos cadeaux pour les invités, de vieilles ardoises, des portes ou encore des guirlandes de tissus ou d’ampoules… tous ces éléments peuvent être utilisés. Le charme de la nature, la touche rustique et le handmade sont très tendances dans la décoration de mariage.

Menu fait maison

Vous êtes nombreux à vouloir un repas simple. Les buffets ou les bars à thèmes ont la cote cette année. Mais il y a aussi une nouvelle tendance, la confection par les familles du repas ou de certains plats du repas. Avec utilisation des produits de votre terroir, du jardin…

Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Laurent Brouzet photographe”
Un repas fait par vous et votre entourage – Laurent Brouzet photographe
Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Laurent Brouzet photographe”
De beaux petits plaisirs – Laurent Brouzet photographe

Il est vrai que cuisiner toute la nourriture de la réception, penser au pain, aux boissons et aux bonbons si célébres aujourd’hui, est beaucoup de travail et vous aurez besoin d’aide et d’organisation, à la fois le jour du mariage mais aussi les semaines avant la célébration. Toutefois, si vous pouvez compter sur la famille et les amis, vous célébrerez un merveilleux mariage intime et soyez assuré que le jeu en vaut la chandelle. Vous obtiendrez un menu savoureux, fait maison dont vous serez fiers tous les 2.

Traiteur artisan

C’est une autre option, si l’élaboration de votre menu vous effraye. Choisissez un traiteur local qui n’utilise que des produits frais, de la région. Une autre touche handmade même si elle n’est pas complètement de vous.

Des souvenirs fait maison

Les souvenirs de mariage ne ​​peuvent pas manquer le jour J. Alors pour ravir vos invités préparez un souvenir fait de vos mains. Ces dernières tendances sont les savons artisanaux, des petits pots de miel ou de confiture, les produits de votre région comme des liqueur, des pots avec des bonbons ou des petits gâteaux faits par vous quelques jours avant le mariage.

Je vous conseille de personnaliser au maximum les cadeaux avec des chutes de tissu et de dentelle que vous pouvez placer autour des pots, fermez les sachets de papier kraft et écrivez vos noms et la date du mariage sur des étiquettes. Vos invités seront encore plus touchés.

Un mariage 100% handmade est une très belle idée, mais c’est aussi un défi, pas toujours simple et avec mille et un détails à prendre en compte. Vous devez vous transformer en perfectionnistes tous les 2 pour que l’organisation du mariage se passe bien.
Et enfin avant de vous lancer dans cette aventure, je vous conseille de bien identifier le nombre d’invités, la disponibilité que vous avez, celle de votre entourage également et surtout de bien planifier les tâches de chacun et les deadlines.

Si après avoir établi tout cela vous avez toujours envie, cherchez sur le net des avis de mariés passés par là et posez leur toutes vos questions. Et parcourez notre magazine mais aussi notre annuaire de prestataires, je suis sûre que vous trouverez de nombreux conseils.

Vous avez aimé cet article, je vous conseille : un mariage pique-nique, la tendance 2015, 10 idées décoration pour votre cérémonie en pleine air, ou encore notre article sur un mariage en plein air.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus