22 idées très ingénieuses pour votre mariage en plein air !

Ça y est, vous vous êtes décidés pour un mariage en plein air. Sachez que de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour réaliser une cérémonie en extérieur digne de ce nom. Nous vous recommandons une ou plusieurs de ces 15 idées venues des wedding planner Marie des Événements d’Amaelis, Sandy de Sandy T. Events Paris, Estelle de Jour de Prestige et Mégane, d’Un jour inoubliable, pour que ce jour spécial ne manque pas d’air !

Marie des Événements d’Amaelis

1. Prévoir des ombrelles (ou chapeaux de paille pour un style champêtre)

Si vous avez pris connaissance des prévisions météorologiques pour le Jour J et vous savez d’or et déjà qu’il fera un temps radieux, nous vous conseillons de prévoir des ombrelles pour les invités. Vous pouvez les présenter dans des paniers en osier à l’entrée de l’église de sorte que chacun puisse se saisir de la sienne. Vous pouvez vous amuser à prendre différentes couleurs de sorte à créer un contraste de nuances remarquable. Succès garanti!

Photo : Jemma Keech

2. Distribuer des lunettes de soleil

Que ce soit pour la cérémonie religieuse ou pour la réception, les lunettes de soleil et chapeaux seront vos alliés pour lutter contre les yeux plissés! Achetez-les en grande quantité, en variant les couleurs de façon à ce que chacun choisisse sa paire en fonction de sa tenue. En plus du cadeau original que vous leur faîtes, vos invités se prendront au jeu de faire des photos amusantes! Quoi de plus divertissant ?

Photo : Ray Kang

3. Disposer des éventails

Vous avez à votre disposition un vaste choix quant au design des éventails: couleurs pastels, vives, imprimés, unis, libre à vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre mariage. Vous pouvez les mettre sur les chaises de votre banquet ainsi, les invités auront la surprise de les trouver lorsqu’ils iront s’asseoir à leur place!

Photo : Greg Finck

4. Mettre à disposition des parapluies en cas d’averses

Pour les têtes en l’air qui auront oublié LE truc indispensable quand il pleut, des parapluies en renfort ne seront pas de trop. Et puis, ils feront aussi un cadeau d’invité original.

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

5. prévoir des plaids en cas de temps froid

Si la chaleur n’est pas au rendez-vous, pensez aux couvertures pour vos invités, vous ferez des heureux!  Si un vent glacial vient frapper les jambes de vos invités (surtout des demoiselles en robe), ils adoreront cette petite attention. Qui plus est, la couverture est réutilisable ! Mêlant l’utile au confortable, pensez-y pour vos invités !

Photo : Green Door Photography

6. Proposer un bar a thé glacé/citronnades artisanales

Vos invités vont adorer cette petite attention gourmande et désaltérante !

Photo : Magali Henry
Photo : Magali Henry

7. Mettre à disposition des tongs pour une ambiance plus détendue

Oui à l’originalité de cette idée! En plus de cela, ce sont les filles avec des talons qui vont être contentes : fini les souffrances, bonjour le confort ! Choisissez plusieurs couleurs et tailles pour que chacun trouve chaussures à son pied.

Photo : Onelove Photography

8. Prévoir une solution de repli

Des fois, on minimise les mauvaises surprises en cas de pluie (adieu le cocktail dans le jardin !). Prévoyez sans même hésiter un endroit où vous replier, une tente, grange ou toute autre annexe ou bâtiment, que vous pourrez également décorer la semaine avant le mariage si la météo se fait capricieuse.

Photo : Sabrina Dupuy
Photo : Sabrina Dupuy

9. Aménager un petit coin photo

Aménager un photobooth extérieur avec par exemple un vieux canapé ou quelques chaises rustiques, et quelques accessoires pour garder de beaux souvenirs et occuper vos invités (à un coût moindre par rapport à une cabine photo).

Photo : Anaïs Roguiez
Photo : Anaïs Roguiez
10. Installer des photophores 
Pour une ambiance ultra-romantique à la nuit tombée !
Photo : B-Mood Photography
Photo : B-Mood Photography
11. Miser sur les guirlandes
Mettre en place des guirlandes de fanions pour une ambiance guinguette réussie.
Photo : Mya Photography
Photo : Mya Photography

Mégane, d’Un jour inoubliable

12. Opter pour l’esprit Garden Party

Faire une garden party, avec des bonbonnes à robinet remplies de boissons légères (ou détox), et des jeux d’extérieur comme le Mölkki ou le cricket.

Photo : Mangoa Catering
Photo : Mangoa Catering

13. Miser sur une soirée bohème

En décorant l’extérieur avec des tapis, des coussins, des tentes. Et n’oubliez pas d’allumer des lanternes pour créer une ambiance cosy.

Photo : Juli Etta
Photo : Juli Etta

14. Installer un plancher pour la piste de danse

Un petit détail, certes, mais qui fait toute la différence au moment d’enflammer le dancefloor !

Photo : Laurent Brouzet
Photo : Laurent Brouzet
15. Choisir des toilettes sèches
Attention à ne pas oublier le papier, une des choses qu’on oublie systématiquement le jour du mariage !
Photo : Yoann Jacquier
Photo : Yoann Jacquier

Sandy de Sandy T. Events Paris

16. Une ambiance légère au buffet

Le buffet est sans aucun doute un des moments les plus attendus de vos invités. Pour votre mariage en plein air Sandy vous conseille de proposer des pièces cocktails légères et savoureuses comme du ceviché de poissons, des verrines de quinoas et autres gourmandises lights et d’animer tout cela avec des ateliers culinaires : stand plancha avec le traditionnel foie gras poêlé, des gambas sautées, des risottos minute, un stand mobile de fabrication sur-mesure de glaces et sorbets comme propose Chaobenji

Photo : Chao Benji

17. Casser les codes en décoration

Tapis extérieurs, canapés ou banquettes mobiliers bas et cosy, lanternes, photophores et bougeoirs, pourquoi pas de grands braseros et torches à la tombée de la nuit et quelques bâtons d’encens si les mariés souhaitent donner une touche boho chic à leur réception: les tonalités peuvent être neutres (taupe, beige, touche de bleu gris ou de vieux rose par exemple). Pour un ambiance plus chic et glamour : ne pas hésiter à reprendre ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’une salle comme des lustres suspendus, tables rondes et nappées blanches associes de jolies chaises, le tout sur une pelouse verte…

On s’inspire sans modération du Shooting chic et champêtre réalisé par Alexandra Pottier !

Photo : Alexandra Pottier – shooting chic et champêtre

18. Anticiper le confort des invitées

Pour les cérémonies religieuses ou laïques en extérieur : pensez aux ombrelles pour les dame, mai aussi à quelques bouts de talons (qui existent pour toutes les largeurs de talons) pour celles qui ne souhaitent pas abîmer leurs chaussures dans le gazon.

On aime l’inspiration japonaise délicate et fleurie du shooting réalisé par Samantha Pastoor, Francine.O et Faith Cauvain et on reprend sans hésiter l’idée de l’ombrelle !

Shooting Japon Samantha Pastoor – Francine.O – Faith Cauvain

19. Prévoir une structure recouvrante

Si la réception se passe entièrement en extérieur, il est vivement recommandé de prévoir une structure recouvrante, soit pour le risque d’intempérie, soit pour l’humidité tombante ou tout simplement pour se protéger de la chaleur. Pensez également aux parasols ou à d’autres types de structures comme les tentes nomades, très tendances, et qui ne nécessitent pas forcement d’un plancher à l’inverse des plus grosses structures. On reprend les images du Shooting d’Alexandra Pottier pour vous donner un exemple de jolie tente.
Photo : Shooting chic et champêtre Alexandra Pottier

Estelle de Jour de prestige

20. Des lanternes sous toutes les coutures

Moment féerique et inoubliable, le lâcher de lanternes célestes éblouira tous vos invités. Et pour ajouter de la magie à votre lieu de réception, disposez des lanternes au sol, par exemple le long des allées. En alternative, le lâcher de ballons, un rituel romantique en hommage aux absents qui animera en beauté votre cérémonie laïque.

Photo : Jour de Prestige

21. Les bouquets suspendus, la touche romantique

Pour décorer élégamment l’allée de votre cérémonie laïque, placer des bouquets suspendus de part et d’autre, par exemple sous forme de boules de roses ou dans de petits vases en verre.

Photo : Jour de Prestige

22. Des plaisirs pour les plus petits aussi

Pensez à organiser votre lieu de réception en différents espaces afin que tous vos invités se sentent choyés, des plus grands aux plus petits. Pour le plus grand confort de tous, salons de jardin ou balancelles, parasols élégants pour protéger vos convives d’un soleil trop radieux. Afin que les parents profitent pleinement de la fête sans s’inquiéter pour leurs enfants, leur prévoir des espaces de jeux : hamacs, petites maisons, tentes, etc…

Photo : Natalia Ibarra Photographer

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Yes We Do
Comment organiser un mariage en plein air tendance
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage à l'air libre, sans jamais oser le demander!
Marine et Luc : Un sublime mariage romantique en plein air dans le Loir-et-Cher
Marine et Luc : Un sublime mariage romantique en plein air dans le Loir-et-Cher
Marine et Luc sont les deux amoureux qui font l'objet du splendide real wedding du jour. Découvrez comment ils se sont rencontrés, et rentrez dans les coulisses des préparatifs de leur mariage.
Le mariage en plein air de Mélanie et Pierre vous promet une atmosphère romantique..
Le mariage en plein air de Mélanie et Pierre vous promet une atmosphère romantique..
Après une séance d'engagement au Louvre, Mélanie et Piere ont opté pour un mariage plein de romantisme dans les tons de rose..Foncez découvrir leur mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus