FR Login
FR

Faire sa décoration de mariage soi-même ou choisir un prestataire ?

Rien de tel que de faire appel à un pro pour sa décoration de mariage – Photo : One Day Event

Un an ou quelques mois avant le mariage, la décoration semble aux mariés si simple, et si importante qu’ils décident bien souvent de vouloir mettre «leur touche déco», sans se faire aider. Au fur et à mesure, ils listent les questions déco : quel thème de mariage, quelles couleurs, quelles fleurs, quel bouquet de mariée, quelle déco de voiture, quel plan de table, quelle déco de buffet, quel lounge, un espace photo, quel logo, quel centre de table ???….. et la liste est longue.

Décoration de mariage, on ne lésine pas ! – Photo : One Day Event
Décoration de mariage : on laisse faire l’expert – Photo : One Day Event

Et quel est le coût de ces besoins déco ? Chaque objet, vase, bougie, nappe, tapis, coussin, pouf, bijou de table, photophore, a un prix et l’addition semble de plus en plus lourde. Vient ensuite le rétroplanning. Qui va installer ? A quel moment ? La salle est-elle flexible ? Y a-t’il un mariage la veille ? Si je suis dans la salle entrain de m’occuper de la décoration, qui va aller chercher les dragées, ma robe et ma cousine ?

S’occuper soi-même de sa décoration de mariage demande du temps, de l’énergie et de la créativité – Photo : One Day Event
La décoration florale : tout un art – Photo : One Day Event

Les questions sont si nombreuses, que bien souvent les mariés arrivent chez le prestataire déco un peu paniqués ! Rien de plus normal ! Tous les mariés qui ont des envies de décoration, un concept déco pour leur jour J, s’aperçoivent assez rapidement qu’ils ne vont pas pouvoir y arriver sans aide. Le prestataire va les cerner, les accompagner et leur offrir une vraie prestation de service. Il met à disposition son matériel, ses achats dédiés à ce mariage, sa créativité, son équipe, sa disponibilité avant le mariage et après. Pendant le mariage, il est un des rares prestataires à ne pas être présent mais en général, les convives devinent sa présence.

Thème de mariage, couleurs… : la décoration de mariage doit être au top ! – Photo : One Day Event
Rien de mieux que de laisser la créativité du professionnel s’exprimer ! – Photo : One Day Event
Quel type de décoration pour mon mariage ? – Photo : One Day Event

Chaque prestataire déco a un style qui lui est propre et il est essentiel que les mariés se reconnaissent dans cette approche esthétique. C’est bien souvent une question de feeling. Vient ensuite le prix des prestations, qui est aussi un critère important. La prestation déco peut varier de manière conséquente en fonction du projet déco. Qu’est ce qui est compris ? Qui fait quoi le jour J ? Aurai-je des sommes à rajouter à la dernière minute ?

A chaque couple, ses envies en matière de décoration de mariage – Photo : One Day Event

Et pour les mariés pour qui la décoration n’a pas trop d’importance, il est évident qu’entre la prestation du traiteur et les quelques achats déco, le rendu sera parfait ! L’essentiel est que le jour du mariage, les mariés soient les roi et reine de la journée ! Surtout allez jeter un oeil à notre annuaire pour trouver LE prestataire pour votre décoration de mariage.


Auteur invité : Stéphanie Hazan

Décoratrice d’Evènements – onedayevent.fr

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus