FR Login
FR

Le mariage « Friends » de Camille et Élie-Vincent à Cambrai

C’est de la célèbre série Friends dont se sont inspirés Camille et Élie-Vincent pour le thème de leur mariage. Élie-vincent a demandé sa belle en mariage à Bruxelles, pendant un voyage romantique. On branche ses écouteurs, on lance « I’ll be there for you » et on découvre le joli mariage des amoureux du jour avec les photos de Maxime Décarsin.

La demande

Il a fait sa demande à Bruxelles, lors d’un week end à deux pour nos 3 ans. Il a fait la demande le jour exact de notre anniversaire. Malgré mon envie de me marier et le fait d’en parler souvent, il m’avait dit que si je m’y attendait trop ça ne servait à rien et qu’il le ferait plus tard… Du coup pendant ce week-end là je ne pensais absolument pas qu’il me demanderai en mariage. J’ai été très surprise et énormément émue.

Pour l’anecdote rigolote, il voulait faire sa demande le soir au resto en premier lieu , mais durant la journée et nos balades nous nous sommes arrêtés devant une fontaine près du Palais Royal, et il y a une vue sur tout Bruxelles, magnifique. J’étais assise sur le bord de la fontaine un peu en hauteur, et Elie s’est retourné vers moi en mettant une main dans sa poche intérieur de manteau. Au moment ou il voulait sortir la bague des touristes lui ont demandé de prendre une photo ! Ca l’a complétement déstabilisé… Il ne savait plus si il devait faire sa demande maintenant ou plus tard! Mais il a persévéré et sa demande a été très romantique.

Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin

Les préparatifs

J’ai voulu m’occuper d’une très grande partie du mariage et de l’organisation, que ca soit la décoration, les faire-part, le choix des fleurs … Mais on se rend bien compte que l’aide de son conjoint et famille est plus que nécessaire! Pour la robe ce fut très rapide, un magasin, 7-8 robes essayées, 1 sélectionnée devant l’unanimité de ma mère et sœur. Pour la salle ce fut plus compliqué, car nous voulions nous marier dans ma ville natale à laquelle je suis très attachée. Le choix des salles est très restreint du fait également du grand nombre d’invités, 160 adultes… Le château ou nous nous sommes mariés nous a proposé de faire la soirée dansante dans la salle du vin d’honneur donnant sur le parc. Au final cette situation « peu commode » a été une super idée et a motivé nos invités . Le fait de s’être déplacés d’une salle à l’autre a été un plus pour notre mariage. Cela a créé la surprise. Nous en avons profité pour les accueillir avec une danse tous les deux, suivi de nos témoins. Cela a vraiment fait un show qui a propulsé la soirée.

Pour les « save the date » et cartes de remerciement nous sommes passés par Faire-Part Créatif qui a été très bien notamment pour le rapport qualité prix. Pour les faire part nous voulions quelque chose qui soit en lien direct avec notre thème de mariage : Friends, la série TV.

Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin

Le jour J

Comme veut la tradition nous avons dormi séparément la veille du mariage. Elie a dormi au château ou nous nous sommes mariés, avec sa famille et ses témoins. Moi j’ai dormi chez ma mère à Cambrai et me suis levée assez tôt car évidement pas beaucoup dormi! Le sentiment qui m’a vraiment marqué c’est le fait d’être spectateur de son mariage ! En effet on voit tous les gens qui nous aiment rassemblés pour nous, ils nous préparent des surprises à chaque instant du mariage. C’est une journée euphorisante et émouvante.

Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin

Je conseille de faire comme nous, les photos dites classiques juste avant le mariage. Cela permet de se découvrir dans nos tenues en petit comité et de savourer cette instant. Pour le coté pratique, le maquillage est encore frais et on a pas tout ruiné en pleurant ! Deuxième coté pratique : on a plus de temps a accorder au vin d’honneur à nos invités, même si d’ailleurs le cocktail passe en une fraction de seconde. C’est est un rêve d’être en robe de mariée et on attendu cette journée avec impatience. Mais le jour J, cela prend une ampleur tout autre. En effet le symbole de la robe de mariée est puissant et on voit dans le regard de son époux, de sa famille et de ses proches que ce n’est pas anodin pour eux anon plus et que cela est rempli d’admiration et d’émotion. C’est vraiment de très beau moment. Ce qui est assez étrange lors d’un mariage, c’est qu’on est presque jamais avec son époux(se)! En effet chacun est appelé à droite à gauche pendant le cocktail, repas et soirée. On ne se voit presque pas ! … Mais les félicitations de nos invités nous réchauffe le cœur et nous rend fiers. En résumé, notre mariage a été le fruit de ces préparatifs fait avec le cœur, où on s’est donné à 100% et aussi l’amour de nos proches qui nous ont concocté des magnifiques surprises (flashmob, lipdub, discours, montage photos, danses …). Nous avons eu le mariage de nos rêves. Si on pouvait on referait un mariage pour profiter encore plus !

Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin
Photo: Maxime Décarsin

Vous avez aimé le mariage de Camille et Élie-Vincent ? Découvrez les prestataires qui y ont participé: Robe de mariée : Pronuptia / Costume : Beau Marchais / Lieu de réception et Traiteur : Château de la Motte Fénelon / Fleuriste: Fontaine Fleurie /DJ: DJ Mat sonorisation / Photographe: Maxime Décarsin  / Food Truck : Le Comptoir Volant.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus