FR Login
FR

Les 7 plus belles tendances florales pour les mariages en 2015 : La magie comme mot d’ordre

S’il y a bien une chose qui nous fascine dans les mariages dans lesquels nous allons, c’est sans hésitation les fleurs et les possibilités qu’elles offrent. Chaque année, les tendances changent et la nature démontre sa force et sa beauté, permettant aux mariés et fleuristes d’user d’imagination pour associer décorations, feuillages et pétales. Zankyou vous a listé les 7 tendances florales 2015 les plus belles et remarquées. Pour celles et ceux qui  n’ont pas encore trouvé les décorations florales qui les représentent, nous leur conseillons vivement de prendre quelques notes.

1. Les fleurs -faussement- fraîchement coupées dans le jardin

Crédits : Claire Saucaz
Crédits : Melissa Fuller

Ce que l’on peut appeler tendance informelle gagne du terrain dans la décoration nuptiale. Et cela est aussi fascinant que charmant. Au lieu de miser sur des confections imposantes, compliquées, très distinguées, certains amoureux voient dans les décorations dites casual et faussement hasardeuses un thème qui leur correspond par sa simplicité. Avez-vous pensé aux fleurs de jardin -type Camomille- et de vergers aux couleurs vives pour illuminer vos tables ? Vos convives auront l’impression que ces dernières ont été fraîchement coupées peu avant leur arrivée. À ces petits bouquets, vous pourrez associer, au choix, un ruban de dentelle ou de satin ou bien, pour les adeptes du style un peu rétro et rustique, vous pouvez disposer vos fleurs dans un bocal lui même posé dans un plateau métallique. L’originalité est de mise. Le fleuriste Jean-Paul Savet explique cependant « C’est une tendance qui vient du web et qui est en réalité assez coûteuse. C’est paradoxal, cette mode bohème-chic est pensée comme quelque chose de simpliste mais les fleurs de jardin sont bien souvent deux fois plus chères que celles dites classiques ». Le décorateur floral met aussi en garde les futurs mariés qui fantasment sur les photos de blogs : « Les petites fleurs de ce genre sont très retouchées, notamment au niveau de la couleur. Il arrive que des clients me demandent des bouquets qui n’existent pas ». Eh oui, dans la « vraie vie », vous ne pourrez pas mettre de filtre photo sur vos fleurs.

Crédits : Laurent Brouzet

2. Beaucoup de verdures et peu de fleurs

Crédits : Erin Jean Photography

Une des grandes tendances de cette année transforme complétement l’ésthétique des conceptions florales de mariage comme on les a toujours connues. Centres de table et éléments de décoration ne reposent alors plus sur les couleurs vibrantes de fleurs, mais sur le feuillage lui même. Le vert s’est imposé sur les salons du mariage. Si vous souhaitez flirter avec cette mode surprenante, nous vous recommandons de multiplier les espèces en choisissant un bouquet sauvage pour la variété des feuilles et feuillages, l’élément essentiel de votre décoration, donc. Pour les centres de table, ici, le mieux est de choisir comme couleur de base un doré ou bronze un peu vieilli. Vous avez aussi la possibilité de mêler dans vos centres de table quelques roses blanches à des nuances claires et des tons que vous aimez particulièrement…mais en petite touches.

3. Les couleurs vives et les associations à fort contraste

Crédits : Oleander Floral
Crédits : Oleander Floral

Vous craignez les combinaisons de couleurs extrêmement fortes, eh bien ce genre de bouquet est la preuve que cette crainte est infondée. L’une des grandes tendances 2015 met en avant les contrastes vifs pour les mariées, que leur thème soit naturel ou bohème. La fleuriste Mathilde Vial (On The Sunny Side) nous explique « On observe un retour de la couleur, même parfois du multicolore. Le jaune en particulier revient beaucoup, avec un véritable engouement pour les craspedias par exemple qui peuvent apporter une note pleine de peps dans la déco« . Le but est de donner un maximum d’intensité au look des mariés grâce à un bouquet aux couleurs, on l’admet, peu communes. Ici, la fleuriste met en garde « Il s’agit surtout des nuances de couleurs et des associations. Le rouge et le rose, cela peut être très beau mais il faut bien en choisir les nuances, comme le ferait un Christian Lacroix« . Jean-Paul Savet confirme les propos de sa consoeur et fait lui aussi référence au couturier : « Les bouquets qui sortent de l’ordinaire, qui sont Rock’n Roll à base de couleurs vives, comme le rose de Christian Lacroix par exemple, c’est une mode que j’encourage ! Il ne faut pas oublier qu’un mariage, c’est avant tout une fête« . Les couleurs auxquelles penser ? Le violet, le marsala, le cerise et le rose intense. Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner ici concernant votre robe serait de miser sur des tissu et une coupe fluides.

4. Des chemins de table captivants

Crédits : The Bloom Workshop

Au lieu de miser sur les centres de tables habituels, aussi beaux soient-ils, à base de bocaux fleurs ou bougies, pourquoi ne pas penser à des chemins de table originaux ? Sur les grandes et longues tables, les chemins de table donneront à votre décoration un vrai accent luxe intelligemment pensé surtout s’ils sont confectionnés avec une grande quantité de fleurs et de feuillages. Combinez les avec des bougies et des éléments en bois pour une touche rustique toujours appréciable. Vos convives ne sauront s’empêcher de dégainer leurs appareils photo.

5. Un grand OUI aux bouquets de mariée aux influences sauvages

Crédits : Jake Anderson
Crédits : Jake Anderson

Wild ! Oui, l’une des tendances 2015 est le bouquet sauvage, magnifiquement déséquilibré. Aux oubliettes le bouquet classique et « propre », oui aux associations de fleurs, épices, couleurs, feuilles…Plus déconstruit sera l’agencement de ce bouquet, plus réussi il sera. L’objectif est de donner  un aspect aussi naturel et spontané que possible. Votre bouquet sera le reflet de votre amour pour la nature. Pour un résultat encore plus magnifique, ce bouquet pourrait être associé à une robe bohème aux manches évasées, par exemple. Pour celles qui n’ont pas peur de rompre avec la tradition, cette tendance est à appliquer sans hésiter.

6. Des nuages de fleurs en suspension

Crédits : Oleander Floral
Crédits : We Heart Photography

La tendance des suspensions de fleurs se positionne comme l’une des plus évidentes de l’année. En 2015, les fleurs captivent les regards de vos invités en à peine une seconde puisqu’elles sont au plafond. Cette construction naturelle faites de feuillages et fleurs résistants et basée sur la gamme de couleurs de votre choix pourra être agrémentée de teintes plus ou moins foncées. Mathilde Vial explique « On peut créer une structure avec des cadres en bois que l’on habille ou des structures d’abat jour, des roues de vélos, ou bien des suspensions à différentes hauteurs avec des pipettes, attention, les pipettes se vident vite. Pensez au poids de l’ensemble afin que cela ne s’écroule pas sur les convives. Avec peu de chose, il est possible de créer quelque chose d’aérien et d’élégant : Un gros branchage bien fixé sur lequel on fixe quelques pipettes discrètes, des feuillages « lianes » ou retombants que l’on peut faire courir avec du lierre ou du jasmin par exemple. Certaines fleurs peuvent se passer d’eau plus facilement que d’autres. C’est le cas des fleurs à bulbe, des tulipes, des ornithogalum, des arums. Certaines orchidées tiennent aussi bien sans eau, on peut renverser les amalyllis tête vers les bas, en masse c’est très joli ». Jean-Paul Savet, de son côté, recommande « ces fleurs que l’on dit démodées : Les glaïeuls, les mufliers, les giroflées…Ce sont des fleurs à longues tiges qui promettent un rendu visuel assez fou« . La piste de danse surmontée d’une telle construction sera absolument magnifique ! Tout comme vos photos…

7. Les bouquets de mariée blancs et…blancs !

les productions la fabrique

Crédits : Florent Cattelin

Si vous cherchez un style plus traditionnel, vous avez forcément pensé à la couleur blanche, et dans votre décoration, et dans votre robe. La tendance total blanc s’impose en 2015 pour des mariages placés sous le signe de l’élégance et de la distinction.  Mathilde Vial le confirme « Le bouquet blanc reste toujours moderne« . Le bouquet constitué de fleurs blanches, et uniquement de fleurs blanches, sera très remarqué.

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommendons : Les 50 bouquets de mariage les plus élégants de 2015, 10 idées pour décorer votre mariage avec des fleurs, des idées originales qui vous inspireront pour votre bouquet de mariée en 2015.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus