Par leur arôme, leur couleur, leur texture ou leur forme, certaines fleurs nous captivent et nous plaisent au premier abord. Qu’on les aime pour leur fraîcheur, leur délicatesse ou leur perfection, elles sont une ode à l’amour, à la joie et à la vie. Mais lesquelles remportent le plus l’adhésion ? Découvrez le top 12 des fleurs pour décorer votre mariage comme votre intérieur de la décoratrice Sylvie, d’Athea’s creation, et des fleuristes Stéphanie de So Art Floral, Kaili de Prune et Jasmin et Aude Rose.
La pivoine
La pivoine est tendre et exubérante à la fois. Sa forme à ronde et sa texture veloutée incarne la romance et la prospérité et en font un présage de bonne fortune et de mariage heureux. Ce n’est pas pour rien que les pivoines sont plébiscitées année après année des mariés, mais aussi des fleuristes : c’est l’une des préférées de Stéphanie, de So Art Floral, “pour les mariages printaniers, avec ses couleurs pastel délicates, un côté précieux lié à leur fragilité, et sa multitude de formes et de couleurs“, et de Sylvie d’Atheas’s creation.
La rose
Bien sûr, il en existe des dizaines de sorte, mais la rose de jardin, baptisée “Juliette” emporte notre adhésion. Fine, elle est aussi la rose la plus chère, et symbolise l’amour profond, la sincérité et l’innocence. Trompeuse, elle constitue un subtil substitut à la pivoine tant elle s’y apparente, et s’invitera avec goût et classe à vos tables de mariage en décoration de centres de table, ou bien dans le bouquet de la mariée.
La renoncule
Cet hybride entre la rose et la pivoine est une des fleurs les plus versatiles en matière de décoration, très appréciée notamment de Kaili de Prune et Jasmin, qui avoue pencher pour la renoncule Hanoï. Elle fleurit à la fin de l’hiver avec des couches et des couches de fin tissu qui symbolisent le “charme radiant”. Elles se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et, même si les roses, pivoines et dahlias lui font de l’ombre, n’en est pas moins une star de la déco. Sa symbolique ? Le charme et l’attrayant à travers les cultures et les générations.
La tulipe
On l’associe à la Hollande, pourtant la tulipe est originaire de Perse. Elle représente les “années heureuses“, tout un symbole de l’amour parfait et durable. Épurée et solennelle, elle se décline dans une amble gamme de couleurs, dans des tons disponibles, et reste disponible quasiment toute l’année. Pourquoi pas non plus en faire un cadeau d’invité original ? Vous pourrez aussi très bien l’utiliser pour décorer votre plan de table ou votre candy bar.
Le Dahlia
“L’été j’adore les Dahlias. Plein de couleurs, de formes différentes. Des tous petits et des très gros.” confie Stéphanie. La fleuriste Camomille Flowers l’utilise pour créer une ambiance hippie chic, avec un retour à la nature et aux matières brutes comme le bois, mais aussi au cocooning. Les dahlias dans les tons bordeaux et ocre donnent de la chaleur à l’ensemble.
L’anémone
L’anémone est l’une des fleurs favorites de Kaili de Prune et Jasmin et Aude Rose : la première la préfère l’anémone mistral dans les tons rose pastel ou rouge, la deuxième l’utilise plutôt en hiver dans des tons chauds. On retrouve de plus en plus l’anémone dans les mariages : semblable au coquelicot, l'”anémone” vient du grec vent, et se décline en plus de 120 types différents. Supposées porter chance et protéger des mauvais sorts, les anémones seront des alliées parfaites pour embellir votre jour J.
Les fleurs de cerisier
Image emblématique du Japon, les paysages printaniers des cerisiers en fleurs sont un ravissement pour les yeux, et un spectacle unique au monde. Nombreux sont les touristes qui prennent un billet pour le Pays du Soleil Levant à cette période dans le seul but de pouvoir admirer les fines fleurs dans des dégradés de rose qui recouvrent les branches de cet arbre au fruit gourmand. Si on l’admire sur son arbre, pourquoi ne pas cueillir la fleur de cerisier pour décorer son chez soi ou son mariage ? Associée à une décoration ethnique comme sur le shooting ci-dessous organisé par Aude Rose et Dessine-moi une étoile, la fleur de cerisier sera un franc succès.
L’œillet
Les fleurs de la vieille école sont de retour pour réveiller tous vos sens ! Subtilement parfumé, avec des volants comme des tutus, en version rouge, il est associé à la passion et à l’Espagne, en rose à la candeur, et en blanc à la loyauté. En plus de s’avérer une option très économique, l’œillet ornera avec goût vos centres de table, et peut aussi être suspendu en guirlandes. La fleur la plus sous-estimée de toutes se révèle polyvalente : que pensez-vous d’un magnifique photocall avec des œillets rouges en toile de fond ?
La lavande
La douce et romantique nuance violette de la lavande fonctionne à merveille avec à peu près tout, et plus particulièrement avec les couleurs neutres. Naturelle et simple, elle s’accordera à la perfection à un mariage sur le thème rural ou rustique chic, dans une grange ou une ferme à la campagne. On peut aussi l’utiliser en cadeau d’invités, à l’image de la gamme de produits à partir de lavande des Folies de Provence, et la disposer sur le wedding cake. Chez vous, elle parfumera délicatement et naturellement vos armoires et votre intérieur.
L’astilbe
Provenant de Chine et du Japon, cette fleur traditionnelle utilisée à l’origine en complément joue maintenant les stars en se faisant protagoniste principal. On aime sa texture douce et l’effet plume, très féminin, mais aussi son prix économique ! Différente et sophistiquée, c’est une des plantes les plus romantiques,et qui conviendra à tous les styles de mariages.
Le mimosa
En plus d’avoir une odeur qui vous transporte immédiatement dans un monde enchanté, ses petits pompoms jaunes signes de sensibilité, élégance et tendresse représentent l’amitié et sont l’emblème du 8 mars, la Journée Internationale de la femme. Attention aux allergiques, car le mimosa est une fleur très allergisante, à bannir de votre intérieur donc. Sinon, misez à 100% sur le jaune énergisant et l’odeur euphorisante du mimosa !
La marguerite
Il m’aime un peu, beaucoup, passionnément… A combien de marguerites aurons-nous cruellement quitté les pétales dans notre jeunesse ? La marguerite est la joie et le champêtre faits fleur, et donnera une touche très spéciale à votre mariage rural et vintage. Optimisme, simplicité et innocence se dégageront de votre décoration florale avec des marguerites, à disposer sans prétention sur des petites caisses en bois par exemple.
Et vous, quelle est votre fleur favorite ? Laquelle choisirez-vous pour votre mariage ? Découvrez également les 6 fleurs tendances pour votre décoration de mariage !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !