6 fleurs tendances pour votre décoration de mariage 2017

Les vents de champêtre, de bohème et de folk soufflent plus que jamais sur les mariages en 2017. Si les romantiques inconditionnels pourront toujours se tourner vers la rose, un indémodable, les plus audacieux et originaux pourront se laisser tenter par des fleurs et des compositions aussi variées qu’inattendues. Présentations de 6 fleurs tendances pour votre décoration de mariage 2017 avec les fleuristes La Fabrique d’étoiles filantesCamomille Flowers, Petite fleur, Aude Rose, l’Atelier Carmin et Les Mauvaises Herbes et la wedding et event designer de l’agence Zeste d’amour.

Le chardon

On retrouve le chardon comme “fleur” phare en 2017 chez quasiment toutes nos interrogées. La Fabrique d’étoiles filantes conseille de “travailler les compositions florales pour un effet le plus “nature” possible en évitant les bouquets ronds et lisses” et d’allier les fleurs sélectionnées à des herbes folles qui s’échappent des bouquets.Les chardons, blanc ou bleu, apportent “un côté masculin plus sauvage et naturel” en plus de créer un certain effet vintage. Camomille Flower associe notamment cette fleur on ne peut plus champêtre à “des magnifiques hortensias de fin de saison qui commencent un peu à sécher et qui nous réservent des couleurs absolument sublimes

Photo : Anais L Photographie - Camomille Flowers
Photo : Anais L Photographie – Camomille Flowers
Photo : Valery Villard – La Fabrique d’étoiles filantes

Le craspedia

Composée de petits pompons jaunes bien ronds, le craspedia apportera lumière et peps à votre composition florale. La couleur jaune se retrouve dans la déco de mariage, confie Camomille Flowers : “de plus en plus en relation avec la mode et la décoration d’intérieur, le jaune grosse reste très tendance depuis 2 ans, alors qu’ il avait souvent été lié à la couleur de la trahison surtout dans les fleurs. Un bouquet de fleurs jaune s’offrait rarement…

Photo : Laura Boil Photography - Camomille Flowers
Photo : Laura Boil Photography – Camomille Flowers

Avec son jaune pétillant, le craspedia est la fleur idéale pour un mariage dans les tons acidulés, explique Zeste d’amour. Associé comme par Aude Rose à du chardon, de la succulente et à du coton, il donnera une touche scandinave à votre mariage d’hiver.

Photo : Annaimage - Fleurs : Aude Rose - Wedding designer : Dessine-moi une étoile
Photo : Annaimage – Fleurs : Aude Rose – Wedding designer : Dessine-moi une étoile

Les roses pêche

Si les roses (et autres fleurs) pêches sont le “must have dans les compositions et bouquets de mariage” confie Aude Rose, c’est parce que “la nouvelle tendance voit arriver des couleurs vives jaune, bleu, pourpre, corail et pêche” expliquent Lucie et Margot, les deux fleuristes des Mauvaises Herbes. Avec l’ivoire, les roses pêche/roses saumon sont très demandés chez Petite Fleur, surtout associés à des couleurs turquoises ou fuchsia qui apportent une touche acidulée.

Photo : Annaimage - Aude Rose
Photo : Annaimage – Aude Rose

Alternative au rose sans tomber dans le orange, c’est LA couleur coup de cœur pour 2017 selon Camomille Flowers. Dans les tons “poudrés, “blush” comme mes mariées l’appellent si bien, en camaïeu ou carrément en contraste avec un joli bleu, il fait sensation. On le retrouve sur les roses anglaises comme la “David Austins” ou encore les dahlias et pivoines

Photo : Studio 8 - Camomille Flowers
Photo : Studio 8 – Camomille Flowers

La pivoine

La pivoine est sans conteste un indétrônable, sur le podium des championnes des mariages aux côtés des hortensias et des roses de jardin, prévient Zeste d’amour. Pour l’Atelier Carmin, la pivoine “est incontestablement la fleur tendance dont on ne se lasse pas, et plus particulièrement la pivoine corail qui change de couleur avec le temps. Elle est classe, odorante et spectaculaire aussi bien dans un bouquet que dans une composition.” Elle peut être utilisée en décoration de tables par exemple, mais dans un style “soft et fleuri sans être trop chargé de “boules” de fleurs (anémones, gypsophiles, roses, gerberas, germini), prévient Petite Fleur. L’idéal est d’atteindre un résultat tout en légèreté et authenticité. On préférera pour cela laisser un peu de côté les grands vases “Martini” pour un visuel bas sur les tables des invités et laisser ainsi s’exprimer la beauté du lieu.” Enfin, la fleuriste recommande “beaucoup de transparence avec des contenants de verres de différentes formes et couleurs, sur les tables, suspendus, couronnes de fleurs suspendues…

Katie Shuler Photography
Katie Shuler Photography

Le gypsophile

Seul pour le côté chic ou avec d’autres fleurs pour le côté champêtre” pour La Fabrique d’étoiles filantes, le gypsophile est la fleur que l’on retrouve sur quasiment tous les mariages. Normal, car ses petites fleurs blanches délicates permettent d’habiller un bouquet en un rien de temps ! La recette parfaite pour un bouquet champêtre ? “Du lysianthus qui offre de jolies teintes douces et pastelles; des graminées indispensables; la camomille pour son côté fleur des champs; la nigelle pour sa fraîcheur et sa légèreté; et en saison, la lavande, bien sûr, dont tous les amoureux étrangers raffolent lorsqu’il choisissent la Provence pour célébrer leur union !

Photo : Eugenie Hennebicq photographe - La Fabrique d'étoiles filantes
Photo : Eugenie Hennebicq photographe – La Fabrique d’étoiles filantes

Petite Fleur explique “le retour fulgurant du gypsophile” par son côté “léger, son effet cocoon, à associer avec du lierre pour le coté « Hyper Nature » pour les chemins de tables et décoration balustrade ou encore les escaliers.”

La succulente

On retrouve les succulentes parmi les meilleures tendances décoration 2017. En outre, ces formes arrondies correspondent complètement à la mode des bouquets ronds en 2017. Camomille Flowers milite pour la forme “brassée de fleurs” ou bien alors “ronde” : “la première crée un effet encore plus champêtre, car on pousse la simplicité du bouquet à son maximum. La deuxième garde la forme ronde toujours en base mais plus structurée grâce à des fleurs exotiques plus géométriques (la tendance tropicale avec des flamands rose, ananas, et la tendance géométrique avec du doré, du laiton, du cuivre, de l’himmeli que nous retrouvons un peu partout dans nos magasins, se répercute bien sûr dans nos mariages…).” De quoi faire le plein d’idées !

Photo : Studio 8 - Camomille Flowers
Photo : Studio 8 – Camomille Flowers

Bonus !

Lucie et Margot des Mauvaises Herbes, relèvent que désormais, le feuillage devient aussi important que les fleurs“. L’occasion de faire la part belle à ces trois ingrédients floraux qui rendront votre mariage authentique et naturel : l’olivier, l’eucalyptus et le cactus. “La tendance 2017 pour les mariages est de créer un vrai décor, une ambiance, expliquent nos deux fleuristes. En matière de fleurs, il y a un esprit plus nature, green, sauvage. Les compositions sont moins figées qu’il y a quelques années et on travaille plus sur les matières. Le mélange des variétés de fleurs apportera vraiment l’esprit champêtre et nature partout : arche fleurie, cadre fleuri, décoration de fauteuils, balançoire, chaises, moto, mobylette, vélo, guirlandes pour les centres de tables tout le long de la table. Mais aussi sur des accessoires comme la couronne de fleurs (de plus en plus imposante), la boutonnière pour les femmes (témoins, demoiselle d’honneur…) et le bouquet de la mariée, sauvage et aérien, délaisse sa forme traditionnellement ronde.

Photo : Paul and Zo Photography - Les Mauvaises Herbes
Photo : Paul and Zo Photography – Les Mauvaises Herbes

Le petit conseil en plus de Lucie et Margot ? “On n’hésite pas à intégrer des petits objets chinés pour un esprit cabinet des curiosités (fioles variées, cloche…) et à intégrer des plantes en pots dans les décors, de manière simple et épurée.”

Photo : Mya Photography - Les Mauvaises Herbes
Photo : Mya Photography – Les Mauvaises Herbes

A la recherche d’idées déco pour 2017 ? Découvrez notre article qui compile les plus belles tendances de mariage 2017 !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Utiliser des feuillages pour une décoration de mariage : une ambiance fraîche et intemporelle !
Utiliser des feuillages pour une décoration de mariage : une ambiance fraîche et intemporelle !
Une multitude d'idées pour décorer votre mariage à l'aide d'un accessoire naturel et économique : le feuillage !
Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?
Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?
Avis à ceux qui se marient en hiver, si vous pensez que le choix des fleurs est restreint détrompez-vous ! Voici nos conseils pour choisir les floraisons de saison qui orneront votre mariage.
Comment choisir les fleurs de mon mariage | Credits: Meet the Foleys
Comment choisir les fleurs de mon mariage en 5 étapes
Pierre angulaire de la décoration d'un mariage, les fleurs sont les éléments indispensables pour habiller votre joli jour. Plantes, fleurs, arbres, pots et toutes sortes d'arrangements floraux feront de cette journée un moment féerique.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus