Amandine et Florent : un beau mariage alliant chic et nature

Amandine et Florent nous partagent leur jour exceptionnel de A à Z, à travers les sublimes photographies de leur photographe Pauline Franque.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés grâce à un ami en commun (qui par ce coup de pouce a gagné sa place de témoin auprès de Mr)! Il m’a conviée à une soirée “ramène ton pote”. En entrant, j’ai vu un beau brun qui deviendra mon mari… je ne connaissais pas grand monde, mais j’ai passé une excellente soirée. Nous nous sommes revus quelques jours plus tard et nous ne nous sommes plus quittés…

Photo : Pauline Franque

La demande

Pour les 30 ans de mon homme, je lui offre un weekend à Paris dans un très bel hôtel. Quelques jours avant le départ, il m’annonce qu’il s’est occupé de réserver le resto, je ne me pose donc pas de question. Il m’a emmené chez Lapérouse, le plus vieux restaurant de Paris! Le lieu est simplement magnifique ! Le serveur nous a conduits près d’une porte et là je découvre un salon privé avec une table dressée pour deux et un énorme bouquet de roses… j’étais tout simplement scotchée! Pendant le dîner Florent a fait sa demande en toute intimité en m’offrant un collier que je ne quitte jamais… j’ai un souvenir indélébile de ce moment et j’espère y retourner pour nos 50 ans de mariage !

Photo : Pauline Franque

Les préparatifs

Je n’ai pas été particulièrement stressée par les préparatifs du mariage voire pas assez… Nous avons commencé par fixer la date de la cérémonie, deux ans après la demande. Nous avions donc le temps ! Certains choix n’ont pas été évidents, mais il faut se laisser du temps… c’est ce que nous avons fait !

Photo : Pauline Franque

Nos familles ont été adorables et nous ont laissé faire ce que nous souhaitions, en contrepartie nous n’avons pas été regardant sur le nombre des invités de leurs invités! Ce que j’ai trouvé le plus compliqué, c’est de gérer des petits détails qui prennent un temps fou dans les dernières semaines précédentes le jour J, comme les livrets de messe ou la réalisation du tableau présentant notre plan de table…

Photo : Pauline Franque

Le jour où nous avons annoncé aux parents de Florent la bonne nouvelle, son père me dit qu’à quelques kilomètres de là, un ancien château est en pleine rénovation aux fins de devenir un lieu de réception. Nous allons donc voir sur-le-champ… et là, il y avait quatre murs, pas de toit et un arbre au milieu du château. J’ai donc été pour le moins surprise voire dubitative! Nous avons rencontré le propriétaire des lieux qui nous a raconté l’histoire du château et son projet. Même avec uniquement quatre murs et rien autour nous avons été emballés! Nous avons fait une deuxième visite à l’abbaye de Vaucelles près de chez mes parents. Le lieu est splendide mais nous a semblé trop cher. Ça sera donc le château de Morbecque ! Nous sommes venus le voir régulièrement et je suis encore hallucinée par ce qu’ont pu devenir ces quatre murs en deux ans !

Photo : Pauline Franque

Pour notre photographe, nous ne savions pas tellement comment choisir, il y a tellement de prestataires et de prix. J’ai donc consulté la liste des 10 meilleurs photographes du Nord-Pas-De-Calais selon Zankyou et nous sommes tombés sur Pauline Franque  !  La lumière de ses photos nous a immédiatement séduite et sa gentillesse a fait le reste… la séance d’engagement nous a permis d’apprendre à nous connaître ce qui a retiré tout stress pour le jour J !

Notre craquage a été de nous offrir un vidéaste. Ça n’était pas prévu au programme, mais nous avons rencontré chez des amis un couple qui nous a fait part de leur expérience de mariage. Ils nous ont dit “s’il y a une chose qu’on ne regrette pas c’est d’avoir fait faire une vidéo du mariage”. Après avoir vu la leur, nous étions conquis ! Nous avons donc contacté les films de la traversée. Deux vidéastes sont venus pour notre grand jour. Ils étaient hyper discrets avec leur appareil photo / caméra. Personne ne les a remarqués et c’était important pour nous. Le résultat : un teasing de deux Minutes résumant notre journée et une vidéo plus longue d’une trentaine de Minutes. On ne se lasse pas de les regarder !

Le jour J 

Je me suis réveillée entourée de mes témoins, après une nuit au sommeil agité. J’étais un peu stressée mais heureuse et impatiente ! Nous sommes allés chez Dessange à Lille pour la coiffure et le maquillage et ensuite direction le château de Morbecque !

Photo : Pauline Franque

Après un petit pique-nique dans le jardin du château, je suis allée enfiler ma robe, une Rosa Clara, chez Olivier Sinic à Verlinghem. Cette robe a été un véritable coup de cœur puisque c’est la première que j’ai vu et que j’ai essayé… C’ était une évidence, quelque chose d’élégant et simple à la fois. Dans mes cheveux j’ai ajouté le peigne Rome de chez Maison guillemette juste une beauté !

Photo : Pauline Franque

J’avais hâte de retrouver mon homme…en costume trois-pièces de chez De fursac bleu foncé pas vraiment marine, hyper lumineux. Les témoins garçons portaient un costume bleu marine avec un nœud papillon de Colonel moutarde.

Photo : Pauline Franque

L’entrée dans l’église a été le moment le plus émouvant de la journée. Au bras de mon papa en ne lâchant pas des yeux mon Flo ! Même dans les plus beaux moments, il y a toujours des petits couacs..

Photo : Pauline Franque

Clémence, mon adorable petite fille d’honneur m’avait aperçue dans l’entrée de l’église et a voulu me faire un bisou qui s’est transformé en “je ne te lâche plus la main, je veux entrer avec toi !” Il a fallu un peu de diplomatie pour qu’elle rejoigne sa maman !

Photo : Pauline Franque

La messe était top, une cérémonie joyeuse et pleine d’émotions. Le cocktail a pu se tenir dehors, c’était génial de voir toutes ces personnes réunies pour nous. Nous avons pu nous isoler quelques minutes avant l’apéritif pour observer les autres, prendre le temps de nous retrouver…

Photo : Pauline Franque

Le propriétaire du château était traiteur et même pâtissier, donc pas besoin de s’occuper de ce point et la réception était sublime.

Photo : Pauline Franque
Photo : Pauline Franque

Le mariage de Amandine et Florent vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Pauline Franque / Lieu-traiteur -pâtissier : château de Morbecque / Coiffeur : Dessange à Lille / Costume : De fursac / Nœud de papillon : Colonel moutarde / Robe : Rosa Clara, chez Olivier Sinic / Peigne : Maison guillemette.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus