Benoît et Matthieu: un mariage plein de surprises, sous le signe de la fête !

Le mariage, c’est l’occasion de se réunir avec les gens qu’on aime, et pour Benoît et Matthieu, c’est aussi une bonne excuse pour faire une énorme fête inoubliable ! Pierre Atelier a capturé tous les moments de joie et d’émotion de cette belle union.

La rencontre

Matthieu et moi, on s’est rencontrés au boulot. On travaillait dans la même entreprise, lui à Paris, moi à Nice. Il venait une fois par semaine à Nice, mais on ne travaillait pas vraiment ensemble, on peut plutôt dire qu’on se croisait. Ça s’est fait au fur et à mesure. A un moment j’ai commencé à venir plus régulièrement à Paris et Matthieu a
organisé un dîner entre collègues, officiellement pour m’accueillir à Paris. Après ce dîner, on a commencé à se rapprocher, on s’est beaucoup écrit et un jour, on s’est déclarés !

Pierre Atelier

La demande

Il n’y a pas eu de demande en mariage à proprement parler. On en discutait, et en fait, chacun attendait que l’autre le fasse. Et comme ça n’est jamais arrivé, on a commencé à préparer le mariage. On a fait durer le plaisir. On a organisé un premier mariage à Vegas pour le fun avec 20 amis en 2016. Puis on a aussi voulu réunir la famille et on s’est marié civilement un mois avant notre vrai mariage. Donc finalement on a fait trois fêtes, à chaque fois différentes, à chaque fois en plus grand comité. A Vegas on était 20. Pour le mariage civil, on pensait que ce serait tout petit et finalement on était 80. La cérémonie à la mairie était très belle, c’est tellement émouvant de voir les gens réunis autour et pour nous. Au Domaine des Andéols, c’était l’apothéose avec la cérémonie et la fête à 170 personnes.

Pierre Atelier

Les préparatifs

Le choix du lieu est arrivé un peu par hasard. Un ami nous avait parlé du Domaine des Andéols et au début on n’a pas osé, on s’est dit que ce serait trop cher. Et en fait, le domaine nous a invités pour un week-end avec des amis et on est tombés en amour devant, particulièrement de cet arbre magnifique sous lequel nous avons organisé le dîner. Ce qui a été super aussi c’est que les propriétaires de ce domaine sont habitués à gérer des événements de toutes sortes donc nous n’avons eu aucun souci, aucun stress pendant la préparation.

Nous avons été pris en charge de A à Z et c’est un luxe qu’on a rarement dans la vie de tous les jours. Nous étions accompagnés par un wedding planner, une fleuriste, une personne pour les arts de la table. On se sentait un peu comme Rihanna qui prépare un concert ! Le seul stress qu’on a eu a été celui du temps. Le mariage était prévu le seul jour où de la pluie était annoncée au mois de juin, mais finalement on y a échappé. Donc tout a été parfait !

Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier

Le Jour J

Nous avons  vécu trois jours J car on a commencé les festivités le vendredi ! Nos invités sont arrivés au fur et à mesure le vendredi et le samedi. Vendredi on a fait une première fête mais on a essayé d’être raisonnables afin de rester en forme pour le samedi. On a farnienté tout le samedi au bord de la piscine. Le stress a commencé deux heures avant la cérémonie quand il a fallu aller se préparer. Il y a d’abord eu un mini couac avec le trio de violonistes mais nos témoins ont pu le gérer pour nous. Autre coup de stress, en s’habillant, on ne réussissait pas à attacher nos nœuds papillon. On avait acheté des vrais nœuds papillon et on n’y arrivait pas. On voyait le temps passer et impossible !

Le photographe essayait de nous aider et finalement on y est arrivé, mais ça nous a fait une belle frayeur ! Un des moments forts, évidemment, était la cérémonie laïque. On avait confié les rênes à deux amis et c’est Emilie, de Pour une cérémonie, qui nous a accompagnés tous les quatre pour la création de ce moment. Elle nous a guidé pour définir ce qui nous faisait envie, ce qui nous correspondait le plus, puis elle a coaché nos officiants et conseillé nos proches pour leurs discours.

Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier

On avait prévu 40 min pour la cérémonie et c’était parfait. Ce n’était pas trop long, les discours étaient tous très bons et beaux, le ton nous convenait parfaitement. La cérémonie a alterné entre le rire, le second degré et l’émotion. Nos officiants ont parfaitement joué le jeu. On avait quelques invités germanophones, donc on avait préparé des passages en allemand. Notre ami officiant d’un jour qui lisait ces passages a, à un moment donné, mélangé ses parties. Il lisait donc les explications en allemand en décalé par rapport au déroulé de la cérémonie et en fait c’était encore plus drôle !

Le cadre était magique, on avait ce plan d’eau au milieu, le soleil couchant face à nous, tout le monde était très chic. Ma sœur a fait un discours génial. Pour tout dire, on a fait une vidéo que je n’ai pas encore osé regarder de peur d’être trop ému et j’ai encore envie de vivre ce souvenir sans le support de l’image. On avait tous les deux un peu peur d’être submergés par l’émotion. Mais on était bien préparé et finalement on a pu en profiter pleinement. C’est un de nos témoins qui a craqué et finalement c’est un moment dont on rit beaucoup maintenant.

Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier

Les discours de nos parents étaient aussi très émouvants. Ce week-end était complètement grisant. Nous étions 170, et 80 hébergés sur place. Le mariage c’est un moment où tu ne touches pas le sol, tu planes. Tout passe extrêmement vite. C’est une vie de star, tout le monde est super attentionné, nos amis nous ont organisé plein de surprises : on a par exemple eu droit à un spectacle de natation synchronisée dément dans la piscine pendant le cocktail, c’était très 8e degré, très drôle.

Un groupe d’amis est aussi arrivé en mode manif pour tous avec des pancartes. On s’est bien marrés ! Nous avons recréé le clip Vogue de Madonna avec nos témoins pour l’entrée des mariés au repas. A la fin du clip on est apparus sur la scène, c’était fou ! A la fin du dîner, une mini voiture de golf est arrivée avec 3 drag queen, pour un spectacle de 30 min. Chacune a fait un show puis elles ont chanté ensemble et fait intervenir des gens. Puis on a eu la soirée DJ. Il n’y a eu aucun temps mort, tout le monde était très investi. On a eu un sentiment de symbiose générale pendant 48 heures.

Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier
Pierre Atelier

Le mariage de Benoît et Matthieu vous a plu ? Découvrez tous les prestataires qui y ont participé: Photographe: Pierre Atelier / Cérémonie laïque: Pour une cérémonie / Costumes: Prada / Wedding planner: La mode en image / Fleurs: Marianne Guedin, de La mode en image / Lieu et traiteur : Domaine des Andéols / DJ : Charlotte Decroix / Musiciens : Opéra de Marseille / Papeterie : Doublure Parfaite

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Laura Leclair Delord
Dimitri et Matthieu : un superbe mariage en Vendée au Château de la Chevallerie
Laura Leclair Delord nous propose de découvrir aujourd'hui un superbe mariage au Château de la Chevallerie. Ne manquez pas ce joli jour !
Photo : Nicolas Giganto - Petit monde
Élodie et Nicolas : une belle histoire et un joli mariage en Provence
Pour célébrer leur amour nos deux mariés ont décidé de retourner là où leur histoire d'amour a commencé : en Provence. Découvrez leur D-Day au Mas sous le marronnier.
Photo : Agathe You
Sandra et Thierry : une grande fête de mariage au Colisée à Paris
Découvrez aujourd'hui le super mariage de Sandra et Thierry ! Accompagnés de proches venant du monde entier, ils ont célébré leur union en plein cœur de Paris, sous l'objectif d'Agathe You.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus