Clémence et François : un joli mariage sous le soleil de la Drôme provençale

Vanessa de Garance & Vanessa nous présente aujourd’hui un adorable couple à travers leurs photos de mariage qu’elle a capturé. Découvrez Clémence et François, amoureux depuis 2010, qui se sont unis en septembre dernier dans la Drôme.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à Paris, lors d’une soirée avec des amis communs en janvier 2010. Nous nous sommes revus quelques semaines plus tard et l’attirance pour l’un et pour l’autre était toujours là. Nous avons donc appris à nous connaître au fil du temps et nous sommes toujours de plus en plus amoureux !

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

La demande

Pour fêter nos 5 ans, François m’a invité pour le weekend dans un superbe hôtel à Honfleur. Le temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons passé le weekend comme dans une bulle, tous les deux.  Après un délicieux dîner dans le restaurant gastronomique de l’hôtel, il a fait sa demande en se mettant à genoux. Nous étions vraiment sur un nuage durant tout le weekend, heureux d’être ensemble, et heureux de repartir avec un superbe projet de couple, le mariage.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Les préparatifs

François est parisien et je suis originaire de la Drôme. Nous avons décidé de nous marier là-bas, car nous aimions l’idée de se retrouver tous ensemble le temps d’un weekend. Il me tenait particulièrement à cœur de fêter le mariage en extérieur. Pour le choix du lieu, en discutant avec une amie elle m’a parlé du Domaine de Sarson. Nous avons eu le coup de cœur immédiatement. C’est le seul lieu que nous avons visité !

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Pour le traiteur et le DJ, nous avons choisi parmi la liste proposée par le lieu de réception. Nous avons été séduits par Lavallergue Traiteur qui propose des mets délicieux, fins et qui s’occupe véritablement de tout le jour J ! Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part de nos invités (verres d’eau distribués avant le début du cocktail, attention portée aux femmes enceintes, pas d’attente à table, bonne ambiance apportée par les serveurs, etc). Le DJ, Fanatic Music, est une personne très sympathique, nos choix de musique ont bien été respectés et les quelques demandes des invités ont été prises en compte.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Pour la papeterie, nous avons rencontré la graphiste de Graphikkart lors d’un petit festival du mariage. Le graphisme choisi était une création de Stéphanie faite à partir du thème, de l’ambiance, des couleurs que nous voulions. Un détail sympa était qu’elle avait trouvé le lieu du mariage très beau et l’a donc reproduit sur notre save the date. Là aussi, nous avons eu beaucoup de retours positifs de nos invités et nous sommes très fiers de voir que toute la papeterie est coordonnée. J’ai aussi beaucoup apprécié qu’elle me communique les références des polices et couleurs utilisées afin que je puisse les réutiliser pour faire les textes des livrets de messe.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Pour la robe de mariée, j’ai choisi Mathilde Marie avec qui le courant est de suite très bien passé. C’est une jeune créatrice de robes de mariée, très à l’écoute et adorable. Nous sommes parties d’une des robes de sa collection, à laquelle nous avons fait quelques ajustements. Elle a été de très bon conseil par rapport à ma morphologie, mais aussi pour les sous-vêtements par exemple ! Encore une fois, j’ai reçu beaucoup de compliments sur ma robe et je m’y sentais très bien dedans le jour J.

Olivier B est le coiffeur de ma mère et de ma sœur pour son mariage. Il est venu le jour J sur place, avec une de ses coiffeuses, ils ont eu beaucoup à faire avec bon nombre d’invités ! Pour ma coiffure, j’avais fait un essai quelques semaines auparavant, en apportant des photos pour l’inspiration. Tout s’est très bien passé avec Olivier, je lui faisais totalement confiance.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

François savait dès le départ qu’il partirait sur un costume 3 pièces classique. Il a fait ses recherches de son côté pour s’inspirer et voulait un costume dans un tissu plutôt gris-bleu, avec des boutons recouverts ! Il a trouvé son bonheur à Faubourg Saint Sulpice.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Fleurs de Provence, fleuriste de la région, s’est chargée des compositions florales. Lors d’un premier rendez-vous, nous avons donné quelques indications sur l’esprit que nous souhaitions et choisi quelques fleurs. Nous lui avons fait totalement confiance pour les compositions de fleurs. Nous n’avons eu que des retours positifs et beaucoup d’invités sont repartis avec quelques éléments qui ont duré des semaines.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Pour la photographe, nous avons cherché sur les différents sites et blogs de mariage, un photographe implanté dans la région du mariage. Nous avons pu rencontrer Vanessa sur Paris en amont afin d’échanger sur nos attentes respectives. Nous avons eu un très bon contact avec Vanessa et elle a été très discrète tout au long du jour J. Nous avons reçu les photos environ 1 mois après, sur clé USB et dans une jolie boîte en bois. Concernant le rendu des photos, nous en sommes très satisfaits et avons même envoyé quelques clichés à nos invités dans les remerciements.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Le jour J

Avant le mariage, nous avons tout organisé nous-mêmes ; en revanche pour le jour J, nous avons tout délégué ! Pour cela, nous avons confié les derniers réglages à quelques personnes de confiance et nous avions la chance d’avoir des prestataires très pros, connaissant le lieu de réception et ayant l’habitude des mariages.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Cela nous a permis de nous concentrer sur le mariage en lui-même et de profiter des temps forts. De l’entrée dans l’église avec tous les invités présents, sur leur 31 et armés de leur plus grand sourire. L’échange des consentements où nous nous sommes vraiment senti comme dans une bulle, les yeux dans les yeux. À la sortie de l’église et l’entrée dans la salle de réception, des moments vraiment remplis de joie. Les discours et animations qui nous ont touché ou fait rire. Et enfin le lancement du dessert et de la soirée, moment où nous nous sommes vraiment relâchés tous les 2, car ça y est, il n’y avait plus de “couac” possible.

Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa
Photo : Vanessa de Garance et Vanessa

Le mariage de Clémence et François vous a plu  ? Découvrez les prestataires qui ont participé : Photographe : Vanessa de Garance et Vanessa / Lieu : Le Domaine de Sarson / Fleuriste : Fleurs de Provence / Traiteur : Lavallergue Traiteur / DJ : Fanatic Music / Papeterie : Graphikkart / Robe : Mathilde Marie / Costume : Faubourg Saint Sulpice / Coiffeur : Olivier B à Valence / MUA : Bobbi Brown.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Christophe Titimal
Sélia et Jean Baptiste : un magnifique mariage sous le soleil de Guadeloupe
Un couple magnifique pour une sublime union en Guadeloupe. Du soleil, de l'amour et du bonheur au programme d'une belle journée de mariage.
Photo: Aude Arnaud
Camille et François-Xavier : Un mariage fleuri et chic aux portes de Nantes
Un mariage champêtre sur la Côte d'Amour, avec la personne qu'on aime... Que demander de mieux pour votre jour J !
mariage au domaine de Patras
Marie et William : un joli mariage aux Domaines de Patras
Une rencontre à un mariage pour quelques années plus tard déboucher sur leur propre mariage ! Découvrez à travers les clichés d'Alexandre Moulard l'union de Marie et William.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus