Publicité

Comment préparer son entrée et sa sortie de l'église en 5 étapes

Lors de votre mariage, chaque instant compte. Découvrez alors step by step, les 5 clés pour réussir à épater vos invités lors de votre entrée et votre sortie à l'église.

Comment préparer son entrée et sa sortie de l'église en 5 étapes
Crédits: Daniel Márquez
  • Avant le mariage
  • Conseils
  • Catholique
  • Les mariés

Lors de votre mariage, chaque instant compte. Il se peut que certains moments passent inaperçus en matière d’organisation, mais la beauté de votre jour J sera le fruit des efforts investis, il est donc nécessaire de coordonner chaque étape de votre union. Par exemple, souvent délaissées par la plupart des mariés, l’entrée et la sortie du couple à l’église méritent préparation et avant tout réflexion. Découvrez alors step by step, les 5 clés pour réussir à épater vos invités lors de ces moments cruciaux.

Étape 1. Organiser la répartition des sièges

Nous insistons sur la nécessité d’organiser cette partie afin d’éviter la confusion de tous les participants du mariage. Et, pour commencer, nous recommandons la nomination d’un gestionnaire pour coordonner l’entrée et la sortie, et ainsi servir de guide à tous vos convives, et en particulier à ceux qui ne savent pas où s’asseoir. Evidemment, il existe une petite hiérarchie qu’il convient de respecter.

En règle générale, lors d’un mariage traditionnel, les invités de la mariée sont assis à gauche tandis que ceux du marié seront placés à droite. Les trois premières rangées sont généralement réservées à la famille ou aux témoins et demoiselles d’honneurs, suivis par les amis les plus proches. Si la superficie de votre église ne vous permet pas que chaque invité puisse occuper une place assise. Les personnes âgées ainsi que les jeunes enfants sont à placer en priorité.

enregistrer
Credits: Blossom & Co

Étape 2. Prendre en compte les rôles importants

Pour l’entrée des invités et des mariés, le protocole prévoit là aussi un certain ordre de passage. Les invités sans rôle principal seront les premiers à entrer. Les parents fermeront ensuite la marche avant de s’asseoir sur la première rangée. Le marié fera son entrée quelques minutes après celle des convives, puis l’arrivée de la mariée au bras de son père annoncera le début de la cérémonie. La mariée peut être précédée de ses demoiselles ou enfants d’honneurs dans certains cas.

En arrivant à l’autel, la mariée rejoindra son futur époux, se plaçant à sa gauche avant de s’asseoir en face de l’autel. Lors de certaines célébrations, les deux parents peuvent aussi s’asseoir aux côtés de leurs enfants.

On réserve parfois certains bancs latéraux pour les personnes souhaitant lire ou dire quelques mots, une fois le moment tant attendu venu. Il est nécessaire que ces personnes soient placées à proximité de l’autel afin de maintenir une certaines fluidité lors des prises de paroles.

enregistrer
Credits: Studio LM

Étape 3. Quitter le lieu étape par étape

Après la cérémonie, tandis que le couple signe le certificat de mariage, il est d’usage que les invités commencent à sortir de l’église afin d’attendre les jeunes mariés sur le parvis pour entamer les premières séries de photographies. Nous vous conseillions de solliciter les services d’un wedding planner pour orchestrer la sortie afin d’éviter la cohue.

En quittant le lieu de la cérémonie, il convient que la personne chargée de la coordination des invités encadre la marche. S’il est vrai que dans certains pays les invités attendent le départ de la procession, dans d’autres, comme en France, les convives précèdent les époux.

Enfin, le couple se doit d’être le premier à quitter le parvis de l’église, suivit par le cortège composé des témoins et demoiselles d’honneurs ainsi que des parents et amis proches.

enregistrer
Credits: Yann Mignonet

Étape 4. Prévoir différentes options pour la sortie

Les invités une fois sortis de l’église attendent de féliciter les jeunes mariés. Grain de riz, pétales de roses, confettis, paillettes ou feuilles d’eucalyptus : il existe une multitude d’options pour célébrer ce moment unique et ainsi obtenir de jolies photos. Plus original, les convives peuvent également se munir de rubans de tissus à agiter, de machines à bulles, de feux d’artifices ou de lanternes chinoises (encadrés par des professionnels), d’avions en papier, de bonbons ou encore de ballons remplis d’hélium pour un splendide lâché.

enregistrer
Credits: Mya Photography

Étape 5. Suivre les conseils Zankyou

Notre conseil est simple : restez vous-même. Si vous souhaitez suivre les protocoles des mariages traditionnels, en tenant compte de la participation de certaines personnes dans le respect de la tradition, libre à vous. Si, au contraire, vous n’êtes pas fan des coutumes et souhaitez assouplir quelques règles afin d’apporter fraîcheur et originalité au sein de votre joli jour, tout est permis. Chaque couple a une vision bien différente de ce que devra être son mariage, à vous de l’organiser pareil à vos rêves les plus fous.

enregistrer
Credits: Yann Mignonet

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !