Comment choisir mon costume de marié en 5 étapes

Comment choisir le costume de marié | Credits: Shutterstock

Loin de vous l’idée d’agir comme un simple spectateur le jour de votre mariage. On a souvent tendance à porter toute notre attention vers la mariée, sur sa tenue, sa mise en beauté ou sa coiffure. Mais qu’en est-il du marié ? Les hommes aussi sont beaux le jour J. Les temps changent et ils montrent de plus en plus d’implication quant au choix de leur tenue et de leurs accessoires. Fini les stéréotypes, l’homme du 21ème siècle fait attention à son allure et sait ce qui lui va. Besoin d’un petit coup de pouce ? Suivez ces 5 étapes pour trouver le costume idéal.

Étape 1. La personnalité du marié

Qui suis-je ? Telle est la première question à vous poser avant d’entamer votre quête vers le costume idéal. Exit les clichés, les conventions et les traditions, vous devez d’abord trouver la tenue qui vous ressemble, en accord avec votre personnalité et celle de votre partenaire, sans vous soucier du reste. Nœud papillon, cravate, brettelles ou pantalon à pince, l’imagination est votre seule limite.

Credits: Sur mon 31

Il est également important de prendre en considération le style de votre mariage. Qu’il soit traditionnel ou sophistiqué, religieux ou civil, vintage ou rural, le choix de votre tenue dépendra également du type de célébration.

Credits: Ela and the Poppies

Étape 2. Le type de costume

Pour le choix du costume, trois possibilités s’offrent à vous : la jaquette, le smoking ou la queue de pie.

La jaquette est le vêtement le plus utilisé pour le jour J, à l’instar des gentlemen anglais, lorsqu’ils faisaient de l’équitation. Idéal pour des mariages matinaux, le port de cette pièce est soumis à des règles très strictes. Il s’agit d’une veste longue avec un seul bouton et des rabats pointus semi-circulaires à l’arrière. Chemise blanche, boutons de manchette et cravate avec nœud Windsor sont de mise. On assortit la jaquette avec un pantalon noir ou gris, à rayures verticales ainsi qu’avec des chaussures en cuir. Le chapeau haute forme et les gants blancs ne sont pas indispensables surtout si vous souhaitez moderniser votre look.

Le smoking est le costume de fête par excellence, présent dans la majeure partie des événements, notamment médiatiques comme les cérémonies des Oscars ou des Césars. Idéal pour l’après-midi ou le soir, on opte pour une veste noire ou bleue, droite, sur une chemise blanche et un nœud papillon à la James Bond. On préfère une jolie ceinture et des chaussures en cuir.

Credits: Lanieri | Atelier Paris

La queue de pie est la tenue la plus classique, cette veste se distingue de la jaquette par ses revers de soie et sa coupe horizontale. On opte alors pour une veste en piqué ivoire, un nœud papillon blanc, un pantalon noir et des chaussures à lacets.

Heureusement, le 21ème siècle emporte avec lui sur le devant de la scène un peu plus d’originalité et de fantaisie à l’univers nuptial. Ainsi, pour décontracter le tout et vous démarquer on ose la couleur par petites touches et on se risque avec des tissus et des coupes plus excentriques.

Credits: Samson

Étape 3. Louer ou acheter

Louer un costume, peut s’avérer plus intéressant pour vos finances, car malgré les accessoires que vous ajouterez en supplément, cela restera toujours moins onéreux que l’achat total d’une tenue. Grâce à la location vous vous assurez une certaine qualité, en effet, beaucoup de couples, faute de budget, finissent par délaisser cet aspect. Le panel de choix est également très varié, vous disposez d’une infinité de modèles disponibles à la location.

Credits: Lanieri | Atelier Paris

Dans la cas de l’achat du costume, gardez bien à l’esprit qu’il est nécessaire d’y consacrer une part de votre budget, au même titre que la robe de mariée. Si la question financière n’est pas un problème on mise sur la qualité et le confort, pour être à l’aise durant le jour le plus important de votre vie. Qui plus est, vous pourrez recycler pour d’autres occasion, et cela vous fera un joli souvenir. En prêt à porter ou sur mesure, maintenant telle est la question…

Credits: Sur mon 31

Un costume taillé sur mesure, personnalise d’autant plus votre tenue, il convient de choisir chaque pièce, de l’ajuster à votre corps, d’élire la couleur et les matières le composant. Faîtes appel à un tailleur professionnel qui saura transformer vos rêves en réalité, et insufflera à votre jour J une dimension unique. On compte en moyenne 1000 euros pour un costume sur mesure. Le prêt à porter peut être une alternative, surtout si vous disposez d’un plus petit budget, vous serez tout aussi élégant.

Credits: Lanieri | Atelier Paris

Étape 4. Accessoires

Les accessoires pour le marié sont plus variés qu’il n’y paraît. En ce qui concerne la chemise, vous pouvez opter pour la couleur de votre choix selon le costume choisi, à agrémenter d’un gilet ou non. Le nœud papillon ou la cravate sont également un bon moyen d’affirmer votre personnalité. Très tendances cette année, les bretelles reviennent en force pour apporter une touche vintage à votre tenue. Un mouchoir ou une fleur à la boutonnière, deux jolis boutons de manchette et le tour est joué !

Credits: Maison de la Cravate

Côté chaussures, généralement à lacets, leur style dépend de la personnalité du marié. Les couleurs les plus communément utilisées sont les noirs, bleus ou bruns.

Credits: Sur mon 31

Étape 5. S’approprier sa tenue

Véritable seconde peau, le jour du mariage, votre costume doit avoir un seul propriétaire: vous. Il doit refléter votre personnalité et vous permettre de l’affirmer, vous devez alors être sur à 200% que sa taille, sa couleur et son style vous conviennent.

Credits: Lanieri | Atelier Paris

Essayez plusieurs fois votre costume, en boutique ou chez votre tailleur afin de confirmer votre choix. On recherche le confort avant tout : marchez, déplacez-vous, dansez, sautez, si vous vous sentez libre et à l’aise, vous avez tout gagné. Le costume doit s’adapter à vos goûts, mais aussi aux formes de votre corps en toutes circonstances, car rappelez-vous, lors d’un mariage tout peut arriver.

Credits: Lanieri | Atelier Paris

Besoin d’un autre coup de pouce pour choisir votre costume de marié ? Découvrez nos conseils en vidéo:

Une fois le costume de vos rêves déniché, découvrez avec madame comment choisir sa robe de mariée.

Découvrez votre costume idéal selon votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes
Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l'éternité sur papier glacé.
Comment choisir le bon wedding planner pour mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le bon wedding planner pour mon mariage en 5 étapes
Aujourd’hui, avec une vie à 100 à l’heure, il devient indispensable de faire appel à un wedding planner dans tout mariage qui se respecte. On vous donne 5 étapes à suivre pour bien faire et savoir comment choisir le wedding planner parfait pour votre mariage!
Comment choisir les nappes de mon mariage | Credits: Megan Clouse Photography
Comment choisir les nappes de mon mariage en 5 étapes
Lors d'un mariage chaque détail compte, car mis bout à bout ils constituent le plus beau jour de votre vie, celui dont vous avez toujours rêvé. La question de la nappe passe souvent inaperçue dans l'organisation du jour J, seulement elle attirera l'attention si cet aspect des préparatifs est négligé.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus