Le Pilates pour rester zen avant votre mariage

Le mariage est une merveilleuse aventure qui apportera durant tous les préparatifs son lot de joie, d’amour, de surprises, mais aussi ….de stress ! Maya, coach sportif spécialisée en bien-être et co-fondatrice du blog orielwellness partage avec vous ses conseils fitness et bien-être. Elle nous parle aujourd’hui du Pilates comme solution pour rester zen avant le jour J.

Crédits : Claraly Studio

Le Pilates pour rester zen avant le mariage

Le stress fait partie de notre quotidien et encore plus lorsque lorsque le mariage arrive ! On a tendance à se focaliser sur le négatif, a mal dormir et l’appétit n’est plus au rendez-vous… pourtant, le mariage est un très beau projet et un acte magnifique alors …restons zen !

Le stress étant en nous, il faut donc apprendre à l’apprivoiser, et même à le transformer en force positive. Voici quelques techniques pour apprendre à rester zen, notamment grâce au Pilates.

C’est une méthode douce, excellente pour renforcer les muscles profonds et améliorer la posture mais aussi pour se concentrer sur sa respiration, et donc pour rester zen.

Le Pilates pour le renforcement et l’amélioration de la posture via la respiration

Bonne nouvelle, il n’y a aucune contre-indication pour exercer la méthode. Bien-sur, on adapte les exercices en fonction de l’âge et de la forme physique. Le but étant de renforcer le centre (périnée – abdominaux – transverse) et le dos avec un principe d’auto-agrandissement.

Toute séance de Pilates doit obligatoirement débuter par un échauffement. On déverrouille lentement le haut du corps en commençant par la nuque et les épaules, puis le bassin et enfin les genoux.

Enfin le corps de séance peut suivre, où chaque exercice est répété plusieurs fois, sans compter 4×8 comme en cours collectif ou en musculation, mais avec la respiration : on parle de cycles respiratoires. En effet, chaque exercice est réalisé en conscience avec la respiration et en s’étirant au maximum.

Crédits : L’oeil de Noémie

Les exercices de Pilates pour rester ZEN

Les exercices respiratoires permettent de retrouver le calme et la sérénité afin de lâcher prise. Le Pilates, associé à une séance de relaxation ou de méditation aide fortement à la détente afin d’être zen et le rester. Grâce à l’ouverture d’esprit que celle-ci procure, on chasse les idées noirs et négatives pour laisser place aux positif. C’est un moment pour soi, il est donc important de se créer une bulle de bien-être avant de faire les exercices, une musique douce, quelques bougies et une ambiance tamisé aide à se sentir mieux. On peut aussi penser aux huiles essentielles qui aide à la relaxation : une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou une goutte de Petit grain bigaradier mélangée avec une cuillère à soupe huile végétale (amande douce, sésame…) à appliquer sur le plexus ou sur les poignets.

Par ailleurs on peut diffuser un mélange d’huiles essentielles avec 2 gouttes de Petit grain bigarade, 2 gouttes de Lavande vraie et  2 gouttes de Mandarine.

Pour bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles cliquer ici

Exercice 1 :

Pour celles et ceux qui débutent avec la méthode, on peut commencer par prendre conscience de « son centre ». Allongé sur le dos, pieds à plat au sol, les genoux pliés et les deux mains sur le ventre. Prendre une grande inspiration par le nez (sans crisper les épaules ou la nuque) en gonflant le ventre au maximum. Puis expirer doucement par la bouche comme si on soufflait dans une paille en creusant le ventre et en serrant les abdominaux.

Crédits : orielwellness
Crédits : orielwellness

Exercice 2 :

Dans la même position, ramener les pieds vers le fessier en gardant les genoux parallèles. Expirer en levant le bassin lentement en commençant par les lombaires, puis les vertèbres jusqu’aux cervicales afin d’atteindre l’alignement épaules, bassin et genoux. Redescendre lentement dans l’inspiration en commençant par la nuque, les premières cervicales,

jusqu’aux lombaires et revenir en position de base. Recommencer l’exercice pour 6 cycles respiratoires.

Crédits : orielwellness

Exercices 3 :

Sur le dos, les bras le long du corps, relever les deux jambes au ciel.

Dans l’expiration, relever la nuque et effectuer de petits battements avec les mains en rentrant le ventre et en serrant les abdominaux au maximum. Dans l’inspiration, reposer la nuque et les mains le long du corps.

Crédits : orielwellness

Pour plus d’exercice de Pilates voici une petite vidéo qui vous donnera une idée d’un enchaînement Pilates !

Découvrez également : Comment organiser votre mariage ?  ou encore Comment retrouver un corps sculpté pour le jour J ? 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Mya Photography
35 phrases typiques de future mariée
Que les futures mariées d'entre vous qui n'ont jamais dit - ou pensé très fort - les phrases suivantes, lèvent la main !
Les 10 Youtubeuses beauté qu'il vous faut suivre pour votre mariage
Les 10 Youtubeuses beauté qu'il vous faut suivre pour votre mariage
Elles règnent en maîtres sur la toile, voici les 10 meilleures youtubeuses qui parlent -entre autres choses- de beauté !
Comment avoir de beaux cheveux pour le jour J ?
Comment avoir de beaux cheveux pour le jour J ?
Quelques mois avant votre mariage, il est temps de commencer à prendre soin de vos cheveux pour qu’ils soient brillants et en pleine santé ! Liane,notre experte The reporthair vous livre ses conseils pour entretenir votre chevelure avant le jour J.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus