Le protocole des fiançailles : 8 questions auxquelles vous n'aviez pas pensé

Le grand jour est arrivé et votre rêve est sur le point de se réaliser. Mais sur le chemin vous menant à l'autel, plusieurs questions apparaissent ... On vous dit tout sur le protocole des fiançailles !

Le protocole des fiançailles : 8 questions auxquelles vous n'aviez pas pensé
  • Protocole
  • Conseils
  • Cérémonie

Vous avez imaginé ce moment des milliers de fois ces derniers mois. Vous vous voyez sortir de la voiture, prendre le bras de votre proche, et entrer doucement dans l’église. Vous avancez dans l’allée pour rejoindre votre moitié, puis une fois à ses côtés vos regards se croisent et vous vous souriez. Cependant, ce jour se rapproche de plus en plus et de nouvelles interrogations vous trottent dans la tête. Avez-vous vraiment pensé à tout ? Pour vous aider à être moins stressée le jour J, nous vous avons préparé une liste de questions – et leurs réponses – que vous n’aviez peut-être pas encore considérées pour respecter le protocole du mariageÀ vos notes !

1. Quand doit arriver mon fiancé ?

Publicité

Votre conjoint devra arriver 15 minutes avant l’heure fixée pour la cérémonie. Il doit attendre à côté de l’autel avec son témoin, sa mère ou sa marraine par exemple. Si vous choisissez de rompre avec la tradition et que vous souhaitez réaliser une séance photo, vous devrez anticiper. Prévoyez un rendez-vous avec votre photographe plusieurs heures avant la cérémonie afin que la mariée ait le temps par la suite de se préparer pour son entrée.

2. Que dois-je regarder en remontant l’allée ?

En passant le seuil de votre lieu de cérémonie, accrochée au bras de votre proche, vous sentirez tous les regards se tourner vers vous. Et vous, qu’allez-vous regarder ? Les visages vous fixent, vous devez en même temps rester concentrée pour marcher correctement avec vos chaussures et votre robe et ne surtout pas tomber. Bref, le moment est un peu angoissant. Alors respirez, souriez et tentez de paraître sereine. Votre regard doit se diriger vers l’autel et votre futur époux. À mi-chemin, vous pouvez aussi regarder vos invités et leur sourire avant de poser de nouveau votre regard sur l’autel.

enregistrerPhoto: Rafael Melo Photography
Photo: Rafael Melo Photography

3. De quel côté dois-je m’asseoir ?

Vous êtes enfin arrivée à l’autel et avez quitté le bras de votre père ou de la personne que vous avez choisi pour vous accompagner. La cérémonie est sur le point de commencer quand soudain vous vous demandez « Mais où dois-je m’asseoir ? ». Même si il n’existe pas une règle ou une norme particulière, la mariée s’assoit généralement à gauche de l’autel et son compagnon à droite. Si vous maintenez la tradition, votre famille sera donc assise derrière vous du côté gauche et celle du marié du côté droit.

4. Quand dois-je retirer mon voile ?

Si vous avez choisi de porter un voile de mariée, il faudra le retirer lorsque vous arriverez devant l’autel. Généralement, c’est la personne qui vous accompagne qui doit vous l’enlever, mais votre futur époux peut également s’en charger. À vous de voir !

5. Comment m’asseoir ?

Il est probable que vous ayez choisi une longue robe de mariée, peut-être en coupe princesse, et en voyant la chaise sur laquelle vous devez vous asseoir, la première question qui vous vient à l’esprit est « comment m’asseoir sans froisser ma robe ? ». C’est à ce moment qu’entrent en jeu vos demoiselles d’honneur ou votre mère. Selon la forme de la chaise, il faudra tenter de bien répartir la robe. Vous pouvez aussi relever la première partie de la robe et vous asseoir sur le jupon. 

6. Où poser mon bouquet pendant la cérémonie ?

En avançant vers l’autel, vous avez précieusement tenu votre beau bouquet de mariée. Mais maintenant que vous êtes assise et que tout est sur le point de commencer, vous ne savez pas quoi en faire ! Le poser entre vos jambes ? Le laisser sur le sol ? Le donner à quelqu’un ? Habituellement, c’est cette dernière option qui est choisie. Vous pouvez le laisser à l’une de vos demoiselles d’honneur durant la cérémonie, elle vous le rendra dès que celle-ci sera terminée. Si vous préférez le garder près de vous, vous pouvez le poser sur vos genoux.

7. Où mettre sa bague de fiançailles ?

Au moment de s’échanger les alliances, vous allez tout à coup vous souvenir que vous portez déjà une bague à l’annulaire de votre main gauche. Alors que faire de cette bague de fiançailles ? Il est courant de retirer sa bague de fiançailles pour la porter à la main droite au moment de l’échange des bagues. Certaines préfèrent porter les deux bagues sur l’annulaire gauche, en mettant d’abord l’anneau puis la bague de fiançailles.

8. Peut-on prendre des photos ?

Après le fameux “oui, je le veux !”, le baiser romantique et les félicitations de vos proches, vous pourriez avoir envie de faire quelques photos pour immortaliser ce moment. Si votre cérémonie est religieuse, vous devriez d’abord en parler avec l’officiant pour être sûre qu’il n’y ait pas de restrictions, ni d’événements prévus juste après. Si la cérémonie est civile, vous aurez beaucoup plus de liberté pour prendre les photos que vous souhaitez.

Avec ces nouvelles réponses, vous arriverez à votre cérémonie en étant bien plus sereine. Et si vous ressentez malgré tout une certaine nervosité et une multitude d’émotions n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à nos astuces pour ne pas stresser le jour J ! 

 

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !