FR Login
FR

Les 10 questions à poser à votre photographe de mariage avant de signer

Au moment de choisir votre photographe de mariage, il n’y a qu’une chose à avoir en tête: que le résultat vous plaise. Pour éviter de possibles déceptions ou surprises lorsque vous recevrez le matériel, il est important que vous formuliez des questions à poser à votre photographe de mariage. Des questions simples qui vous donneront une idée plus claire de sa manière de travailler. 

Make You HappY

1. Quel est son style de photographie ?

Se balader sur son site Internet est une chose, mais n’hésitez pas à demander au photographe qui vous a tapé dans l’oeil, de vous expliquer sa façon de travailler : photojournalisme, photographies artistiques ou plus traditionnelles… Il est indispensable de connaître le travail d’un professionnel avant de vous lancer. N’hésitez pas, par exemple, à lui demander de vous montrer des albums réalisés entièrement par ses soins, pour avoir une vue plus complète.

2. Depuis combien de temps fait-il de la photo de mariage ?

Hé oui ! L’approche de la photographie éditoriale, cinématographique ou de mariage n’est pas la même. L’expérience se forge à mesure que passent les années et que le professionnel réalise des reportages nuptiaux. Comme le soulignent Aurore et Frédéric de l’agence Make You HappY : “On peut être photographe de mariage depuis quize ans et n’en avoir réalisé que quatre.”Bien sûr, si le photographe est un touche à tout et qu’il maitrise d’autres techniques, c’est un gros plus !

Photography by Chloé

3. Combien d’appareils va-t-il utiliser ?

Il est vital que le photographe que vous engagez ait le matériel adapté à sa prestation. Plusieurs objectifs, des batteries bien chargées, éventuellement une caméra si vous avez vous avez aussi contracté les services d’un vidéaste. Il arrive que le photographe soit accompagné d’un confrère et c’est tant mieux ! Il y a tellement de moments magnifiques à capter le jour d’un mariage (lorsque le marié voit sa future épouse pour la première fois, l’échange des voeux, le toast…) et d’émotions (les larmes, les rires, les regards…) que parfois, une seule personne n’est pas suffisante !

4. Sera-t-il présent durant tout le mariage ?

Il est essentiel de parler avec le photographe de son temps de présence le jour J. En général, il arrive deux heures avant la cérémonie pour couvrir la préparation de la mariée -la robe, le maquillage, la coiffure- et se retire après la première danse des mariés. Bien sûr, tous ne fonctionnent pas ainsi. N’hésitez pas à lui demander quels sont ses horaires et à parler du tarif de ses heures supplémentaires. Être photographe est son métier, pas son hobby. Vous devez donc respecter ses horaires !

Photo : Vanessa Moselle

5. Combien de photos recevrez-vous ? 

Cela ne vous surprendra pas si nous vous disons que dans un mariage, le photographe dépasse les mille photos, bien qu’après les processus de sélection, d’édition et de retouche, vous n’en recevrez sûrement pas plus de 600. Il est indispensable de parler avec le photographe du nombre de clichés auxquels vous devez vous attendre, quel sera le format (papier ou digital), si l’album est inclu dans la prestation. 

6. Et les sessions supplémentaires?

Beaucoup de photographes proposent un pack de leurs prestations (séance d’engagement, trash the dress, sessions boudoir…). Demandez toujours quelles sont les sessions qui vous sont proposées.

Photo : Amandine Crochet

7. Sera-t-il le photographe le jour J ?

Comme le rappelle Amandine Crochet, “certains photographes signent plusieurs mariages et sous-traitent la prestation.” Une information de la plus haute importance donc.  Si le professionnel que vous contractez n’est pas celui qui est présent le jour J, vous pourriez avoir de mauvaises surprises…

8. Et l’annulation ?

Nous ne vous le souhaitons pas, bien sûr, mais imaginez que le mariage soit annulé au dernier moment. Assurez-vous de connaître la politique d’annulation et de remboursement de la prestation. Ce type de questions s’applique bien entendu à tous vos prestataires.

Ils & Elles Photographie

9. Quel est le montant total et comment le payer ?

Au moment de l’addition, vous devez traiter le photographe comme n’importe lequel de vos prestataires : son travail est délicat, oui, mais vous devez vous assurer que tout est sous contrôle. Le contrat doit détailler toute la prestatation de ce professionnel (les heures de travail, la quantité de photos délivrées, les finitions, les sessions comprises dans le pack…). N’oubliez pas qu’il est courant de donner des arrhes au prestataire avant le jour J.

10. En combien de temps serez-vous livrés ?

Une fois le grand jour passé, il est important de savoir quand vous recevrez vos photographies. Bien sûr, il s’agit d’une date approximative, mais elle vous permettra de vous faire une idée et vous évitera d’envoyer des mails tous les jours à votre photographe pour le lui demander…

Vous avez pris note ? Il s’agit de questions simples et rapides, qui vous permettront de vous faire une idée sur la façon de travailler du photographe, le budget à prévoir et le résultat !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus