FR Login
FR

Photo Avignon : « Les larmes de joie d’une mère, le regard d’un homme sur sa femme, j’aime les moments d’émotion »

Des préparatifs à la décoration en passant par la cérémonie et le cocktail, vous comptez sur votre photographe pour traquer les moindres détails de votre mariage. Garder un souvenir palpable de votre grand jour pour pouvoir revivre ces instants d’émotion, voilà ce dont vous rêvez. Alors pour que les images de votre D-Day soient à la hauteur de l’événement, veillez à choisir un expert en la matière. Et pas n’importe lequel. Dès que vous aurez découvert le talent de Guillaume Samama, Photo Avignon, vous n’aurez plus qu’une idée en tête, le rencontrer et lui demander d’être à vos côtés le Jour J.

Photo AvignonEn savoir plus sur “Photo Avignon”
Photo Avignon

Véritable passionné, ce photographe de mariage basé en Avignon aime saisir l’instantanéité. Pas un détail n’échappe à son œil aguerri : s’emparer des moments de complicité, d’amour, de joie et d’émotion, il y veille. Donner un sens à ses photos, rendre toutes les scènes photogéniques grâce à une extrême sensibilité, voilà ce qui fait vibrer ce photojournaliste qui oeuvre aussi bien en France qu’à l’étranger. Comment ne pas être conquis par le rendu ultra esthétique sur papier photo noir et blanc, couleur ou sépia ? Rencontre Guillaume Samama, Photo Avignon, dont les clichés spontanés chargés d’émotion ne vous laisseront certainement pas de marbre…

Photo AvignonEn savoir plus sur “Photo Avignon”
Photo Avignon

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ? 

J’ai démarré la photo de mariage par hasard, du moins grâce ou à cause de la nièce de ma femme qui voulait absolument que je réalise les photos de son mariage en 2008. Outre le fait que j’ai pris un réel plaisir à faire ces photos, elles ont été très appréciées ! S’en est suivie une cascade de reportages de mariage, la création de mon site internet, etc. Depuis je couvre nombre de mariages, et ce pour mon plus grand bonheur !

Comment décririez-vous votre style photographique ? Avez-vous une technique ou une méthode particulière ?

Pas question d’être enfermé dans un carcan ! J’aime la liberté, je fonctionne au feeling, à l’émotion.

Photo AvignonEn savoir plus sur “Photo Avignon”
Photo Avignon

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Mes mariés ! Ce sont eux qui m’inspirent tout au long de la journée. Les lieux, la mairie, l’église et les villes et ou villages. J’aime découvrir les endroits pour la première fois pour avoir un œil neuf.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

De la joie, du bonheur et beaucoup d’émotion.

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

J’aime les moments d’émotion ! L’échange des consentements à la mairie, le regard que portent les parents sur leur fille ou fils, les larmes de la maman, le regard brillant du papa, etc, sont autant d’instants que j’aime saisir en toute discrétion.

Photo AvignonEn savoir plus sur “Photo Avignon”
Photo Avignon

Avez-vous une anecdote à partager avec nous ? 

Lors d’un mariage près de Saint-Rémy de Provence il y a 2 ans, la maman de la mariée me surveillait pour s’assurer que je prenais bien les photos qu’elle souhaitait et que je ne passais à côté d’aucune belle image de ce grand jour. J’ai tenté de la rassurer en lui disant que j’avais une grande expérience des mariages, mais rien n’y faisait, elle me collait aux basques ! C’en était tellement dérangeant que je lui ai proposé mon second appareil photo pour qu’elle puisse immortaliser les moments désirés. Après ça, elle ne m’a plus gêné ! Une fois le reportage livré, elle s’est excusée de m’avoir harcelé et m’a dit que mes photos étaient magnifiques -exactement comme elle voulait. Ouf !

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Ne prêtez pas attention à votre photographe ! Laissez-le faire et surtout profitez pleinement de cette merveilleuse journée. Essayez de ne pas trop stresser, c’est que du bonheur ! Etablissez la liste pour les photos de groupe -histoire de n’oublier personne, et amusez vous !

Photo AvignonEn savoir plus sur “Photo Avignon”
Photo Avignon

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Je prends le temps d’écouter les mariés, j’essaie de savoir ce qu’ils souhaitent, quelles sont leurs attentes, etc. Je leur présente mon travail, mes photos et albums et leur donne quelques conseils sur le déroulé du mariage. Ayant couvert plus de 200 mariages, j’ai de l’expérience en la matière !

Faire le mieux possible pour le plus grand bonheur des mariés, tel est le leitmotiv de Guillaume Samama, Photo Avignon. Laissez-lui donc le soin de voler les sourires de vos proches, d’immortaliser cette joie ambiante et de suspendre ces grands instants de bonheur dont vous vous souviendrez à vie.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

Céline
13 septembre 2016

Avis à lire jusqu’au bout :
Photographe très sociable avec les mariés et les invités. Photos superbes.
Par contre, depuis presque deux ans, je suis toujours dans l’attente de certains TIRAGES PHOTOS et surtout de L’ALBUM. Toujours une bonne excuse (problème disque dur, soucis de santé, etc…).
Prestation bien sûr payée dans son intégralité et malgré mes nombreuses relances plus de nouvelles de ce « charmant » photographe.

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus