FR Login
FR

Six raisons de réaliser une séance d’engagement avec mon photographe

Certains l’appellent séance « casual », d’autres séance d’engagement. Ce qui est certain, c’est que réaliser cette session photo comporte de nombreux avantages ! Nous avons réuni, grâce à l’aide de professionnels, six très bonnes raisons de convaincre Jules de poser devant l’objectif AVANT le jour J.

1. Connaitre mon photographe

Photo : La paire de CerisesEn savoir plus sur “Photo : La paire de Cerises”
Photo : La paire de Cerises

Le professionnel que vous avez engagé pour votre mariage sera à vos côtés dans les moments les plus importants. Apprendre à le connaître le jour le plus stressant de votre vie n’est peut-être pas la meilleure solution. Nous ne vous recommanderons que trop de faire sa connaissance quelques semaines voire mois avant votre D Day. « On fait connaissance, on mange un bout, on se parle de choses personnelles et les trois heures de shooting se font de manière plus détendue », résume Florent Carbone de La paire de Cerises.

2. S’habituer aux clics de l’appareil

Photo : Du lait pour les féesEn savoir plus sur “Photo : Du lait pour les fées”
Photo : Du lait pour les fées
Photo : Studio LM En savoir plus sur “Photo : Studio LM ”
Photo : Studio LM

La séance d’engagement est sans conteste le meilleur moyen de s’habituer aux bruits de l’appareil photo. Personne n’agit de manière naturelle devant un appareil -pas même Gisele Bündchen- et son flash. Pour s’acclimater aux « clics » de la machine, rien ne vaut quelques photos au préalable où vous aurez le temps de vous rendre compte qu’elle ne mord pas ! « Les mariés acquièrent de très bons réflexes grâce à cette rencontre », explique Laurent Piccolillo de Studio LM

 3. Préparer le jour J

Photo : Du lait pour les féesEn savoir plus sur “Photo : Du lait pour les fées”
Photo : Du lait pour les fées

Parfois, lorsque l’on choisit un photographe, il s’écoule un an ou plus avant que le mariage ne soit célébré. Pour éviter d’être pris au dépourvu lors de votre grand jour, faire une séance d’engagement permet de déterminer ce que vous voudrez vraiment. En prenant la pose, mais aussi en définissant quel sera le meilleur moment pour prendre les photos de couples, avec les invités… De plus, faire des photos aux heures et lieux du mariage permettront de mieux apprécier le rendu de son travail. « Avec ce travail en amont, cela nous permet aux futurs mariés et à moi de définir ce qu’ils veulent ou non pour leur grand jour et de voir s’ils sont à l’aise avec ma présence », précise Alexandre Moulard de l’agence Du lait pour les Fées.

4. Avoir des photos de couple professionnelles

Photo : La paire de CerisesEn savoir plus sur “Photo : La paire de Cerises”
Photo : La paire de Cerises

Eh oui ! Avoir ENFIN de jolies photos de Jules et vous, en voilà une excellente raison de poser devant un pro! Vous n’aurez pas le stress du mariage, vous serez donc détendus devant l’objectif. Dans une tenue casual, vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre robe, du voile, du costume de Monsieur. Des photos vraiment naturelles qui vous mettront en valeur. « Non seulement les futurs mariés se familiarisent avec notre façon de travailler, mais ils ont de jolies photos en civil qu’ils peuvent garder en souvenir de cette jolie journée », explique Florent Carbone de La paire de cerises.

5. Revisiter les lieux de votre amour

Photo : Studio LM En savoir plus sur “Photo : Studio LM ”
Photo : Studio LM

Grâce à la séance d’engagement, vous pourrez revenir sur les traces de votre premier date, premier baiser ou de sa demande en mariage. Quelle façon vraiment jolie de célébrer votre couple ! Vous serez encore plus pressés d’arriver au jour J. « Il y a un lien précieux qui s’installe entre les futurs mariés et le photographe »,  d’après Alexandre Moulard de l’agence Du lait pour les Fées.

6. Faire un joli « Save the date »

Photo : La paire de CerisesEn savoir plus sur “Photo : La paire de Cerises”
Photo : La paire de Cerises

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Non seulement vous aurez enfin de belles photos de couple, mais vous pourrez aussi en faire profiter vos proches grâce à des « Save the date » vraiment originaux. « Beaucoup des couples d’amoureux décident d’utiliser leurs belles photos pour en faire des Save the date pour leurs amis et famille, de les projeter le jour du mariage ou d’en exposer dans leur livre d’or », explique Laurent Piccolillo de Studio LM. 

Après cet article, impossible que vous n’ayez pas réussi à persuader Jules qu’il vous faut une séance d’engagement ! S’il est encore hésitant, n’hésitez pas à utiliser la manière forte, montrez-lui le travail incroyable réalisé par les pros de l’objectif : Du Lait pour les Fées, Studio LM et La paire de Cerises !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (3)

Laurent
23 juin 2015

J’ajouterai que moins vous êtes à l’aise avec l’idée d’être photographié pendant toute une journée et plus cette séance est indispensable !! (pour les raisons citées : faire connaissance avec votre photographe, dé-dramatiser le « je ne suis pas photogénique ».

Commenter
Thiebauld
16 juillet 2015

Et se créer de beaux souvenirs… pour vous et les gens que vous aimez :)

Commenter
Caroline Andre
17 juillet 2015

Exactement !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus