Mariage au Maroc : idées de décoration et conseils

Vous souhaitez vous marier au Maroc, ou faire voyager vos invités lors de votre mariage ? Que vous soyez en France, au Maroc ou ailleurs, nous vous aidons à organiser un mariage 100% oriental.

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • Tendance
  • Maroc
  • Galleries

Ambiance mille et une nuit, tentes en plein milieu du désert, riad traditionnel, mosaïques, murs en terre cuite ou encore architecture andalouse : vous l’aurez compris, aujourd’hui, on vous parle du Maroc et de ses mariages grandioses

Un mariage au Maroc, ou un mariage marocain à l’étranger se doit d’être une fête aux traditions orientales. Famille et amis sont conviés à un événement haut en couleur et on y retrouve généralement des activités typiques telles que des danses orientales, des dessins au henné sur les mains, des musiciens orientaux, sept tenues différentes pour la mariée, des vêtements traditionnels et une arrivée en chameau ou en calèche. Découvrons-en plus ensemble.

1. Un lieu de réception parfait pour une ambiance orientale

2. Idées de décoration et animation pour une atmosphère magique

3. Une mise en beauté plutôt classique ou traditionnelle ?

4. Il met tout le monde d’accord : le buffet marocain


1. Un lieu de réception parfait pour une ambiance orientale

Si vous souhaitez vous marier au Maroc, tournez-vous vers la charmante ville de Marrakech. Il y existe un grand nombre de lieux de réception au Maroc, tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Riads, villas privatisées, désert, hôtels ou même palais, vous trouverez votre endroit de rêve

Chacun de ses endroits offre des paysages et possibilités différentes, selon ce que vous recherchez, le nombre d’invités, et vos envies. Une chose est sûre : il ne laissera personne indifférent et fera de votre mariage un moment inoubliable.

Le soleil est présent quasiment toute l’année et les meilleures périodes pour venir à Marrakech sont autour du mois d’avril, et septembre, car en plein mois d’août il arrive que la température atteigne les 40 °C

À Gueliz, un quartier de la ville rouge, se trouve une église dans laquelle il est possible de se marier.

Si vous souhaitez organiser un mariage ambiance “Maroc” en France, c’est aussi possible. Il faudra juste un peu d’imagination afin de mettre en place un décor magique, et recréer cette ambiance orientale tant appréciée. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un wedding planner, tel que Véronique, créatrice de l’agence Wedding D. Véronique à organisé plusieurs mariages au Maroc, elle saura donc comment animer votre fête et lui donner ce charme marocain tant apprécié. C’est d’ailleurs grâce à ses conseils que nous avons pu rédiger cet article. 

En France comme au Maroc (ou ailleurs), il est possible de tout imaginer en termes d’ambiance et de décoration de mariageL’important est de répondre à vos envies et de créer une atmosphère qui vous ressemble à 100%, parce que c’est votre mariage, après tout ! L’étranger (ou le Marocain) qui vient se marier au Maroc peut rechercher le côté oriental, faire un mix, ou adapter le lieu à son style et un thème particulier. Le mariage peut être bohème, romantique, bohème-chic ou encore champêtre, si c’est votre souhait. 

Louer une tente au milieu du désert d’Agafay, et ré-adapter la décoration de manière plus bohème-chic est aussi quelque chose de très tendance. Imaginez-vous au centre d’une oasis, entre traditions berbères et le mélange de simplicité et romantisme, entre cactus et roses blanches, entre couleurs ocres et pastels. Toutes vos envies sont réalisables, au Maroc ou ailleurs, si vous vous entourez des personnes adéquates, qui sauront vous écouter et comprendre vos besoins.

2. Idées de décoration et animation pour une atmosphère magique

Si vous souhaitez une décoration 100% marocaine, optez pour des accessoires en métal (or ou argent), des chemins de table à motifs orientaux et des fleurs de couleurs vives orange ou rouges. 

N’oubliez pas d’ajouter des bougies et lanternes, qui sont au cœur de la culture marocaine. Vous trouverez de nombreuses idées et inspirations dans la galerie de photos prévue à cet effet.

Songez à rester dans le thème pour le cadeau de vos invités. Vous pourrez trouver de nombreux petits accessoires marocains, qui les feront voyager et repenser à votre incroyable mariage à chaque fois qu’ils les utiliseront. 

Les fabriques de bougies parfumées, bougeoirs et supports sont nombreuses à Marrakech, et vous pouvez être sûrs d’en trouver une qui pourra vous en fournir tout plein (pour la déco de votre mariage ET les cadeaux de vos invités). Vous trouverez différentes bougies dans ce genre de boutique au Maroc : certaines sont rondes, d’autres carrées, certaines sont entourées de cuivre, d’autres sont sous des cloches métalliques. Sans oublier leurs parfums, souvent à base d’Oud, une odeur orientale envoûtante

Il y a plein d’autres possibilités en termes d’accessoires et de cadeaux d’invités typiques du pays, comme : des épices, porte-clés en forme de babouches, pompons pour mettre aux portes, huile d’argan ou de fleurs d’oranger, eau de rose, kit de savons noirs, crèmes et gants pour le corps… .

Les possibilités en termes d’animations sont nombreuses : danseuses orientales, cracheurs de feu, dompteur de serpents, musiques traditionnelles, Gnawa, ou encore melhoune. N’hésitez pas à engager un DJ apte à mélanger la musique orientale et moderne, pour un effet plus tendance et que tout le monde puisse se déhancher sur le dance-floor. 

3. Une mise en beauté plutôt classique ou traditionnelle ?

Chaque mariée est différente, les choix de sa tenue et de son maquillage dépendent donc de ses goûts et de ses enviesElle peut choisir de se marier dans une superbe robe sirène blanche, comme dans un (ou sept) caftan(s) pour rester dans la tradition, si elle le souhaite. Généralement, lors des mariages traditionnels marocains, les mariées se changent 7 fois. Libre à vous de vouloir poursuivre la tradition, ou de choisir LA robe qui vous tient à cœur. 

Pareil pour votre makeup : un maquillage naturel fera aussi bien l’affaire qu’un maquillage libanais (maquillage oriental, assez où l’accent est mis sur les yeux pour un regard perçant). Au choix !

Vous pouvez également penser à tatouer vos mains au henné. Le dessin reste visible sur la peau pendant 2 à 3 semaines : au début, il aura une couleur marron, puis s’estompe avec le temps, vers des tons orangés cuivrés. 

4. Il met tout le monde d’accord : le buffet marocain

Qui dit mariage oriental, dit plats traditionnels ! Quoi de mieux qu’un grand couscous convivial, des tajines aux pruneaux ou/et aux olives, des bricks à la viande hachée ou encore des pastillas au poulet et aux fruits de mer pour remplir le ventre de vos invités ? 

La cuisine marocaine est riche en saveurs, et plaît à de nombreuses personnes. Il y a également des alternatives pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande : heureusement pour eux, ils utilisent beaucoup de semoule, de pain, de légumes et de légumineuses. Sans oublier le fameux thé à la menthe et toutes les variétés de petits gâteaux à base de pâte d’amandes. Qui peut y résister ? (pas nous en tout cas).

 

Tout est possible pour obtenir le mariage de vos rêves : pour ce faire, il vous faut simplement de bonnes inspirations et cette galerie en regorge. Elle vous charmera forcément assez pour que vous visualisiez l’un des plus beaux jours de votre vie à travers ce ravissant prisme qu’est celui des mille et une nuit.

Si ce sujet vous a plu, nous vous conseillons de lire cet article : Mariage musulman : Traditions et rituels d’un événement grandiose.

Vous souhaitez vous marier au Maroc ou dans un autre pays à l’étranger ? Rendez-vous sur notre section destination wedding.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !