Comment choisir la date de son mariage en 5 étapes

Comment choisir la date de mon mariage | Credits: The Creative Shot

Une fois le diamant passé autour de votre joli doigt, le compte à rebours commence… Avant de foncer tête baissée dans les préparatifs, n’oubliez pas le plus important : choisir LA date. Loin d’être un détail, cela peut vous sembler facile, pourtant, en fonction des disponibilités et de la période de l’année, trouver un créneaux qui convienne à tout le monde peut s’avérer être un vrai cauchemar. Comment l’éviter ? Suivez ces 5 conseils les yeux fermés !

Étape 1. Choisir une date clé

Si votre emploi du temps et celui de vos proches s’y prête, choisir une date clé par rapport à votre relation peut être une bonne idée. Premier rendez-vous, premier baiser, premier “je t’aime” ou demande en mariage, voici des exemples d’événements ayant marqué votre vie à tout jamais et qu’il vous est possible d’honorer en choisissant la date de votre joli jour avec soin. Vous pouvez également choisir une date familiale en hommage à vos proches.

Du genre superstitieux, vous pouvez également opter pour un chiffre porte bonheur ou symbolique dans votre couple. L’important reste de s’en préoccuper bien à l’avance (environ un an en amont) afin de pouvoir élire les prestataires de votre choix et de permettre à vos amis et familles de s’organiser afin d’être présents en ce jour si spécial.

Credits: Alex Tome Photography

Étape 2. Prendre en compte la saison

Bien que les dates symboliques soient importantes, de plus en plus de couples préfèrent prendre en compte la saison de l’année pour organiser leurs mariages. Le printemps et l’été sont les saisons favorites des futurs époux, non seulement pour le beau temps, mais aussi pour la multiplication des possibilités qui s’offrent à eux en terme de lieu de réception.

Le problème étant la demande considérable pour ces périodes de l’année. Voilà pourquoi fixer une date, le plus tôt possible est essentiel. Les unions en extérieur connaissent un succès fou. En ce sens, il est logique que l’automne et l’hiver aient beaucoup plus de disponibilités et qu’il soit plus facile de choisir la date souhaitée, sans avoir à composer.

Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin. Cependant, c’est aussi le plus demandé, veillez donc à réserver votre lieu de réception et de cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, à la date souhaitée.

Le vendredi est le deuxième jour le plus choisi, bien qu’il s’agisse un jour de travail. Enormément de personnes commencent leur week-end le vendredi soir, pouvant ainsi célébrer le mariage comme il se doit, sans se soucier du réveil le lendemain. Ces célébrations ont généralement lieu dans l’après-midi.

Dimanche, jour beaucoup moins recommandé, est également une option choisie par de nombreux couples. Bien qu’il soit beaucoup plus facile de trouver une date disponible au cours de la semaine, très peu de futurs mariés se risquent à se marier hors week-end ou lors de vacances scolaires.

Credits: Jour de fête

Étape 3. Mettre du temps de côté

Beaucoup de futurs époux gardent précieusement leurs jours de congés pour leurs voyages de noces. Cependant, il n’est pas rare de devoir faire des sacrifices et déposséder ses vacances sous les tropiques de quelques jours, dédiés à finaliser certains préparatif de votre jour J.

En ce sens, il est important de régler la question des vacances au préalable avec votre employeur. D’ordre général, durant la période estivale, les congés seront plus facilement acceptés. Pour un mariage à l’automne, en hiver ou au printemps on anticipe alors un peu plus que de raison afin d’éviter les mauvaises surprises. Libre à vous de convier votre patron à la réception !

Credits: Marry Me

Étape 4. Définir un budget

Le budget est l’un des facteurs les plus déterminants, malheureusement. Même si l’été offre de nombreuses possibilités aux futurs mariés, de part son climat et son air de vacances, elle reste la période de l’année la plus coûteuse pour organiser un mariage. En effet, la haute saison (de mai à septembre) atteint le zénith des prix dès lors que le soleil pointe le bout de son nez. On opte alors pour un mariage intimiste, dans un lieu familial afin de réduire les coûts.

La basse saison (d’octobre à avril) gagne des adeptes depuis quelques années. C’est une option à considérer, moins chère et tout aussi séduisante. Beaucoup de couples n’hésitent pas à habiller leurs mariages aux couleurs de l’automne et de l’hiver. Ambiance chaleureuse et authentique garantie ! Grands mariages et petits budgets y trouveront facilement leurs comptes.

Dans certains cas, les lieux de mariage comprennent des packs ou des réductions spéciales pour la basse saison, idéal pour économiser ou inclure des extras qui feront de votre célébration un véritable show.

Credits: Cécile Cayon

Étape 5. S’atteler à l’organisation

Comme expliqué précédemment, un mariage nécessite une organisation d’environ une année. Bien que la planification prenne un certain temps, la réservation des églises, des espaces civils, des lieux de réception et de certaines activités nécessite d’autant plus d’anticipation.

Une fois la date choisie attention à garder également suffisamment de temps pour les autres étapes de l’organisation de votre mariage. Décoration, robe de mariée, restauration ou musique : aucun détail ne doit être laissé au hasard. Anticipez, établissez un rétro-planning et croisez les doigts pour la météo afin que votre jour J soit pareil à vos rêves les plus fous.

Credits: LYLELLANA

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu'en est-il des invités ?
Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes
Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l'éternité sur papier glacé.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus