Les choses dont tout le monde parlera le jour de votre mariage (que vous le vouliez ou non!)

Vous êtes fins prêts pour le grand jour, mais avez-vous songer aux sujets de conversations qui feront fureur le Jour J ? Afin, de mieux les appréhender et répondre aux interrogations, parfois maladroites, de vos convives, découvrez les grands thèmes généralement abordés, au rythme des anecdotes de professionnels : Catherine Petitcuenot de l’agence de wedding planning, Catherine Petitcuenot & Co, Aurélie Photographie mais encore Anaïs Décoratrice Florale Évènementielle.

Photo : Alexandre Mayeur

La tenue des mariés

Classique ou extravagant ? Assortis ou dépareillés ? Couleurs neutres ou flashy ? Quoi que vous choisissiez pour votre look de couple, la tenue des mariés sera naturellement une source de commentaires. Soyez sûrs de vos choix et fiers de vous afficher sous votre meilleur jour, main dans la main.

Aurélie Photographie se rappelle : « Lors d’un mariage, la mariée avait mis une robe rouge/fuchsia, et le marié était en blanc et chemise colorée, c’était très sympa, et bien sûr cela a fait parler les invités. En général la tenue des mariés est toujours source de discussion aux mariages. »

La mariée

Après des mois de préparation vous allez porter la robe de vos rêves et vous faire chouchouter par votre coiffeur/maquilleur. Néanmoins, aussi apprêtée que vous allez être, l’assemblée aura sans aucun doute des commentaires, parfois maladroits à faire. Qu’importe ! Levez-le menton, vous êtes parfaite !

Catherine Petitcuenot, wedding planner expérimentée, en sait quelque chose : « La mariée sera la star de la journée et tous les yeux se porteront sur elle. On remarquera si elle a fait un régime ou non pour rentrer dans sa robe : est-elle adaptée à sa silhouette, est-elle trop chargée ou pas assez ? »

Photo : Christophe Pasteur

Le bouquet de la mariée

Le jour de votre mariage, chaque détail compte, c’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière au choix de votre bouquet de mariée. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque couleur, chaque fleur possède son lot de significations. L’idéal est donc de maîtriser votre sujet afin de répondre efficacement aux interrogations probables des convives.

Pour Anaïs Décoratrice Florale Évènementielle, le protagoniste le plus pointilleux ne sera pas forcément celui que l’on croit : « L’année dernière lors d’un mariage le prêtre a gardé le bouquet de la mariée pour le laisser à la vierge pourtant c’était un bouquet de roses rouges et normalement le bouquet à la vierge doit être blanc. La mariée a essayé de négocier parce que ses témoins avaient un bouquet de roses blanches mais il n’a rien voulu savoir alors elle est sortie de l’église sans bouquet et très déçue »

L’émotion des mariés

De votre côté, vous allez vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, mais votre mariage sera une journée riche en émotions pour vos invités également. A l’affût des grandes étapes de la cérémonie, ne soyez pas surpris de voir quelques Kleenex sortis et des poils hérissés sur les bras de vos convives à la sortie de la mairie.

Selon Aurélie Photographie « L’émotion des mariés touchent également au cœur les invités, sur un mariage, il y a quelques mois, beaucoup des invités ont été touché par l’émotion du marié lorsqu’il regardait sa femme. »

Aurélie Photographie

L’ambiance du mariage

Vous vous êtes forcément déjà posés la question. L’ambiance va t-elle prendre le Jour J ? Faites-vous confiance et choisissez les bons prestataires pour créer une ambiance exceptionnelle.

Catherine Petitcuenot connaît par exemple l’importance du choix des musiques : « Le DJ a le pouvoir de rendre la soirée inoubliable dans le bon comme dans le mauvais. C’est l’un des acteurs essentiels à la réussite du mariage. J’ai coordonné un mariage où les prestataires avaient été choisi par les mariés et le DJ leur avait été imposé par le lieu de réception. Les mariés ne souhaitaient pas avoir une ambiance type « boite de nuit » avec des éclairages spots de partout. Lorsqu’ils ont découvert la salle, le DJ avait mis des spots tout autour de la salle et surtout s’était trompé dans le téléchargement des musiques demandées par les mariés. Les mariés étaient furieux, la mariée en pleurs et les invités dépités ! »

Le repas

Bien que vous ayez choisi consciencieusement votre menu de mariage, il est difficile de plaire à tout le monde en matière de goûts culinaires. Proposez des choses simples, efficaces et variées afin de satisfaire le plus grand nombre et couper courts aux commentaires négatifs.

Pour Catherine Petitcuenot : « Le 2ème acteur le plus important dans l’organisation du mariage : le traiteur. On ne se souviendra pas ce que l’on a mangé (si c’est bon), mais on se souviendra que le repas était excellent ou très mauvais. En revanche, si le repas était détestable, on se souviendra en détail de ce qui était proposé. »

Photo : Elodie Chabrier

Le budget

Mieux vaut se préparer à tout ! Il est possible qu’au cours de la journée, des invités viennent à vous questionner sur le coût de telles ou telles prestations. À vous de choisir si vous souhaitez miser sur la transparence ou garder cela pour vous. Rien ne vous empêche, en revanche, de souffler le nom de l’entreprise concernée pour donner une piste aux personnes (un peu trop) curieuses.

Selon Catherine Petitcuenot : « En général, les invités ont tendance à spéculer sur le budget consacré au mariage par les mariés et cela surtout lorsqu’ils envient les jolies choses proposées au cours du mariage. On pourra entendre certains commentaires sur l’argent mis dans l’organisation d’une telle journée ou certains invités pourront être plus directs en demandant combien a coûté telle ou telle prestation. »

Photo : Studio LM

Quoiqu’il arrive le Jour J, vous êtes parés à présent pour répondre efficacement à tous les sujets de discussions les plus fréquents. Dans le même registre, découvrez les choses énervantes qui peuvent arriver le Jour J. Les imprévus de mariage n’auront plus de secret pour vous ! L’après-mariage : quelles démarches entreprendre ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus