Comment accorder sa robe de mariée au costume du marié en 5 étapes

Comment accorder sa robe de mariée au costume du marié | Credits: Arthur Jcr Photographe

C’est un sujet qui génère généralement un débat houleux. D’un côté les adeptes des assortiments et de l’autre les fervents défenseurs du dépareillé s’affrontent pour savoir, si oui ou non, il est judicieux d’accorder sa robe de mariée au costume de son cher et tendre. Chez Zankyou, nous pensons que vous pouvez parier sur cette combinaison tant qu’elle est faite de manière subtile et, surtout, avec goût ! Le moment venu, et tant attendu du choix de vos tenues, gardez bien à l’esprit ces 5 étapes pour ne commettre aucun impair.

Étape 1. Accorder les tenues à vos personnalités

Avant de vous atteler à la sélection de vos tenues, n’oubliez pas que celles-ci doivent avant tout s’accorder à vos personnalités. Un couple a beau s’aimer d’un amour sincère et véritable, il ne partage pas forcément les mêmes goûts en matière de choix vestimentaire. Chaque personne est différente, par conséquent, il est essentiel de se mettre d’accord avec votre partenaire avant d’assortir votre robe et votre costume.

A contrario, si vous et votre moitié partagez les mêmes goûts, il sera alors beaucoup plus facile de trouver un terrain d’entente.

Credits: Brumley And Wells

Étape 2. Assortir vos vêtements

Évidemment, il est plus aisé pour les couples de même sexe d’accorder leurs tenues en optant pour une robe ou un costume identique ou quasi-similaire. Pour les couples hétérosexuels, l’affaire peut être plus complexe, puisque dans 99% des cas la robe de mariée choisi sera de couleur blanche, difficile à concilier avec un costume qui d’usage affiche des tons plus foncés.

Les chaussures de la mariée peuvent être LA solution pour assortir vos vêtements. Très tendance, avec une robe claire, des chaussures flashy créeront un contraste et pourront s’accorder à merveille avec la tenue du marié. Cravate, noeud papillon, mouchoir de poche ou chaussettes, à vous d’opter pour le détail qui fera mouche.

Credits: Steve Cowell

Étape 3. Opter pour les fleurs

Les fleurs sont soumises à différents usages lors des mariages. Notamment lors des jour J de printemps ou d’été, elles jouent un rôle clé côté décoration, renforçant ainsi le caractère naturel et la fraicheur propre à la belle saison. Les fleurs s’invitent également, et ce de plus en plus, dans les tenues de mariage. Vous pouvez ainsi assortir votre bouquet de mariée à la boutonnière de votre futur époux en choisissant les mêmes fleurs dans les mêmes coloris. Plus contemporain, la couronne de fleur, portée notamment lors des mariages bohèmes s’accordera à merveille.

Pour les mariages plus décontractés, comme les mariages sur la plage, les colliers de fleurs de style hawaïen peuvent également servir de dénominateur commun à vos tenues.

Credits: Lauren Jolly Photography

Étape 4. Utiliser des accessoires

Plus subtile, nous vous recommandons également d’assortir vos tenues en misant sur les accessoires. Boucles d’oreilles pour mesdames et boutons de manchettes pour messieurs, sont un moyen discret et très tendance d’harmoniser vos vêtements sans tomber dans le too-much. Forme identiques, ou couleurs similaires : tout est permis, à condition de miser sur la sobriété.

Comme pour les autres accessoires vous pouvez aisément choisir d’assortir les bijoux de la mariée à la montre ou à la boucle de la ceinture du marié en ayant recours à la même couleur métallique (or ou argent par exemple).

Credits: Justin & Mary

Étape 5. Miser sur les petits détails

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ! Afin d’assortir vos tenues, avec classe et élégance, on mise sur les petits rien qui font souvent beaucoup. Vous pouvez notamment choisir d’utiliser les mêmes boutons pour la boutonnière de votre robe de mariée que les boutons du costume, de la chemise ou du gilet de votre partenaire.

Accessoire ultra tendance, les lunettes de soleil, dans le cas d’un mariage en été, sont vos alliées ! En plus de contraster avec le caractère, très, voir trop, traditionnel du mariage, cet accessoire tout en vous protégeant du soleil apportera une touche moderne et originale à vos tenues. Résultat ? Un look trendy et de super photos à la clé.

Option de plus en plus en vogue ces dernières années, porter des baskets lors de votre mariage pour casser le côté trop guindé d’une robe de mariée ou d’un costume est un bon moyen d’assortir vos tenues. En plus d’être confortable, le caractère unisexe de ce type de chaussure jouera en votre faveur.

Credits: Erin McGinn

Consulter alors, sans plus attendre, nos conseils pour choisir votre robe ou votre costume de marié.

Découvrez quel est votre type idéal de robe de mariée !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Donnez votre avis !

Tendances costume de marié 2018 : découvrez ce que l’année vous réserve !
Tendances costume de marié 2018 : découvrez ce que l’année vous réserve !
A l’instar de la robe de mariée, le costume de mariage répond également à un effet de mode. Pour quel style craquerez-vous ? Voici un tour d’horizon de ce qui égayera votre tenue de marié.
Comment choisir ma robe de mariée - Credits: Carolina Herrera
Comment choisir sa robe de mariée en 5 étapes
Le moment est venu ! Vous commencez enfin votre quête vers la robe de mariée, un moment dont vous avez tant rêvé, seulement vous ne savez pas très bien que faire ni par où commencer, une chose est sûre vous devez trouver LE modèle parfait.
Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Y a-t-il de meilleurs moments que d'accompagner votre fille tout au long du plus beau jour de sa vie ? C'est précisément pour cette raison que vous vous devez d'être parfaite, tout comme elle, pour faire honneur à ce grand moment.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus