Les choses énervantes qui peuvent arriver le jour de votre mariage

« La vie est faite d’imprévus » et cette règle n’échappera pas à votre mariage. Qu’importe ! Préparez-vous au meilleur comme au pire, afin de profiter pleinement de votre journée et garder le sourire. Karolyne de l’agence Je Vœux et Marie, pour l’agence Les Événements d’Amaélis, toutes deux wedding planneuses professionnelles, vous livrent leurs anecdotes pour vous aider à relativiser d’éventuels bémols le Jour J.

Photo : Hoby et Graziella

Une météo capricieuse

C’est sans doute la crainte numéro 1 de tous futurs mariés à l’approche du Jour J : La déconvenue météorologique. C’est Marie, de l’agence Les Événements d’Amaélis, qui vous le raconte le mieux : « Mariage en plein été dans le Sud de la France. Grand soleil jusqu’au milieu de l’après-midi et la sortie de l’église. Au moment des photos de groupe, une pluie torrentielle se déclare ; pluie qui a duré jusqu’au début du repas alors qu’un magnifique parc était disponible pour le vin d’honneur. Le point positif : cette pluie a bien rafraîchi l’atmosphère après plusieurs jours de canicule et les invités ont finalement pu profiter de l’extérieur une fois la nuit tombée. »

La solution : Prévoir un plan B en cas de mauvais temps, en espérant très fort ne pas avoir à l’utiliser.

Un invité aux abonnés absents

À la dernière minute, vous apprenez qu’un invité, très important pour vous, est injoignable, ou pire, ne pourra pas assister au mariage. Si l’idée vous bouleverse d’avance, c’est pourtant monnaie courante. Marie de l’agence Les Événements d’Amaélis en sait quelque chose : « L’un des témoins qui disparaît et est injoignable jusque 1h avant le début de la cérémonie, après un nombre incalculable d’appels et même de sonneries chez lui ! Panne de réveil et 2h de route pour arriver à l’église, il est finalement arrivé pile au moment de la signature des registres. »

La solution : Préparez-vous psychologiquement à cette éventualité mais rappelez-vous que toute votre famille et vos amis sont là pour vous entourer. Alors gardez le sourire !

Photo : Christophe Pasteur

Un commentaire inapproprié sur votre robe

« Oh du coup tu as choisi celle-ci ? Ah oui… » ; « Honnêtement c’est un style mais… »  ou encore « tu es sûre que tu n’aurais pas dû la prendre une taille au dessus ? ». Après des mois de recherche, vous avez enfin déniché la robe parfaite. Néanmoins, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde, même le jour de son mariage. Même si certains prendront la peine de tourner élégamment ces commentaires mesquins, il n’empêche que cela pourrait vous blesser et vous énerver.

La solution : Prendre ces commentaires à la légère. Vous avez eu un véritable coup de coeur pour cette robe et vous allez assumer votre choix la tête haute.

L’interruption musicale

Alors que l’ambiance était à son apogée, l’incident technique vient stopper net la musique et couper l’assemblée en pleine démonstration chorégraphique. Karoline de l’agence Je Vœux nous cite un exemple : « Lorsque vous faites votre mariage dans la salle d’un hôtel et que tout à coup la musique ne fonctionne plus. Bien évidemment la personne qui s’occupait de vous depuis le début est rentrée chez elle et il ne reste qu’une seule personne dans l’hôtel et il n’y comprend absolument rien ».

La solution : Garder son calme et trouver de l’aide parmi les invités ! Si sur le moment, vous allez vous sentir désespérée, la solution n’est peut être pas si difficile à trouver.

Photo : Nomadist Moon

L’annulation d’un prestataire

Après des mois de recherche ardue, le prestataire que vous aviez savamment sélectionné vous lâche sans état d’âme pour une raison X ou Y qui vous semblera injuste telle quelle soit ! C’est Karoline de l’agence Je Vœux qui vous le raconte le mieux : « Vous avez embauché un super groupe de musique avec la totale, batterie, piano, etc. Le jour J, le propriétaire vous appelle pour vous dire que les voisins se sont plaints pendant que le groupe s’entrainait pour la soirée et qu’il faut annuler le groupe. »

La solution : Garder sa pré-sélection non loin pour éventuellement tenter le tout pour le tout et trouver un remplaçant.

Une ouverture de bal ratée

Alors que tout se déroulait comme prévu, vous manquez quelques pas de votre ouverture de bal si bien que Jules en est désorienté aussi. Vous aviez pourtant travaillé longuement sur cet enchaînement et vous étiez certaine de pouvoir le réussir. Cette fois la colère monte mais contre vous-même : comment avez-vous pu ? Le stress, la pression, la fatigue ou cette quatrième coupe de champagne peuvent expliquer ce petit loupé.

La solution : Ne pas en faire un drame. Vos invités n’ont d’ailleurs rien remarqué alors pourquoi vous en faire ? Continuez de danser comme si de rien n’était et mettez l’ambiance à votre soirée !

Photo : Studio LM

L’imprévu … Vraiment imprévu !

Vous avez vraiment pensé à tout, vous en êtes sûre ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup du sort à quelques heures du grand saut. Marie de l’agence Les Événements d’Amaélis en sait quelque chose : « La chambre d’hôtes où les mariés rêvaient de passer leur nuit de noces qui met la clé sous la porte sans daigner en informer leurs clients… Résultat : trouver un plan B à quelques heures du mariage en pleine saison ! Heureusement, nous avons trouvé un autre hôtel tout aussi bien et les mariés ne l’ont appris qu’après coup. »

La solution : Relativisez ! Votre mariage ne se passera pas forcément exactement comme vous l’aviez imaginé et avec le recul, il n’en sera que plus beau et authentique.

Quelque soit les imprévus le Jour J, gardez bien en mémoire que les invités n’y verront globalement que du feu et ne retiendront que le meilleur de votre organisation. Alors pas de panique ! Découvrez le meilleur de l’organisation de mariage via Zankyou, et apprenez, entre autres, 6 idées originales pour surprendre vos invitésou encore 22 idées très ingénieuses pour votre mariage en plein air.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus