Comment choisir ma robe d'invitée pour une soirée de mariage en 5 étapes

Comment choisir ma robe d'invitée pour une soirée de mariage en 5 étapes

C'est LA grande question des invitées à un mariage. On vous aide étape par étape à choisir votre tenue de mariage !

Comment choisir ma robe d'invitée pour une soirée de mariage en 5 étapes
Credits: Magali Tarasco
  • Invités
  • Conseils
  • Invités

Dès le faire-part reçu, une question taraude instantanément les invités d’un mariage. Il s’agit de la tenue qu’ils vont porter lors de cet évènement tant attendu. Il est alors essentiel de prendre en compte certains facteurs comme le lieu ou le moment de la journée où l’union sera célébrée. Pour les célébrations nocturnes, il existe différentes règles tacites qui vous aideront à choisir votre robe d’invitée au travers de nos 5 étapes clés.

Étape 1. Choisir la robe idéale

Bien que le choix d’une robe dépende aussi de la période de l’année, les robes longues ont tendance à s’inviter lors des mariages nocturnes.

Cependant, conformément aux nouvelles tendances la robe courte ou midi fait fureur ces dernières années, quelle que soit l’heure de la journée. On réserve souvent les robes longues aux demoiselles d’honneur ainsi qu’aux témoins, tandis que le reste des invités préfère généralement le court. Si vous optez pour l’option robe courte, les couleurs claires et pastels sont vos alliées. Adepte des robes du soir dans les règles de l’art, le noir pour son élégance et son intemporalité fera un triomphe.

enregistrer
Credits: Leonie Capello Photography

Étape 2. Prendre en compte le type d’événement

Renseignez-vous tout d’abord auprès des mariés si ils désirent mettre en place un thème ou un dress code. Sinon il convient d’essayer de déterminer le type de mariage et de s’habiller en conséquence. Pour un mariage bohème, hippie, vintage, industriel ou folk, on préfère la décontraction à la robe version red carpet et aux talons de 12 cm. Petite robe fluide, sandales ou espadrilles feront leur effet ! Mais si l’endroit, le style ou la tradition suggèrent l’élégance, vous pouvez parier sur la longue robe de soirée qui éblouira tous les convives.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credits: Ernestine et sa Famille

Étape 3. S’adapter au lieu de réception

Dans votre quête vers la robe idéale, n’oubliez pas de prendre en considération le lieu de réception. Par exemple, le mariage a lieu sur la plage ou dans un champ on mise sur du court et des couleurs pastels de concert avec de jolis tissus légers et vaporeux. Côté chaussures, on évite les talons et on privilégie confort et simplicité.

Pour les union célébrées dans des espaces plus sophistiqués et luxueux, tels que les hôtels, les domaines ou les palais, la longue robe de soirée est le choix parfait, en harmonie avec le style que les mariés ont pensé pour leur mariage. A cette occasion, vous pourrez porter de hauts talons afin d’allonger votre silhouette au maximum.

enregistrer
Credits: L’oeil de Noémie

Étape 4. Tenir compte de votre morphologie

Après quelques années à s’habiller et à assister à des mariages ou à des événements similaires, vous connaissez votre corps parfaitement. En ce sens, vous savez ce qui vous va ou ne vous va pas, selon votre morphologie, afin de mettre en avant vos atouts et camoufler les petits défauts.

Si vous êtes très fine, on mise sur une robe à motif pour créer une illusion de volume. Les drapés au niveau de la poitrine sont également une excellente alternative. Silhouette en V, nous vous recommandons d’opter pour une robe bustier de couleur claire, qui réduira l’espace entre les épaules et ajoutera du volume au niveau de vos hanches afin de rééquilibrer votre profil. Pour les corps rectangles, on préfère généralement les robes cintrées à la taille afin d’accentuer vos courbes. Pour les hanches larges, on privilégie couleur sombre et robe à manches.

enregistrer
Credits: Alex Tome Photography

Étape 5. Combiner votre tenue avec des accessoires

Les accessoires dépendent eux aussi du type de mariage auquel vous allez assister. Coiffes, canotiers et couronnes de fleurs sont généralement réservés aux cérémonies de jour. On misera alors sur les bijoux afin d’agrémenter votre look. Strass, longues boucles d’oreilles et diamants sont les bienvenus, à condition de les porter avec parcimonie. Pour les plus discrètes, pièces d’argent, d’or ou de nacre se marieront à ravir avec la nuit étoilée. Pensez également à apporter une petite veste ou un châle, au cas où la soirée se rafraîchit.

enregistrer
Credits: Mademoiselle Chapeaux

Peur de commettre un impair ? Voici nos conseils pour être l’invitée parfaite lors d’un mariage !

Découvrez quel type d’invitée vous êtes !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!