Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes

Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock

Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l’éternité sur papier glacé. Voilà pourquoi trouver le bon prestataire, celui qui saura immortaliser votre bonheur, est primordial. Après lecture de ces 5 étapes, vous serez en mesure de faire le meilleur choix.

Étape 1. Définir le style et le budget

Prendre connaissance des différents styles de photographie de mariage

Tout d’abord, vous devez apprendre à vous connaître afin de découvrir le style qui vous correspond le mieux. Vos photos de mariage doivent refléter qui vous êtes vraiment, individuellement et en couple.

Traditionnel, reportage ou naturel : auquel vous identifiez-vous ?

Si vous n’avez pas connaissance des divers styles existants, sachez que le photoreportage devient de plus en plus populaire. Il s’agit de photographier en racontant une histoire, sans poses, avec des plans différents et en capturant des expressions uniques. Intimement lié à la photographie artistique, il n’a qu’un seul but : capturer l’essence de votre mariage, avec spontanéité.

Credits: Eulalie Varenne

Mention spéciale aux photographies dites naturelles se concentrant encore plus sur les gestes improvisés et les détails. D’un autre côté, plus orchestré, la photographie traditionnelle plait toujours autant.

Le budget consacré au photographe

Il est important que vous connaissiez le budget décerné à chaque partie du mariage. Le photographe en requiert une part importante, son travail étant de plus en plus apprécié et valorisé. Par conséquent, nous vous recommandons de lui consacrer 10% du budget total.

Credits: Matera Photography

Étape 2. Commencer les recherches

Prendre de l’avance

À l’instar des lieux de réception, la majorité des photographes est connue de tous les mariés et les meilleurs ont tendance à s’envoler rapidement. Une fois le style de votre séance photo choisie, et par conséquent votre champ de recherche réduit, nous vous conseillons de commencer les recherches une année à l’avance si vous vous mariez en haute saison, et au moins six mois pour toute autre période.

Site web et annuaire Zankyou

Pour faciliter votre recherche, Zankyou, vitrine des prestataires de qualité, dispose d’un vaste annuaire de professionnels. Trouvez également votre bonheur dans les articles “inspirations” du Magazine où vous pourrez parvenir directement à la fiche du photographe de votre choix et ainsi visionner son travail, avoir accès à ses informations, consulter les avis des mariés et rentrer en contact avec le prestataire.

Credits: Voleur de Vie

Avis et recommandations

Nos fiches ainsi que les sites web des photographes regorgent de photos de leurs travaux. Idéal pour vous familiariser avec l’univers du photographe. Vous pouvez consulter les avis en ligne, mais aussi contacter des anciens clients ou chercher des recommandations sur des sites spécialisés.

Créer une liste de finalistes

Lorsque vous en avez sélectionné plusieurs, créer une liste de photographes potentiels. Comparer les travaux et les styles de chacun avant d’élire l’heureux finaliste.

Credits: Pierre Atelier

Étape 3. L’entretien individuel

Il est important de mesurer la connexion qu’il y a entre vous et votre photographe, car il sera présent, à vos côtés, durant tout le déroulement du plus beau jour de votre vie. Vous devez vous renseigner sur ses idées afin de vérifier qu’elles correspondent vraiment à votre personnalité. N’oubliez pas d’observer leur travail et d’essayer d’en savoir plus sur la manière dont il a réalisé telle ou telle photographie. Mieux vaut être trop informée que pas assez.

Préparez vos questions

Lorsque vous choisissez un photographe, pas de place aux doutes, vous devez être sûre de votre choix à 100%. Par conséquent, préparez une pile de questions pour savoir comment se déroulera le jour J niveau photos. Selon les réponses, vous pouvez discuter de la flexibilité de certaines directives, tant que le professionnel conserve son style et son mode de fonctionnement.

Credits: The Free Lovers

Feeling

La qualité des photos a son importance certes, mais la dimension humaine est également un critère à ne pas laisser de côté. Gentillesse, ego, ouverture au changement, feeling : tout est à prendre en compte avant de rendre votre décision finale. S’il y a vraiment une connexion, les photographes sauront quels moments capturer.

Credits: Voleur de Vie

Étape 4. Prendre une décision

Identification par rapport au style de photos

Lors de cette étape, il est important de se poser les bonnes questions : est-ce ce que je recherchais ? Le style me correspond-t-il ? Est-il fidèle à mon idée initiale ? Après cette légère introspection vous serez en mesure d’élire le professionnel qui vous convient.

Expérience

On vous conseille également de vous interroger quant à l’expérience de votre prestataire, ceci est souvent gage de qualité. Seulement, ne vous méfiez pas non plus des professionnels avec peu de mariages à leurs actifs, il y a un  début à tout et vous pourriez bien être surprise. La fraîcheur d’un œil neuf apporte souvent beaucoup.

Credits: Nathalie Codant

Recommandations et références.

Si vous hésitez toujours entre plusieurs concurrents, même après l’entretien, faites machine arrière et cherchez de nouvelles recommandations. Essayez de trouver des personnes qui corroborent votre opinion et n’écoutez pas qu’un seul son de cloche.

Equipement

Si au travers de vos recherches vous en avez beaucoup appris sur la photographie et ses différents styles, il est temps de vous informer quant à l‘équipement requis. Bien que l’art provienne de l’artiste, l’objectif qu’il utilisera a son importance. Cherchez alors des informations sur la qualité des modèles disponibles.

D’autre part, renseignez-vous sur les moyens humains que nécessitent les photographies de votre mariage. Rappelez-vous que pour un mariage de plus de 50 personnes, on emploie habituellement deux photographes. Si votre mariage excède ce nombre, demandez à votre prestataire la présence d’un assistant.

Credits: Alex Tome

Étape 5. Conditions et contrat

Prix

Essayez de clore cette question le plus rapidement possible pour éviter les surprises à l’annonce du prix final. Parfois, certains extras font grimper le budget initial sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il faut donc tout détailler à l’avance : du repérage sur le lieu de réception à la post-production.

Temps de travail

Vous devez savoir combien de temps le photographe sera présent et à quel prix afin d’établir un budget final.

Credits: Voleur de Vie

Comportement lors du mariage

Il est nécessaire de connaitre à l’avance le comportement qu’adoptera votre photographe lors du mariage de manière à prévenir vos invités afin qu’ils jouent le jeu. Par exemple : vous devez connaitre ses déplacements, ses directives pour les photos des convives ou les poses à adopter. De cette façon, tous les participants sauront comment agir avec lui.

Informez-vous sur les délais de livraison, ils sont essentiels pour savoir quand vous pourrez profiter des photos. Cependant, le travail est laborieux et les délais varient selon les professionnels, oscillant entre deux mois une année. N’hésitez pas non plus à demander des explications quant au format de livraison, à la résolution, à la quantité de photos et aux copies.

Tout doit être écrit dans un contrat.

Gardez à l’esprit que tout ce que vous acceptez doit être reflété dans un contrat écrit. À ce moment-là tout sera consigné et vous pouvez prendre des mesures au cas où le résultat n’est pas au rendez-vous. Verrouillez tout et évitez les surprises.

Credits: EC-Photographie

Une fois le photographe de vos rêves sélectionné, découvrez comment choisir votre robe de mariée, pour être la plus belle sur les photos.

Quel est le style de photographie idéal pour votre mariage ? Découvrez-le !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes
La préparation d'un mariage est pleine de surprises et d'enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu'à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Petit récap en 5 étapes.
Credits: Lindsay Madden
Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus